Le portail immobilier national consortium-immobilier.fr a réalisé un sondage auprès d’un panel de 749 sondés âgés de 24 à 65 ans afin de savoir ce que les Français pensent des agents immobiliers.

photo : Sondage - internet - lection - mdia - web - opinion

Alors que les émissions télé sur les agents immobiliers connaissent de beaux audimats et que le marché immobilier français ne subit pas de ralentissement en cette année d’élection présidentielle, consortium-immobilier.fr, portail immobilier national depuis 2004, a souhaité connaître l’avis des Français sur les professionnels de l’immobilier. Il s’est donc intéressé à l’image qu’ils ont des agents immobiliers ainsi qu’à leurs attentes vis-à-vis de cette profession.

42% des Français ont une mauvaise image des agents immobiliers

Les étiquettes ont la vie dure !  42% des personnes interrogées ont une image plutôt mauvaise de l’agent immobilier et 26% une très mauvaise image. 68% des sondés ont donc une mauvaise opinion des « pros ». Le secteur ne semble donc pas profiter de l’image positive véhiculée ces dernières années par les diverses émissions de télévision sur les agents immobiliers.  En effet, 76% des sondés estiment que ces émissions n’ont pas changé leur regard sur la profession.

84,5% des sondés ont déjà eu recours à un agent immobilier…

Plus des ¾  des personnes interrogées ont déjà eu recours à un professionnel de l’immobilier. Un chiffre qui rejoint donc les observations des notaires en décembre 2016 : selon eux, seulement 31% des transactions se réalisent sans professionnels.

…. et les enseignes inspirant le plus confiance sont Orpi et Stéphane Plaza Immobilier

La quasi majorité des sondés (48%) trouve qu’aucune enseigne ne lui inspire confiance. Au-delà de ce premier résultat, c’est l’enseigne ORPI qui rassemble le plus de suffrages avec 17% de confiance, suivie du tout jeune réseau Stéphane Plaza Immobilier avec 15% puis Century 21 et Laforêt qui rassemblent 12% des suffrages.

Et si les sondés se trompaient ?

Alors, la télévision n’a-t-elle pas, en fait, une réelle influence sur la notoriété et l’image des réseaux d’agences immobilières ? Stéphane Plaza est en effet un personnage public bénéficiant d’une image sympathique à la télévision, ce qui a visiblement des effets en termes d’image sur le réseau qu’il a fondé en 2015, avec deux associés (des anciens de Laforêt).

Les Français font appel à un agent immobilier surtout pour acheter et vendre …

49% des personnes interrogées solliciteraient un professionnel de l’immobilier en cas de vente de leur bien et 45% pour acheter. Des résultats plutôt encourageants pour la profession mais encore faibles surtout si l’on se fie à la complexité grandissante des formalités administratives liées à toute transaction et qui nécessitent le savoir-faire d’un professionnel.

L’estimation, 1ère attente des Français, suivie par un besoin de conseils techniques et/ou juridiques

51% des sondés attendent principalement d’un professionnel de l’immobilier qu’il estime leur bien. Ils souhaitent ensuite recevoir de sa part des conseils juridiques et/ou techniques (50% des sondés). Le besoin de passer par une agence immobilière est également motivé pour les visites (47% d’entre eux) et par la volonté de gagner du temps dans la recherche immobilière (38% des personnes interrogées).

Deux facteurs principaux empêchant les particuliers de faire appel à un agent immobilier

Sans grande surprise, 47% rechignent à faire appel à un agent immobilier à cause de la mauvaise réputation de la profession, suivi de près par la volonté d’économiser les honoraires (42% des sondés). Des honoraires d’agence qui restent toujours un frein malgré les nombreuses communications mettant en valeur les économies réalisées grâce à un agent immobilier du fait de son expertise et de sa capacité de négociation ainsi que du gain de temps gagné. Quand on sait que le temps c’est de l’argent…

* Le sondage a été réalisé du 24 mars au 3 avril 2017 auprès d’un échantillon de 749 personnes représentatives de la population française âgée de 24 à 65 ans et tous les résultats sont visibles ici: https://www.consortium-immobilier.fr/sondage-que-pensent-les-francais-des-agents-immobiliers.html.

Olivia Delage/ByBazikPress

Cet article vous a été :
Newsletterinscrivez-vous dès maintenant

Je m'abonne

VOIR LES NEWSLETTERS

orpiStéphane Plaza Immobilier
Réagissez
Réagir
1
réaction
Dans la même rubrique
1 réaction pour cet article
  • Par Hebert, il y a 10 mois - 6 mai 2017 à 15 h 28 min

    Meilleur réseau Orpi!!!!! c’est a ma connaissance une centrale d’achat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *