TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Plus de transparence et de réactivité pour mieux servir nos clients », Philippe Godet, directeur exécutif, FICHIER AMEPI

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
291
Evaluer cet article

Le directeur exécutif du FICHIER AMEPI expose son credo : mieux servir ses clients. Entretien exclusif JDA.

photo : Philippe Godet
JDA : Votre travail d’évangélisation sur les vertus du mandat exclusif porte ses fruits?

Philippe Godet : Nos arguments ne peuvent pas laisser de marbre : les agences adhérentes au FICHIER AMEPI réalisent un chiffre d’affaires supérieur de 84 000 euros en moyenne aux autres agences. De fait, notre nombre d’adhérents a fait un bond de 15% en un an. Nous avons passé le cap des 3500 agences immobilières et nous nous dirigeons vers celui des 4 000. Pour accompagner cette progression exceptionnelle, nous avons décidé, lors de notre dernière assemblée générale qui s’est tenue le 22 juin à Marseille de revoir nos statuts.

JDA :  Ils étaient obsolètes ?

Philippe Godet : Disons qu’ils avaient besoin d’une harmonisation. L’outil FICHIER AMEPI comporte 173 associations locales avec chacune ses propres règles de fonctionnement. Certaines associations imposent par exemple à leurs futurs membres un minimum de 3 années d’expérience, d’autres exigent un minimum de 6 mandats exclusifs par adhésion. Nous ne pouvons pas continuer ainsi, il faut clarifier les règles. Tous les professionnels de l’immobiliers disposant d’une carte professionnelle, d’un Kbis et d’un lieu pour accueillir le public doivent pouvoir adhérer. Il en va de notre crédibilité et du service rendu au client final acquéreur ou vendeur. 

JDA : Comment allez-vous procéder ? 

Philippe Godet : Les associations locales FICHIER AMEPI, personnes morales vont devenir des A.L.F.A.  ((Animation Locale de Fichier Amepi). Chaque Alfa sera rattachée directement au FICHIER AMEPI National. Pour l’heure, un comité composé de 12 présidents de FICHIER AMEPI locaux, travaille à la rédaction des projets de statuts et règlements intérieurs. Nous déchargerons les équipes locales de la partie administrative (AG, conseil d’administration, obligations préféctorales…) et mettrons à leur disposition de nouveaux outils d’animation commerciale. Parallèlement à ce chantier règlementaire, nous lançons un chantier de modernisation de notre outil digital.

JDA : L’enjeu porte sur la maitrise des datas ?

Philippe Godet : Exactement. Nous changeons de prestataire informatique pour moderniser notre outil  et reprenons la main sur l’ensemble de nos données. Chaque négociateur, chaque collaborateur de l’agence aura bientôt accès depuis son ordinateur, sa tablette, son mobile ou son portable à la base des biens vendus de son Alfa. Et pourra réaliser des estimations au juste prix à ses clients. Grâce à un accord avec Bien Ici, nos adhérents bénéficieront par ailleurs  de conditions préférentielles pour la publication de leurs exclusivités géolocalisées sur le portail de la profession.  Et pour optimiser leur visibilité sur internet et le référencement naturel, chaque Alfa disposera d’un mini site dédié.

 

FICHIER AMEPI lance en partenariat avec Le Journal de l’Agence, une enquête auprès des professionnels de l’immobilier.  L’objectif ? Connaitre leurs pratiques en matière de mandats exclusifs, analyser leurs préoccupations ainsi que leurs stratégies à moyen et long terme. 

Propos recueillis par Ariane Artinian ©BazikPress

Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne