Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Je suis la seule en France dans une fédération de l’immobilier » Laetitia Lecouturier, éco-conseillère à la Fnaim Alsace

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
838
Evaluer cet article

Laetitia Lecouturier est éco-conseillère à la Fnaim Alsace. Un poste rare, qu’elle est l’une des seules à occuper. Elle en dit plus au micro d’Ariane Artinian !

photo : Laetitia Lecouturier

Être éco-conseiller, c’est un métier rare ! En préambule de son interview, Laetitia Lecouturier commence par revenir sur la genèse de ce poste particulier : « Il a été crée en juin 2010, grâce à un triple partenariat, commence-t-elle. L’euro-métropole de Strasbourg, l’Ademe Alsace et la région se sont mises d’accord pour financer ce poste, que je suis l’une des seule à occuper aujourd’hui en France au sein d’une fédération de l’immobilier ! »

Pourtant, Laetitia Lecouturier occupe une fonction aujourd’hui capitale : « Mon but est tout simplement d’accompagner les pros de l’immobilier dans le développement durable ; particulièrement l’éco-propriété au niveau des économies d’énergie », détaille-t-elle.

Un travail de fond avec les syndics

L’éco-conseillère travaille beaucoup avec les syndics : « Je les forme aux fondamentaux de la performance énergétique dans l’habitat. Le but étant qu’ils disposent d’informations de base pour échanger avec les autres copropriétaires, les pros du bâtiment ou encore les bureaux d’étude… »

La mission de Laetitia Lecouturier ne s’arrête pas aux formations : « Je fournis également une information en continu sur tous les systèmes d’aide qui existent. Ça permet d’aider les syndics pour les montages d’ingénierie financière des projets, à mettre bien sur en parallèle avec tous les aspects techniques… Dans les faits, le cœur de ma mission, c’est d’accompagner les syndics dans tous les projets des travaux d’économie d’énergie qu’ils engagent au sein des copropriétés ! »

Ne manquez pas aussi
TISSOT

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne