TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Une directive européenne instaure la formation pour les IOBSP

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 328
Evaluer cet article

La MCD doit être transposée en France avant mars 2016.

photo :

Dernière ligne droite pour la transposition et l’application de la Mortage Credit Directive dans les États membre de l’Union européenne. Cette directive prévoit une obligation de formation continue pour tous les acteurs de la distribution du crédit immobilier. Lors de la mise en place de la réglementation sur l’intermédiation bancaire en 2012-2013, beaucoup d’agences immobilières ont pris le soin de se faire identifier comme intermédiaires en opérations de banque et services de paiement.

Les discussions sont en cours entre les instances réglementaires et les représentants des professionnels pour adapter au mieux les textes européens. On semble s’orienter vers une obligation d’actualisation des connaissances à raison d’une journée par an, avec certains modules obligatoires. Les négociations portent aussi sur la progressivité de la formation en regard au statut d’exercice. Il faudra en tenir compte dans son organisation, tout comme de l’obligation de formation permanente de l’agent immobilier, dont les détails ne devraient pas tarder à être publiés.

Bruno Rouleau

Bruno ROULEAU ex Président de l'APIC. Diplômé du CNAM dans le domaine bancaire, il a exercé durant 20 ans au sein de 4 groupes bancaires, où il a occupé toutes les fonctions opérationnelles sur les marchés du Particulier, du Professionnel et des PME. Il a ensuite rejoint l’enseigne de courtage en crédits In&Fi Crédits pendant 5 ans, avec la fonction de Directeur Associé, en charge de la Formation, de l’Assistance et des Partenariats, et a créé In&Fi Crédits Pro et l’IFIB (Institut de Formation des Intermédiaires de Banque) aux côtés de Pascal BEUVELET. En 2010, il rejoint le Comité de Direction Générale, puis le Comité Exécutif de CAFPI, en charge des Grands Accords commerciaux du groupe et de l’Organisation Interne. Il a créé MUTANS CONSULTANTS en septembre 2015, cabinet de formation et de conseil qui accompagnait les entreprises et les réseaux dans leur virage digital, et notamment pour optimiser leur mutation dans la gestion de la Relation Client. Revenu dans le monde du courtage en 2018, il a d’abord retrouvé IN&FI Crédits comme Directeur des Partenariats et porte-parole, avant de passer chez La Centrale de Financement comme Secréta ire Général, et est désormais porte-parole et Directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez AFR Financement.

Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne