Cherchemonnid.com, starp-up normande, permet à ses utilisateurs de formuler une recherche immobilière précise en ligne, recherche qui est ensuite adressée aux professionnels locaux. De quoi faciliter le rapprochement des clients et des experts de l’immobilier !

photo : Cherche mon nid

Un outil pour les acheteurs qui profitent aux professionnels de l’immobilier, vous y croyez ? Et bien oui, ça existe. Il s’agit de cherchemonnid.com, un service de recherche immobilière totalement gratuit, ciblé, précis, destiné aussi bien à la vente et qu’à la location, et créé en juillet dernier par Antoine Huvé. Alors comment ça marche ? En fait, cherchemonnid.com est une plate-forme sur laquelle les utilisateurs peuvent définir leur recherche et la transmettre à 100 % des professionnels locaux. Attention, que l’on ne s’y trompe pas, le site ne comprend aucune annonce. Rien à voir avec un portail. L’utilisateur décrit le bien immobilier qu’il souhaite acheter ou louer et chermonnid.com s’occupe du reste. «Nous plaçons la recherche et le contact client au cœur de notre service, explique Antoine Huvé. Notre objectif est de faciliter les échanges entre clients et professionnels, de mettre en relation ceux qui cherchent et ceux qui détiennent les mandats. Ce service ne s’adresse qu’aux professionnels.»

Faciliter la recherche immobilière

Et si Antoine Huvé croit dur comme fer à l’utilité des « pros », c’est qu’il est un peu tombé dans l’immobilier quand il était petit.

Un temps, il a travaillé dans l’agence familiale avant de mûrir son projet : « Je suis parti du constat qu’aujourd’hui un bon emplacement et une équipe compétente ne suffisent plus à garantir le succès d’une agence immobilière, les enjeux sont ailleurs, sur internet. Les gens démarrent leur recherche immobilière derrière un écran d’ordinateur. Or, les professionnels sont las d’être dépendants de portails très coûteux. Les particuliers, quant à eux, trouvent la recherche immobilière fastidieuse… A eux, en effet, de trier les annonces sur les portails avant de pouvoir s’adresser aux professionnels. Et là où ça c’est compliqué, c’est qu’ils n’ont pas les moyens de comparer les annonces car les données sont trop généralistes. Or un projet immobilier est très personnel. Moult critères, très différents d’un acheteur à l’autre, sont à prendre en compte.»

 

« Antoine HuveCherchemonnid.com place la recherche et le contact client au cœur de son service. La plateforme permet à ses utilisateurs de définir précisément leur recherche et de transmettre cette dernière à 100% des professionnels locaux (agences, notaires, syndics de copropriété…) sans aucun partenariat commercial, sélection ou conditions financières.  Concrètement, les agents immobiliers, les Notaires, et les gestionnaires locatifs peuvent ainsi connaître gratuitement l’intégralité des recherches de leur secteur et transmettre leurs propositions sur mesure aux utilisateurs. Les particuliers à la recherche de biens en location ou acquisition couvrent ainsi l’intégralité du marché en quelques minutes et reçoivent les propositions ciblées et correspondant à leurs attentes en maîtrisant la relation commerciale avec les professionnels », Antoine Huvé.

Inciter les acquéreurs à cibler leur recherches

Pour commencer, l’utilisateur dessine sur une carte la zone qui l’intéresse. Il définit ensuite quelques champs génériques. Puis, il personnalise sa recherche dans une zone de texte (souhaits, goûts, contraintes de vie). Il ajoute enfin des photos pour illustrer ses goûts s’il le veut. « Si un particulier ne détaille pas suffisamment ses critères, sa recherche n’est pas envoyée aux professionnels du secteur, précise Antoine Huvé. L’utilisateur est alerté. On lui explique que cela n’a pas d’intérêt d’adresser sa recherche en l’état puisque les professionnels n’ont pas assez d’éléments pour l’aiguiller vers un bien qui correspond à ses attentes. De deux choses l’une : soit il ne sait pas ce qu’il veut, soit il n’est pas en position réelle de recherche. Et là, pas question de faire perdre leur temps aux professionnels et risquer de décrédibiliser notre service. De cette façon, lorsqu’un utilisateur prend le temps de compléter sa recherche, on est sûr alors que c’est quelqu’un de sérieux, de motivé… »

Aucune contrainte pour les professionnels

Le professionnel reçoit donc un email d’un utilisateur, via cherchemonnid.com, et découvre sa requête. Le choix de ne pas transmettre l’adresse personnelle des particuliers permet de garantir une mise à jour aux agences et aux particuliers. Lorsque le particulier désactive sa recherche, les professionnels sollicités en sont informés. Ils ont donc un contact à jour, et les particuliers ont la garantie de ne plus recevoir indéfiniment des emails. De plus, cela permet aux agences de ne rien changer à leur fonctionnement : il n’y pas de connexion sur la plateforme, pas d’inscription… Pour l’utilisateur, un tableau de bord lui permet d’avoir l’intégralité des retours mais surtout il dispose d’un système de messagerie pour écrire directement à chaque professionnel.

Aujourd’hui, 26 000 agences sont répertoriées dans le fichier de chermonnid.com et déjà 120 000 mails de recherche leur ont été envoyés. Le pari d’Antoine Huvé désormais est de finaliser la levée de fonds en cours pour développer la société et de prouver l’efficacité de ce système. « Nous devons nous faire connaître et permettre aux professionnels d’apprécier notre service avant de prétendre à rémunération. De nombreuses ventes et locations ont été réalisées et nous n’avons pas perçu 1€, mais que les professionnels soient rassurés : ils peuvent s’attendre à une bonne nouvelle le jour venu. Notre rémunération sera très raisonnable.»  Olivia Delage©by BazikPress

 

Cet article vous a été :
Newsletterinscrivez-vous dès maintenant

Je m'abonne

VOIR LES NEWSLETTERS

Cherchemonnid.com
Réagissez
Réagir
0
réaction
Dans la même rubrique
Soyez le premier à réagir sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *