Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Les cotisations salariales baisseront en 2018

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
309
Evaluer cet article

C’est confirmé, le gouvernement engagera en 2018 le transfert des cotisations salariales vers la CSG afin d’augmenter le pouvoir d’achat des actifs.

photo : Fotolia_24193007_Subscription_Monthly_M

Conformément à l’engagement du président de la République,  le transfert des cotisations salariales vers la CSG interviendra dès le 1er janvier 2018.

« Cette mesure a pour objectif de répartir plus équitablement le financement de la protection sociale, afin d’alléger le poids qui pèse aujourd’hui sur les actifs », précise le communiqué du cabinet de Gérard Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics dans un récent communiqué.

Les cotisations salariales « maladie » et « chômage » seront supprimées en 2018.  Ainsi  3,15 points de cotisations salariales disparaîtront ainsi en 2018.  Compte tenu de la hausse de CSG de 1,7 point, qui finance la mesure, le gain net de pouvoir d’achat sera de 1,45 % pour tous les salariés, soit 260 € par an pour un salarié au SMIC.

Une baisse en deux temps

Ce mouvement de redistribution en faveur des revenus du travail sera réalisé en deux temps.  Dès le 1er janvier 2018, un gain de pouvoir d’achat bénéficiera aux salariés et aux indépendants. 21 millions de Français verront alors leur revenu net amélioré.

Une seconde baisse des cotisations interviendra à l’automne 2018.

Des discussions auront lieu dès l’automne 2017 autour du Ministre de l’Action et Comptes publics Gérald Darmanin pour définir les modalités d’une compensation de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires.

L’intégralité des mesures 2018 ainsi que leur calendrier seront détaillés au moment de la présentation des projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale, qui confirmeront un mouvement de baisse de la pression fiscale.

© Patryssia – Fotolia.com

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne