Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Laforêt et Arche : une union pour faire la force

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 530
Evaluer cet article

La holding Arche a pris 100 % des parts de Laforêt. Une suite logique pour développer le réseau dont Yann Jéhanno devient désormais le président.

photo : Yann Jehanno devient Président de Laforêt

Il y a des rachats qui font pshiitt et d’autres qui font mouche. Celui de Laforêt et de la holding Arche, qui détient notamment l’administrateur de biens Citya, est une suite logique à l’évolution d’un leader du marché immobilier français.

Arche, le partenaire à culture immobilière

En 2006, quand Laforêt ouvre son capital aux fonds d’investissements Sinequanon et Hoche Partners, Yann Jéhanno, alors directeur exécutif, sait déjà que leur présence ne sera pas éternelle : « Traditionnellement, les fonds d’investissement s’inscrivent dans des cycles de 5 à 7 ans. Nos actionnaires sont restés plus longtemps à nos côtés afin d’accompagner notre croissance dans le temps. Il n’y avait pas de volonté soudaine de sortir mais une histoire logique ».

Laforêt reste Laforêt

Vient alors le temps de la recherche de nouveaux partenaires. Pour Yann Jéhanno, désormais président du réseau Laforêt, «la tendance est à la concentration depuis plusieurs années. De nombreux acteurs du marché se sont rapprochés pour gagner en performance. Dans ce contexte, il était essentiel pour nous de trouver un partenaire à forte culture immobilière ». Avec la holding Arche, « le réseau Laforêt s’ouvre de nouvelles perspectives tout en affirmant son identité », se félicite-t-il. « Au-delà des complémentarités et des synergies évidentes avec Citya, nous entendons confirmer nos rangs respectifs. Il n’y a pas d’absorption de l’un ni de l’autre. Laforêt reste Laforêt ».

Une complémentarité stimulante

Pour son président, cette alliance stratégique va permettre au réseau Laforêt de se développer, « d’améliorer son maillage géographique, d’attirer les meilleurs talents, de gagner des parts de marché et d’innover ». Avec la Holding Arche, Laforêt bénéficie d’un soutien de poids. Arche est présent dans l’administration de biens avec Citya, dans l’assurance avec Saint-Pierre Assurances et Belvia Garanties, dans l’immobilier neuf avec CFI, dans l’expertise avec la Snexi et dans les solutions informatiques appliquées à l’immobilier avec Q1C1. « Plus que jamais, le réseau Laforêt est capable d’occuper des positions fortes sur l’ensemble de ses métiers : la vente, la location, la gestion locative, le syndic de copropriété et l’immobilier commercial », se réjouit Yann Jéhanno qui peut désormais profiter de cette complémentarité stimulante. Mais désormais en solo puisque Elix Rizkalla est parti à la retraite.

 

 

Pour rappel

Laforêt compte près de 700 agences immobilières et de 3 000 collaborateurs en France métropolitaine et dans les DOM. Le réseau gère 30 000 logements, dispose d’un fichier commun de 40 000 mandats de vente et de location et réalise 30 000 transactions par an.

Citya compte 150 agences, 2 600 collaborateurs, gère 480 000 lots de copropriété et 150 000 lots de gérance.

Aurélia Jakmakejian

Après une prépa à Dauphine en Hautes Etudes Internationales, et le diplôme de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ), Aurélia intègre la rédaction de Livres Hebdo pour six années pleines de rencontres formidables et de reportages à l'étranger. Créatrice du magazine Festiv'all, mensuel culturel européen, Aurélia oeuvre depuis quinze ans dans la presse et l'édition. Passionnée de bricolage, d'architecture et de décoration d'intérieur, elle a édité plusieurs ouvrages dont "Passion Pierre" et "Maisons +" aux éditions Hoëbeke.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne