Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Réussir l’entretien d’évaluation

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
761
Evaluer cet article

Moment attendu par le salarié, l’entretien d’évaluation permet aussi de mieux connaître ses collaborateurs.

photo :

L’entretien annuel d’évaluation (parce qu’il est souvent effectué annuellement, mais aucune législation ne vous oblige à cette périodicité), ou improprement appelé d’appréciation, quand il existe dans les entreprises, est un moment important pour les salariés.

Redouté, mais attendu, il est l’occasion d’échanger avec son responsable, ou avec le représentant de l’employeur, pour valider sa contribution à l’activité et à la réussite de l’entreprise. Il est aussi le moment des discussions sur l’obtention d’une prime, d’un avancement ou d’une modification de ses missions. Du coup, il est vécu par les salariés comme le rendez-vous à ne pas manquer, et par l’employeur comme une appréhension des revendications ou un point de passage contraint dans l’organisation de la vie de l’entreprise. Or, dans les entreprises qui pratiquent cet exercice depuis longtemps (et parfois même en le dupliquant dans l’année), cette rencontre est un outil puissant de management qui facilite la communication interne, fidélise les collaborateurs et permet de mieux accompagner les stratégies mises en place, notamment en termes d’augmentation des compétences. Un entretien annuel, ça se prépare. Nos conseils pour faire de ce rendez-vous une réussite :

Anticiper l’entretien

Préparez ce moment, tant pour le conducteur de l’entretien que pour le collaborateur. Cela signifie que la grille qui servira de trame doit être connue des deux parties.

Définir les thèmes abordés en amont

Faites de la trame, et des échanges, un espace de dialogue constructif. Ceci nécessite une réflexion en amont sur la nature des thèmes abordés et un entraînement à la conduite de l’entretien. Oubliez les questions polémiques et les sujets exclusivement comportementaux. Soyez factuel, précis, et sachez définir des objectifs identifiables pour y faire référence.

Resté concentré sur l’évaluation

Dissociez l’entretien de la distribution des récompenses, ou des sanctions. De la sorte, vous donnerez plus de liberté au dialogue, et le salarié ne se limitera pas à ne faire des efforts que les quelques jours qui précèdent l’entretien.

Etre à l’écoute de son collaborateur

Ne pas hésiter à provoquer les suggestions et accepter les critiques, parfois maladroites mais souvent constructives, des collaborateurs. La bonne maîtrise de ce type de rencontre peut vous amener à faire un entretien partagé avec un « 180 degrés », c’est-à-dire un avis du collaborateur sur son ressenti de votre management à son égard.

A lire également

Bruno Rouleau

Bruno ROULEAU est formateur et consultant en organisation et management commercial. Diplômé du CNAM dans le domaine bancaire, il a exercé durant 20 ans au sein de 4 groupes bancaires, où il a occupé toutes les fonctions opérationnelles sur les marchés du Particulier, du Professionnel et des PME. Il a ensuite rejoint l’enseigne de courtage en crédits In&Fi Crédits pendant 5 ans, avec la fonction de Directeur Associé, en charge de la Formation, de l’Assistance et des Partenariats, et a créé In&Fi Crédits Pro et l’IFIB (Institut de Formation des Intermédiaires de Banque) aux côtés de Pascal BEUVELET. En 2010, il rejoint le Comité de Direction Générale, puis le Comité Exécutif de CAFPI, en charge des Grands Accords commerciaux du groupe et de l’Organisation Interne. Il a créé MUTANS CONSULTANTS en septembre 2015, cabinet de formation et de conseil qui accompagne les entreprises et les réseaux dans leur virage digital, et notamment pour optimiser leur mutation dans la gestion de la Relation Client.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne