Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Pour Monagentprive.com l’agence immobilière avec pas de porte et emplacement numéro 1, c’est dépassé !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
501
Evaluer cet article

Monagentprive.com débarque sur le marché immobilier avec l’objectif de permettre aux agents immobiliers de bénéficier de tous les avantages d’un réseau tout en restant compétitif…

photo : fotolia_84269643_subscription_monthly_m-1

Dans un contexte économique porteur où l’accès à la propriété est une priorité pour 91% des Français, Monagentprive.com – fondé par des cadres fondateurs de Guy Hoquet propose un nouveau réseau national reprenant tous les avantages des agences immobilières traditionnelles et des réseaux de mandataires sans les inconvénients de chacun des systèmes. « Monagentprive.com est né d’une réflexion et de l’analyse du marché immobilier qui subit des bouleversements depuis quelques années, explique Christophe Blondeau, directeur du développement. Nous avons réalisé que, paradoxalement, alors que la part des professionnels ne cesse d’augmenter et que le marché est florissant, des agences continuent de mettre la clé sous la porte. L’une des raisons : aujourd’hui, le modèle économique des agences traditionnelles est obsolète. Pour diffuser des biens et les vendre, Internet suffit. Un pas de porte et un emplacement numéro 1, avec une belle visibilité, ne sont plus nécessaires. Des investissements lourds à rentabiliser pour l’agent immobilier qui s’installe. Sans compter qu’une grande surface de vente entraîne des couts élevés qui rendent peu compétitif l’agent immobilier traditionnel, notamment sur ses honoraires

Les réseaux de mandataires ont modifié le marché

Et c’est un problème pour Christophe Blondeau car, selon lui, le marché immobilier a été modifié par l’arrivée des réseaux de mandataires ces dernières années et, même si ces négociateurs sont peu formés et peu compétents, ils font du tort aux professionnels installés de longue date car ils sont très agressifs sur les honoraires. Forcément, ils travaillent de chez eux, ils ont très peu de frais… Du coup, les agences immobilières n’ont pas les moyens de s’aligner. « Nous avons donc souhaité créer un nouveau réseau de franchise plus adapté à ces nouvelles contraintes, reprend le dirigeant. Et c’est d’autant plus important qu’il y a aujourd’hui beaucoup de créateurs qui ne veulent pas se lancer seuls et qui souhaitent être formés et accompagnés par une enseigne. D’ailleurs, le salon de la Franchise 2017 a démontré qu’il y a un fort intérêt pour ce secteur. D’où notre concept…»

Une offre clé en main

L’idée de Monagentprive.com ? Apporter tout ce qu’apporte un franchiseur traditionnel à un créateur d’entreprise (une expertise, un accompagnement, une formation, des outils, une animation, une assistance juridique, une marque forte, une aide au recrutement …) tout en lui donnant la possibilité de prendre des parts de marché. Comment ? Contrairement aux réseaux mandataires qui ne disposent pas de lieu d’accueil, Monagentprive.com encourage ses franchisés à s’implanter en bureau ou en boutique mais en emplacement numéro 2 ou 3, sans aménagement répondant à une charte précise et sans avoir à charge les coûts inhérents. Ici, pas de « pack » habituellement prélevé par les nombreux mandataires, les partenaires perçoivent un fort pourcentage de la commission. « La différence majeure, c’est qu’une agence traditionnelle a un petit secteur, avec 2 ou 3 commerciaux, elle propose le statut salarié et elle a de fortes charges, continue Christophe Blondeau. Pour s’installer, l’agent immobilier doit démarrer son projet avec 2 ou 3 fois plus que chez nous. Son chiffre d’affaires est donc bridé par ce concept. Chez Monagentprive.com, le franchisé est tout de suite plus efficace. Il a certes besoin d’un point d’accueil mais il peut opter pour un local plus éloigné ou en étage, qui lui coûte moins cher. Il se voit proposer un secteur de 100 000 à 120 000 habitants et 45 000 logements donnant lieu à transaction (hors logements de fonction et logements sociaux) sur lequel il pourra déployer une grosse équipe commerciale, constituée d’indépendants. Forcément, il a donc la perspective d’un chiffre d’affaires beaucoup plus élevé.»

Objectif 200 points de vente d’ici 2019

Monagentprive.com met au service de chacun de ses franchisés son savoir-faire ainsi que des outils efficaces (formation initiale et continue du partenaire mais aussi de ses collaborateurs, animation, juridique, aide au recrutement…) pour faire la différence tout en étant accompagné au quotidien par des professionnels de l’immobilier expérimentés.  Chaque candidat bénéficie d’un programme sur mesure, adapté à son parcours ainsi qu’à son profil et d’un accompagnement dédié pour apprendre ou perfectionner le métier  d’agent immobilier. De plus, chaque partenaire bénéficie du parrainage d’un franchisé déjà établi et de l’accompagnement personnalisé d’un spécialiste pour renforcer l’action du service animation aux moments cruciaux de la vie de l’agence.

Aujourd’hui, le réseau est en phase de lancement. Monagentprive.com vise plus de 200 points de vente répartis dans toute la France au sein d’un réseau de 5 000 conseillers immobiliers d’ici fin 2019. Avis aux intéressés… Montant de l’investissement pour démarrer ? 40 000 € jusqu’à 75 000 € .

© andriano_cz – Fotolia.com© Olivia Delage/byBazikPress

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne