Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Immobilier d’entreprise : le portail AgoraBiz passe à la géolocalisation

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 918
Evaluer cet article

Fort de près de 45 000 annonces de fonds de commerce et 3,5 millions de visites annuelles AgoraBiz s’est refait une beauté… histoire de clarifier son positionnement et de booster son audience mobile.

photo : Fotolia_80376188_Subscription_Monthly_M

Nouvelle année, nouveau look ! Vieillissant, AgoraBiz le portail immobilier spécialisé dans les fonds de commerce avait besoin d’un coup de jeune ! Et plutôt que de le remanier, le groupe SeLoger dont fait partie AgoraBiz depuis 2008 a préféré repartir d’une feuille blanche. Tout revoir à zéro. De façon à proposer à ses utilisateurs un site plus efficace grâce à une interface plus simple d’utilisation et, surtout, développée en responsive design ! Malgré un certain nombre d’optimisations, la plateforme technique d’AgoraBiz avait atteint ses limites. Impossible dans ces conditions de basculer le site au format mobile, l’un des objectifs du projet. Incontournable pourtant aujourd’hui pour répondre à l’usage des internautes mais aussi acquérir du trafic et être bien référencé !

Coup de jeune pour Agorabiz

« Il fallait revoir l’ergonomie et les interfaces, c’est évident, explique Frédéric Toquin, directeur produits BtoC du groupe SeLoger. Aujourd’hui, celles-ci sont plus simples, plus aérées. Elles favorisent une recherche simplifiée et une historisation. En effet, un outil permet aux internautes ayant effectué une recherche sur notre site de retrouver, lors de leur prochain passage, leurs informations qui ont été mémorisées. Mais à travers ce projet que nous avons démarré en mars de l’année dernière, nous avons aussi cherché à mieux comprendre le parcours de nos utilisateurs lorsqu’ils sont dans une recherche d’immobilier d’entreprise. Et à partir de ces éléments, nous nous sommes efforcés de construire la meilleure expérience possible afin de répondre à notre objectif business qui est évidemment de renforcer le nombre de visiteurs et d’augmenter celui de mise en relation entre les internautes et les agents immobiliers qui diffusent des annonces sur notre site. »

L’atout de la  géolocalisation

Sans surprise, la géolocalisation des biens, outil marketing très tendance, a été intégrée au portail. Aux vendeurs d’y adhérer ou non… Pour l’instant, seules 15 % des annonces sont géolocalisées sur le portail car la plupart des vendeurs ne souhaitent toujours pas communiquer sur l’adresse exacte de leurs biens. « Nous leur laissons le choix de préciser ou non l’adresse exacte du fonds de commerce, précise Frédéric Toquin. Notre rôle est de les accompagner, afin qu’ils comprennent petit à petit l’intérêt d’un tel outil. »

Place à l’information

AgoraBiz est agrémenté d’une rubrique dédiée à l’actualité liée à l’immobilier d’entreprise. Une stratégie que développe SeLoger depuis un an et demi. En effet, chacun de ses produits est pourvu d’une partie éditoriale qui n’est pas seulement destinée au référencement mais bien à accompagner ses utilisateurs avec les dernières actus, des conseils juridiques…

Agorabiz pour les fonds de commerce, Webimm pour les bureaux

A AgoraBiz, les fonds de commerce. Et à Webimm, racheté en 2014, les locaux d’activité et les bureaux. Séparer les activités entre les deux sites du Groupe était aussi  l’un des objectifs de cette refonte. « Jusqu’à présent, Agorabiz contenait l’intégralité des annonces d’immobilier d’entreprise, poursuit Frédéric Toquin. Il fallait donc repositionner clairement les sites de façon à ce que tout soit clair dans la tête des utilisateurs ! » AgoraBiz fait donc désormais la part belle à la recherche de fonds de commerce, via son moteur qui est mieux valorisé. Quant à Webimm, les mois à venir lui permettront d’afficher un nouveau visage. Il devrait s’offrir lui aussi un coup de jeune.©byBazikPress

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne