TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

77% des professionnels de l’immobilier ont le moral

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
370
Evaluer cet article

La 11ème édition du baromètre Crédit Foncier / CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier fait état d’une légère baisse du moral des professionnels de l’immobilier (-3 points) entre janvier et avril 2018 par rapport à l’an dernier.

photo : Moral

Trois professionnels sur quatre (74 %) considèrent que le marché du logement s’est stabilisé (42 %) ou amélioré (32 %) de janvier à avril 2018. Toutefois, la proportion des professionnels estimant que le marché s’est détérioré progresse : 26 % contre 11 % en avril 2017 (+15 points en un an).

3 professionnels sur 4 optimistes pour les 12 mois à venir

77 % des professionnels sont optimistes pour le marché immobilier  résidentiel pour les 12 mois à venir. Même s’il est en recul par rapport au record de septembre 2017, ce taux d’optimistes est globalement
au même niveau (trois quarts des professionnels) depuis deux ans.En revanche, l’écart tend à s’accentue r entre l’Ile-de-France (89 % d’optimistes) et la province (75 %).Le niveau bas des taux d’intérêt et le dynamisme du marché no urrissent cet optimisme, lorsqu’à l’inverse les professionnels sedéclarent inquiets par la diminution des aides à l’accession.

Les professionnels misent dans leur majorité sur une stabilité des prix et transactions

Dans le neuf : 45 % des répondants estiment que le niveau de transactions devrait se maintenir et 32 % qu’il devrait progresser. Les prix eux, devraient rester stables (56 % des répondants) ou augmenter (37 %). Dans l’ancien, la stabilité prévaut aussi : les professionnels anticipent en majorité une stabilité des transactions (53 %) et des prix (52%).

Le baromètre Crédit Foncier d’avril 2018 explique que le moral des professionnels de l’immobilier est en lègère baisse depuis janvier 2018.

Trois professionnels sur quatre (74 %) favorables au rétablissement de l’APL accession

Trois professionnels sur quatre (74 %) favorables au rétablissement de l’APL accession Interrogés sur le projet de loi ELAN, les professionnels estiment plusieurs mesures prioritaires : la simplification des normes et procédures d’urbanisme (pour 70% des répondants), la revitalisation des centres villes (41%), la lutte contre les recours abusifs (39%), la rénovation énergétique et la transformation des bureaux en logements (27%). 3 professionnels sur 4 (74 %) estiment enfin qu’il faut revenir sur la quasi-suppression de l’APL accession intervenue fin 2017.

Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne