Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

La Boite Immo adopte une attitude eco-responsable

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
237
Evaluer cet article

Vous connaissez La Boite Immo comme leader des logiciels à destination des agences indépendantes mais peut-être moins pour son engagement « Eko’Responsable »… Découvrez les nombreuses actions menées par la société pour réduire son empreinte écologique.

photo : la boite immo eco reponsable

En effet, chacun d’entre nous peut participer à sa hauteur à une démarche plus respectueuse de notre environnement. Pollution terrestre, aérienne ou maritime, les dégâts sont chaque année plus visibles et plus alarmants. Ce triste constat est largement partagé au niveau international et l’opinion publique est de plus en plus regardante sur ce sujet. Les entreprises sont directement visées par les nouvelles mesures et leurs actions peuvent faire la différence.

C’est dans ce cadre que la politique RSE, responsabilité sociétale d’une entreprise prend tout son sens. Qu’il s’agisse d’initiatives internes des salariés quant à la gestion quotidienne, ou de politiques externes avec les fournisseurs et les clients, tout est réalisable.

C’est justement dans cet état d’esprit que les collaborateurs de La Boite Immo construisent une démarche Eko’responsable. « Bien que La Boite Immo soit une société de services, nous avons fait une priorité de notre engagement éco-responsable. Notre gestion quotidienne a été mise en place en accord avec nos principes et notre volonté de nuire le moins possible à l’environnement. Plusieurs fois dans l’année, nous organisons ou participons aussi à des actions fortes avec nos collaborateurs pour défendre ses mêmes valeurs. » ajoute Olivier Bugette, PDG de La Boite Immo.

Des appels à idées sont régulièrement menés afin de trouver des projets à mettre en place sur le long terme ou pour une action plus ponctuelle. Les bénéfices d’une telle démarche sont multiples puisqu’ils permettent à la fois de sensibiliser les salariés et les clients aux problématiques environnementales mais aussi de créer du lien entre les équipes via un objectif commun.

Voici quelques réalisations mises en place par les équipes :

  • Bac de recyclage papier :

Malgré la large utilisation du numérique, le papier et les impressions sont encore bien ancrés dans les habitudes. La Boite Immo a opté pour un bac de récupération afin de recycler le papier. Ce bac s’appelle ELISE  et trouve facilement sa place sous les bureaux. Les collaborateurs y déposent papiers et cartons utilisés et l’entreprise Elise vient les vider 1 fois par semaine.

  • Collecteur de dosette à café :

Dès le matin pour se réveiller ou pendant la pause, les collaborateurs de La Boite Immo sont de gros consommateurs de caféine ! Toutes les dosettes Nespresso sont récupérées et recyclées. En 2017, ce dispositif a permis de collecter 254,7 kg de capsules qui ont été transformées d’une part en compost et biogaz pour le marc de café, et d’autre part en canettes avec l’aluminium des capsules.

  • Collecteur de pile :

Qui n’a jamais oublié de prendre le tas de pile mis de côté pour le collecteur du supermarché d’à côté ? En effet les piles contiennent des métaux lourds dangereux pour notre santé et pour l’environnement. En les recyclant, nous permettons de limiter la présence de ces métaux dans la nature et nous limitons le gaspillage de ressources naturelles rares en les revalorisant dans d’autres industries. Un collecteur au bureau c’est bien pratique pour les collaborateurs et cela ne prend pas beaucoup de place.

  • Optimisation des impressions :

Si l’utilisation de papier recyclé est la solution la plus évidente, d’autres actions sont possibles. La Boite Immo a par exemple configuré l’impression sur recto-verso par défaut, permettant de diminuer par 2 sa consommation en papier. Une autre méthode efficace mise en place, est de dédier un bac de l’imprimante à l’utilisation de papier brouillon. Les feuilles dont seul le recto a été utilisé sont placées à l’intérieur de ce bac afin de pouvoir imprimer sur le verso.

  • Réduction de la consommation énergétique :

Pour réduire son impact et sa facture d’électricité par la même occasion, les locaux de La Boite Immo sont dotés d’éclairages basse consommation et de détecteurs de mouvements qui permettent de limiter l’éclairage superflu. Au niveau informatique, les postes sont mis en veille automatiquement dès qu’ils ne sont pas utilisés.

Au-delà de ces aménagements sur le long terme, La Boite Immo organise ou participe à diverses actions plus ciblées.

Chaque année La Boite Immo participe à des opérations de ramassage de déchets en partenariat avec des associations.

Le World Clean Up Day de 2018 en est un bel exemple, La Boite Immo a participé début septembre à ce rassemblement international aux côtés de la Jeune Chambre Economique Toulon et sa Région. La collecte sur une plage de Hyères a permis de ramasser pas moins de 11m3 de déchets.

En 2016 La Boite Immo a également lancé l’opération 1 Hektor = 1 Arbre. Grâce à l’association Planète Urgence, pour chaque logiciel Hektor vendu, 1 arbre était planté. Avec un démarrage en cours d’année, cela a représenté pas moins de 492 arbres plantés en 2016. Une belle opération au centre des enjeux actuels environnementaux.

L’entreprise a pour ambition de mener régulièrement des actions efficaces et concrètes pour l’environnement. Cette volonté est déjà affirmée depuis plusieurs années et continuera de se développer au fur et à mesure de sa croissance. Les futurs locaux en construction intègrent d’ailleurs cette démarche avec par exemple des prises pour les véhicules électriques.

La Boite Immo prouve que toutes les entreprises peuvent se lancer dans une démarche plus responsable. Il n’y a pas de contributions inutiles, l’essentiel étant de commencer progressivement et selon ses capacités.

Et vous, avez-vous déjà mis en place des actions éco-responsables ou avez-vous des idées pour votre agence ?  

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne