Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

5e journée nationale de solidarité logement : l’appel aux dons est lancé !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
164
Evaluer cet article

Vous avez jusqu’au 15 décembre pour répondre à l’appel de la fondation I Loge You et soutenir la construction de logements sociaux pour les personnes âgées en situation précaire. Professionnels de l’immobilier, mobilisez-vous !

photo : I Loge You

Depuis 5 ans, la Fondation I Loge You, créée par Isabelle Larochette, organise des campagnes de collecte et sensibilisation nationale pour faire progresser le mieux-logement. Soutenue dès sa naissance par les acteurs de l’immobilier : réseaux de mandataires, agents immobiliers, fédérations, la Fondation a élargi son réseau de partenaires à la filière Habitat : Professionnels du bâtiment et de la construction/industriels et fournisseurs, Professionnels de l’équipement de la maison, Notaires.

Le challenge 2018 : un toit adapté à des personnes âgées en situation précaire

Nouveau défi : I Loge You accompagne le financement du chantier de La Foncière du Chênelet qui réhabilitera, dès le 30 novembre 2018, à Sancoins dans le Cher, une ancienne école communale en 13 logements sociaux. L’objectif : maintenir sur leur territoire, près de leurs amis, des personnes âgées en situation de précarité. Ces logements disposeront également d’une salle commune pour partager les activités proposées par des associations locales. « Nous faisons de l’écologie pour ceux qui en ont le plus besoin », précise François Marty, le fondateur de la Foncière Chênelet qui a pour positionnement la construction de logements sociaux, écologiques et très économes en énergie.

L’objectif commun de la filière habitat & immobilier : soutenir financièrement le projet

Pour réussir à mener à bien ce chantier de construction, la campagne Solidarité Logement de I Loge You, avec l’aide opérationnelle des professionnels de l’Immobilier et de la filière Habitat, doit récolter 100 000 € par le biais de la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank La filière Habitat a jusqu’au jeudi 15 décembre 2018, pour se mobiliser et donner.

L’objectif est de fédérer tous les partenaires autour de cette rénovation. « Parce que l’hébergement est trop cher, les personnes âgées doivent souvent choisir entre se loger décemment, se nourrir ou se chauffer, précise Isabelle Larochette. Grâce au soutien de nos partenaires, la Fondation participe au cofinancement du Programme Habitat de la Fondation de France.»

4 raisons majeures d’aider à la réalisation de cette construction

  • Économique : Le coût de ces logements est inférieur, grâce la solution d’habitat proposée et les économies réalisées (eau, électricité et chauffage), à celui d’une maison de retraite (208 € par mois par ex pour un T2), bénéficiant ainsi aux personnes les plus modestes. Ce projet fait également appel à des travailleurs en réinsertion leur ouvrant ainsi une activité rémunérée. ›
  • Sociale : Les personnes âgées sont sollicitées à plusieurs reprises en amont de la construction pour adapter leur futur logement le plus possible à leurs besoins. Et au contraire des maisons de retraites ou EHPAD, elles restent autonomes et participent à la vie du logement. ›
  • Écologique : Cette construction à énergie positive traduit une haute performance environnementale, supérieures à la réglementation en vigueur. Le chantier utilise des matériaux naturels (bois, paille, terre crue), les logements sont chauffés à l’énergie solaire, les eaux pluviales sont recyclées… ›.
  • Réhabilitation du patrimoine : L’école de Saincoins, grand bâtiment à l’abandon depuis quelques années a été rachetée par la Foncière Chênelet afin de lui donner une seconde vie et une nouvelle fonction au sein de la petite ville.

La Foncière Chênelet est une société spécialisée dans la construction de logements sociaux et écologiques apporte 40 % à 45 % du financement, complété en général par l’État, les collectivités et la Caisse des dépôts et consignation, au titre du logement social et par… le crowdfunding. Les communes quant à elles, apportent les terrains.

Vous êtes professionnels de l’immobilier et de l’habitat (agents immobilier, promoteurs, constructeurs, fournisseurs, notaires, courtiers, etc…) et souhaitez devenir partenaire de ce beau projet solidaire ? Contactez contact@ilogeyou.fr.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne