TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Laforêt accélère encore sa digitalisation

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
911
Evaluer cet article

Le monde du logement et les métiers de l’immobilier ne cessent d’évoluer. Laforêt l’a bien compris et l’a surtout bien anticipé en digitalisant le réseau depuis plusieurs années.

photo :

Généralisation des visites virtuelles de biens sur l’ensemble du réseau, lancement d’une application mobile avec géolocalisation, création d’un passeport digital pour les franchisés et leurs collaborateurs, signature dématérialisée… Le réseau Laforêt continue de multiplier les outils qui simplifient la vie de l’agent immobilier et qui lui permettent d’apporter encore un meilleur niveau de services à ses clients. Un sujet largement abordé lors de l’Université 2017 qui réunissait les franchisés Laforêt à Lisbonne, il y a quelques jours.

Une mue digitale amorcée depuis longtemps

Comme le souligne Yann Jéhanno, Président du réseau : « Chez Laforêt, au tournant des années 2000, nous avons compris que le métier d’agent immobilier allait profondément évoluer et que cela représentait une formidable opportunité. S’il n’y a, bien sûr, pas de recette miracle, nous nous sommes rapidement forgés deux convictions sur la manière de faire. D’abord, privilégier les attentes de nos clients et anticiper les usages de demain. Ne pas penser « outil » et ainsi éviter l’écueil qui consiste à confondre digitalisation et « gadgetisation ». Ensuite, donner l’impulsion, avec un cap clair et lisible pour les 3 000 collaborateurs du réseau, qui eux-mêmes s’adressent à des clients dont le degré d’utilisation du numérique est très variable. Lors de notre dernière Université, nous avons d’ailleurs constaté la maturité et l’appétence de notre réseau sur ces sujets ».

La visite virtuelle : un atout clé !

Afin de réduire le temps de recherche de ses clients, Laforêt a fait de la visite virtuelle une priorité, en se dotant, dès 2016, de solutions innovantes. Plébiscitée par les consommateurs, la visite virtuelle résout les problématiques de distance. Elle peut être réalisée de 2 manières : soit via un lien internet (24h/24h et 7j/7, de chez soi), soit en agence. Laforêt est le premier réseau national à équiper 100% de ses agences avec des casques de réalité virtuelle pour une expérience client ludique et immersive.

Le saviez-vous ?

85% des acquéreurs et locataires souhaitent pouvoir visiter virtuellement (Ifop 2017).

Ces services innovants mis à l’honneur lors du Temps Fort Laforêt qui a lieu dans tout le réseau

Jusqu’au 30 novembre, ils seront offerts en agence Laforêt (pout tout mandat de vente Favoriz signé et suivant l’offre proposée en agence).

  • La visite virtuelle « Home staging » (en partenariat avec 3D immo) : les biens à fort potentiel nécessitant un rafraichissement sont « remis à neuf » virtuellement. Ce relooking 3D de la décoration et de l’ameublement permet à l’acquéreur potentiel de se projeter plus facilement.
  • La visite virtuelle photo 360° (en partenariat avec Meero) : un photographe professionnel se déplace pour prendre des photos HDR et 360° mettant en valeur les points forts du logement.

Une petite révolution : la signature dématérialisée

En parallèle, Laforêt déploie dans son réseau la signature électronique intégrée. Disponible sur ordinateur et tablette, elle permet la conclusion à distance d’actes tels que les mandats, les baux ou encore les compromis de vente et évite ainsi aux clients d’avoir à se déplacer en agence. Juridiquement sécurisée et répondant aux normes en vigueur, cette solution s’intègre dans une démarche globale visant à réduire drastiquement le papier et à simplifier les démarches des clients qu’ils soient acquéreurs, vendeurs, bailleurs ou locataires.

Le passeport digital Laforêt

Laforêt est de plus en plus présent sur les réseaux sociaux. Dans cette optique, les franchisés ne sont pas en reste, avec le lancement du premier passeport digital au sein d’un secteur de la franchise immobilière. L’objectif ? Permettre aux franchisés et responsables d’agences de se former à l’utilisation des réseaux sociaux avec plusieurs modules pour utilisateurs débutants, intermédiaires ou confirmés. Parmi les thèmes, les clés pour se lancer sur les réseaux sociaux, les bonnes pratiques éditoriales mais aussi des parcours de formation alternant e-learning et présentiel avec une classe virtuelle et un coaching individuel.

Sans oublier … une nouvelle application efficace et ludique !

Laforêt lance une nouvelle application : complète et plus interactive, elle permet au réseau d’accompagner ses clients partout ! Parmi les nouvelles fonctions « phares » : la géolocalisation, un comparateur de biens, l’accès rapides aux agences à proximité avec prise de RDV en ligne, des alertes en temps réel, un i-suivi pour suivre sa vente, l’estimation de son bien en un seul clic, un espace personnel optimisé avec la gestion des notes et photos mais aussi des agences et biens favoris ainsi que la création de recherches personnalisées … Ces fonctionnalités s’adaptent aux nouveaux usages des consommateurs, de plus en plus nombreux à consulter les offres via leur mobile !

Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne