Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

L’IMSI étoffe son offre de formation continue

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
559
Evaluer cet article

L’Institut du management des services immobiliers propose désormais des formations mieux ciblées avec le métier exercé.

photo : IMSI formation

Le décret n° 2016-173 du 18 février dernier oblige les professionnels de l’immobilier à justifier d’activités de formation continue pour le renouvellement de leur carte professionnelle. L’Imsi (Institut du management des services immobiliers) adapte son catalogue de formations pour répondre à cette obligation de la loi Alur. « Pour nous, c’est nouveau, explique Françoise Sgarbozza, directrice de l’Imsi. Notre créneau, c’était plutôt celui des étudiants et des entreprises, mais nous adaptons notre offre. Notre objectif est de répondre aux mieux aux besoins des professionnels. Notamment à ceux des indépendants. Le problème, c’est que tous les professionnels ne sont pas au courant et certains nous appellent, un peu affolés. »

Une mise en place progressive

Les obligations de formation se mettent en place selon un calendrier précis. Les titulaires dont la carte professionnelle est valable jusqu’au 31 décembre 2016 ne doivent justifier d’aucune formation continue. A contrario, ceux qui doivent la faire renouveler entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017 doivent justifier d’un minimum de 14 heures de formation ; ceux dont la carte expire entre le 1er et le 31 décembre 2018 devront s’acquitter de 28 heures, et pour les cartes expirant en 2019, de 42 heures.

Une formation en rapport avec le métier exercé

Pour que les formations soient validées par la chambre de commerce qui, désormais, gère le renouvellement des cartes professionnelles, elles doivent être en lien avec le métier exercé. L’Imsi propose plusieurs types de formation : des formations un peu générales, en rapport avec l’actualité juridique (apports de la loi Alur) ou un stage adapté à la transaction, la gestion et la copropriété. D’autres formations sont plus transversales, comme celles sur la formation énergétique, les assurances ou les techniques du bâtiment. D’autres encore concernent les aspects commerciaux (comment mieux manager son équipe, décrocher plus de mandats exclusifs…). « À l’Imsi, nous travaillons plutôt pour des clients qui ont des adhérents, reprend Françoise Sgarbozza. Par exemple, nous proposons notre catalogue de formations aux adhérents d’un assureur qui prend en charge la garantie financière des professionnels. »

Actions de formations collectives

Autre cas : la branche professionnelle de l’immobilier a développé, en partenariat avec Agefos PME (association qui gère la collecte et la gestion des fonds de formation des PME), un plan d’actions de formations collectives destinées aux entreprises de moins de 10 salariés. « Nous avons été agréés par les Agefos pour dispenser des formations à Amiens, Lille, Montpellier et Lyon, poursuit la directrice de l’Imsi. Malheureusement, la difficulté que nous rencontrons, c’est  que nous ne parvenons pas à joindre tous ces professionnels indépendants (agences, syndics…) qui peuvent bénéficier de nos formations pour la somme modique de 50 euros. Nous avons donc dû annuler les stages prévus en mai et juin, faute de combattants. Et tous les autres organismes de formation sont dans notre cas. Il faut que les professionnels se fassent connaître. C’est important pour le renouvellement de leur carte ! » En septembre, d’autres formations sont prévues.

 

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par jean Garattoni, il y a 2 années

    Bonjour

    Merci pour ces informations
    Mais pourquoi ne mettez vous pas de liens
    -pour pouvoir vous contacter
    -pour connaître la liste et les tarifs de vos formations immobilières?

    Bien cordialement

    Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne