L’IMSI propose désormais un module dédié au numérique dans son Master 2. Les premiers étudiants en alternance feront leur rentrée à l’école le 15 novembre.

photo : IMSI

L’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers) élargit son offre de formation et propose désormais aux étudiants en Master 2 un module dédié au numérique. La 1ère promotion à bénéficier de ces cours innovants a fait sa rentrée en entreprise en septembre et intégrera l’école dès le 15 novembre. Les douze étudiants auront droit à 130 heures de formation dont la moitié, soit une dizaine de jours, en classe de novembre 2017 à juin 2018. « C’est une vraie nouveauté, explique Christophe Voiret, expert immobilier numérique. Aucune équivalence n’existe dans un autre centre formation. Le but de ce module imaginé par Henry Buzy-Cazaux, président de l’IMSI, est de couvrir tous les sujets du numérique dans l’immobilier que ce soit la promotion, la construction, l’immobilier résidentiel…, afin de doter les futurs professionnels de connaissances appliquées aux nouvelles technologies.»

Une phase d’attente chez les professionnels

Le numérique intéresse tout le monde et s’immisce partout. Aujourd’hui, on pourrait quasiment louer et acheter un appartement sans se déplacer, avec son seul ordinateur. Entre les visites virtuelles qui permettent une vue à 360 °, les drones qui facilitent la découverte des contours d’un terrain lorsque l’on cherche une maison, les documents qui s’échangent par Internet, la signature électronique qui entre peu à peu dans les mœurs… Et les professionnels dans tout ça ? Ils ne savent pas vers quoi se diriger car ils connaissent mal cet univers. « Il est indispensable d’aborder les nouvelles technologies poursuit Christophe Voiret. Aujourd’hui, c’est incontournable, elles sont partout. Et on l’a vu au RENT encore cette année : il y a beaucoup d’innovations, d’évolutions, de starts-up, et les professionnels sont très demandeurs d’informations. Seulement, ils sont aussi un peu perplexes. Ils se demandent comment mettre en application tout ce qu’il y a sur le marché.»

Plusieurs thèmes seront abordés durant le module 

  • Les raisons de ne pas craindre l’ubérisation des services immobiliers et d’augmenter le taux de pénétration des professionnels et le chiffre d’affaires des entreprises.
  • Le paysage renouvelé des services immobiliers et les institutions du numérique sectoriel.
  • Les logiques du service numérique: une nouvelle « servuction » et un nouveau marketing.
  • Les moyens de la dématérialisation des services immobiliers.
  • Les canaux digitaux pour créer du trafic vers l’entreprise.
  • Les innovations numériques et l’enrichissement de la valeur ajoutée.
  • Le renouveau de la relation client.
  • L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise.
  • L’environnement juridique du digital immobilier.

Des professionnels qualifiés pour faire cours

L’IMSI a prévu l’intervention de professionnels en lien avec le sujet abordé en cours et qui ont développé des applications. Etienne Petit (Modélo Doc), Philippe Joubert (Chouette Copro), Eric Michaud (Foncia), Fabrice Tissot (Deep Flow Réalty), Jean-David Lépineux (Opinion System)…, animeront donc des cours. Chaque étudiant devra de son côté effectuer une recherche, en lien avec son activité en entreprise, afin de benchmarker les meilleures pratiques du secteur et ainsi rendre un rapport de 10 à 15 pages, dans lequel il sera force de proposition. « On tient absolument à ce que ce module soit très « terrain », conclut Christophe Voiret. Il ne faut pas qu’il reste théorique. Les élèves doivent s’approprier les applications, les nouvelles méthodes et s’en servir au sein de leur entreprise.» Quid de 2018 ? L’IMSI réfléchit à faire évoluer ce module. L’année prochaine, toutes les options du Master 2  intégreront peut-être, elles aussi, un module dédié au numérique. A suivre donc…

Olivia Delage/byBazikPress

Cet article vous a été :
Newsletterinscrivez-vous dès maintenant

Je m'abonne

VOIR LES NEWSLETTERS

Réagissez
Réagir
0
réaction
A lire également
Soyez le premier à réagir sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *