Le marché repart quasiment partout… sauf à Lille et à Paris où les prix ont encore baissé fin 2015

MeilleursAgents publie la 77ème édition du baromètre mensuel d’analyse du marché immobilier résidentiel à Paris, en Île-de-France et dans les dix plus grandes villes de France. L'analyse de Sébastien de Lafond, président et cofondateur de MeilleursAgents.

À Paris, les prix ont baissé en moyenne de -0,4% en décembre dernier (-0,9% en deux mois) alors que la Petite Couronne et la Grande Couronne voyaient leurs prix moyens augmenter de +0,1%. Dans les 10 plus grandes villes de France, tous les prix sont orientés à la hausse sauf à Lille (-1,8% en deux mois). Les prix des petites surfaces (studios et deux pièces) parisiennes baissent sensiblement (-0,8% en décembre, -1,9% en deux mois) souffrant de l’impact de l’encadrement des loyers. Parallèlement, le prix des appartements familiaux augmente (+0,2% en décembre, +0,5% depuis novembre).

Petites surfaces en souffrance à Paris et à Lille

Le mouvement observé en novembre s’est confirmé en décembre. À Paris, les prix restent globalement orientés à la baisse (-0,4% en un mois) à cause de la forte diminution de l’attractivité des petites surfaces, conséquence de l’encadrement des loyers dans la capitale.

Ces biens voient leurs prix chuter de -0,8% en un mois et de -1,9% en seulement deux mois.  » Nous avions, en son temps, annoncé l’impact négatif de l’encadrement des loyers sur la demande des investisseurs et le risque d’une baisse des prix, voire d’une baisse de l’offre, de petites surfaces à louer dans la capitale« , analysent les experts de MeilleursAgents.

Le même mouvement s’observe probablement à Lille (-0,8% en un mois et -1,8% en deux mois), dont le parc immobilier est majoritairement constitué de studios et de deux pièces. Les investisseurs lillois semblent en effet anticiper l’encadrement des loyers souhaité par les élus

Orientation à la hausse des prix dans les grandes villes

Paris et Lille font donc figures d’exceptions par rapport aux autres grandes villes françaises dont les prix sont majoritairement orientés à la hausse en décembre : Nantes +0,6%, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux +0,5%, Montpellier +0,4%, Nice +0,3%, Marseille +0,1% jusqu’à Lyon resté stable (0,0%). Au final, l’année 2015 aura été globalement neutre sur le plan de l’évolution des prix dans la plupart des grandes villes de province.

Les départements de la banlieue parisienne sont eux aussi presque tous orientés à la hausse : +0,1% en petite et grande couronne, +0,3% dans les Hauts-de-Seine et dans le Val-d’Oise. Seuls le Val-de-Marne (-0,2%) et la Seine-et-Marne (-0,1%) voient leurs prix légèrement reculer en décembre.

À Paris intra-muros, les prix des appartements familiaux (3 pièces et plus) augmentent de +0,2% en décembre. Cette hausse traduit le raffermissement progressif mais très mesuré de la demande que nous constatons depuis plusieurs mois. La stabilisation des taux d’intérêt et l’érosion de la baisse des prix ont très certainement incité nombre de ménages à penser que le bon moment était venu pour eux de passer à l’action. ©byBazikPress© Production Perig – Fotolia.com

Categories: Conjoncture
Tags: immobilier
jda: