Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

64% des Français regardent les annonces immobilières sans être à la recherche d’un bien

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
697
Evaluer cet article

Quels rapports entretiennent les Français avec les annonces immobilières ? Le réseau Guy Hoquet a mené l’enquête et nous livre les résultats de son étude.

photo : unnamed

Véritable valeur refuge pour les Français, l’immobilier continue de retenir l’attention de tous.  Le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet a souhaité savoir à quel point et s’est intéressé au rapport qu’entretiennent les Français et les annonces immobilières.

L’étude* menée par YouGov pour Guy Hoquet révèle que près de deux tiers des Français (64%) regardent les annonces immobilières (dans les vitrines des agences ou sur internet) alors même qu’ils ne sont pas en projet de location ou d’acquisition. Ainsi, ils sont près d’un quart (20%) à s’y intéresser au moins une fois par mois et 13% à en consulter une fois par semaine.

Se tenir au courant des prix

Soucieuses de suivre l’évolution et la tendance du marché, 59% des personnes interrogées expliquent principalement leur comportement par la volonté de se tenir au courant des prix et particulièrement les personnes âgées de 55 ans et plus (66%).

Imaginer le cadre de vie des autres

Autre raison invoquée par les Français : la curiosité puisque 34% des sondés répondent aimer connaître le cadre de vie d’autres personnes. L’immobilier s’avère également être une source de rêve et d’inspiration : un quart des sondés évoquent l’envie de s’imaginer dans le quotidien d’un autre. Une tendance encore plus notable chez les 18-24 ans (38%) et dont les femmes se montrent plus partisanes (29%) que les hommes (20%). En proportions à peine plus faibles (24%) est ensuite mentionnée la recherche d’idées de décoration, ayant encore une fois des adeptes plutôt féminines (26% vs. 21% d’hommes).

S’évader de son quotidien

« Qu’ils soient propriétaires ou locataires, tous les Français sont consommateurs d’immobilier, analyse Fabrice Abraham, directeur général du réseau Guy Hoquet. Ainsi, regarder les annonces de biens affichés en vitrine des agences permet de s’évader de son quotidien, de s’en extraire un instant. L’émergence des annonces en ligne, consultables à tout instant, n’a fait qu’amplifier ce phénomène. »

* Etude réalisée par YouGov du 16 au 17 avril 2018 auprès de 1085 personnes représentatives de la population française.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne