Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Avec Winkimmo, nous inventons la recherche immobilière par goût », Bruno Vikelas, dirigeant du réseau La Résidence

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
610
Evaluer cet article

Type de bien, budget, situation géographique, nombre de pièces… Chercher un logement passe habituellement par quantité de critères à remplir. C’est fastidieux et pas toujours efficace. Dès le mois de décembre, le réseau La Résidence proposera aux internautes une recherche immobilière en fonction de leurs goûts !

photo :

Géolocalisation, 3D, sites responsives, home staging virtuel… Ca bouge dans l’univers des annonces immobilières. Depuis quelques années, pour séduire les acheteurs, le secteur de l’immobilier ne cesse d’innover et d’apporter du service.

Winkimmo, le moteur qui utilise l’analyse visuelle…

Dès le mois de décembre, il faudra compter avec une nouvelle innovation sortie tout droit du département Recherche & Développement du réseau La Résidence. Une innovation, actuellement en cours de test, mais que l’enseigne qui compte une quarantaine d’agences présentera en avant-première au salon du RENT qui se tient les 8 et 9 novembre à la Grande Halle de la Villette. Alors de quoi s’agit-il ? D’un gadget ? Non, plutôt d’un moteur de recherche intelligent et qui, pour proposer une sélection de biens sur-mesure aux internautes, utilise l’analyse visuelle.

Révolutionnaire ? Bruno Vikelas, le dirigeant du réseau en est convaincu : « Depuis 30 ans que je fais de l’immobilier, j’entends toujours les personnes qui cherche un logement me dire : ah, si on pouvait avoir quelque chose qui ressemble à ce que l’on souhaite, ce serait génial. C’est donc ce que fait, Winkimmo : il utilise un algorithme de reconnaissance visuel pour proposer à l’acheteur une sélection de biens qui correspond à ses goûts. Et ça change tout car, en général, l’acquéreur potentiel a beau entrer ses critères dans le moteur de recherche (situation géographique, budget, nombre de pièces…), la sélection est à côté de la plaque ! Sans compter que, pour trouver la perle rare, un internaute doit ensuite passer des heures à cliquer sur chaque annonce. C’est fastidieux. Au sein de La Résidence, nous avons donc essayé de proposer autre chose ! »

… et s’appuye sur les goûts de l’internaute

Pour fonctionner, Winkimmo a besoin de connaître les goûts de la personne assise devant son ordinateur. Il lui propose donc un large éventail de visuels à « liker ». L’acheteur fait donc son choix parmi une sélection de photos dans 4 catégories (façade, séjour, cuisine, salle de bains) de façon à aiguiller Winkimmo sur ses préférences. Celui-ci peut donc ensuite faire la synthèse des biens que l’internaute a retenus et proposer une sélection. « Avec Winkimmo, l’utilisateur ne subit plus le choix du moteur de recherche, explique Bruno Vikelas. C’est lui qui décide. Et c’est tant mieux parce que je suis convaincu que l’immobilier reste une affaire de coup de cœur. Il y a vraiment une rencontre entre un bien et un acheteur. Alors, Winkimmo, c’est un peu un site de rencontres. D’ailleurs, notre base-line, c’est : Winkimmo, le 1er site de rencontres immobilières.»

Les outils de demain

S’il est actuellement en phase finale de test, Winkimmo sera mis à disposition des internautes sur le nouveau site, relooké, épuré, de La Résidence qui sortira à Noël. « Il sera proposé à côté du moteur de recherche classique, reprend Bruno Vikelas. L’idée, ce n’est pas de perturber les clients. Les innovations doivent les aider, pas les bousculer. Au sein du réseau, nous sommes très attachés à la façon de travailler « à l’ancienne », il faut une interphase physique entre un vendeur et un acheteur, toutefois, le numérique prend une place importante, de ce fait il faut utiliser les outils d’aujourd’hui et créer ceux de demain. Grâce à notre département Recherche & Développement, nous nous efforçons donc de concevoir les outils qui accompagneront, demain, les agences dans leur quotidien. Par exemple, depuis quinze jours, nous relançons nos clients par MMS. Les acheteurs reçoivent sur leur téléphone portable une photo des biens à vendre susceptibles de les intéresser. »

De grandes ambitions

Le réseau sera présent au salon Franchise Expo, à la porte de Versailles à Paris, du 19 au 22 mars prochain et lance une campagne au niveau national. En 2017, il a pour ambition d’ouvrir une trentaine d’agences.

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne