Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Le baromètre LPI – SeLoger est un outil qui permet aux professionnels de convaincre leurs clients ! » Bertrand Gstalder

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
793
Evaluer cet article

Bertrand Gstalder, président de SeLoger & de Logic-Immo.com répond sur le vif au micro d’Ariane Artinian à l’Hotel Lutétia après la présentation du Baromètre LPI-SeLoger 2018.

photo : Bertrtand Gstalder
En quoi ce baromètre LPI – SeLoger est-il important pour vous ?

Il nous donne une référence capitale. Avec tous les chiffres qui circulent sur ce marché, il est important pour nous d’avoir ceux qui sont les plus représentatifs possibles. Il nous donne aussi des estimations en temps réel, ce qui est inestimable.

Que retenez-vous de l’année 2018 ?

2018 est une belle année, mais qu’il est difficile de comparer à 2017 tant celle-ci a été exceptionnelle. Les volumes de vente restent importants, mais ils sont en recul de 5,8 %. On estime d’ailleurs que le recul sera équivalent pour l’année qui s’ouvre, avec une baisse des ventes de l’ordre de 5 %. Dans le détail, la baisse a été plus sensible au 2e semestre de l’année.

Alors que les volumes de vente baissent, les prix augmentent, de l’ordre de 3,5 %. Cette hausse est tout de même moins forte qu’en 2017, où les prix avaient pris 4,2 % environ.

Avez-vous des conseils à donner aux vendeurs et aux acquéreurs ?

Il faut retenir que les conditions de prêt sont toujours exceptionnelles ! Les taux sont bas, les durées plus longues… Le moment est donc très intéressant pour investir. Il ne faut pas espérer une baisse des prix pour 2019, en tout cas au niveau national. Renseignez-vous toujours sur les spécificités de votre marché local.

À titre personnel, prendriez-vous une décision immobilière ?

Le baromètre est un outil que l’on actualise tous les mois, et qui prend en compte les évolutions de 80 villes à travers le pays… Il est donc très utile pour prendre une décision. Même si, moi, je n’ai pas de projets à court terme, je reste un grand curieux de ce baromètre et de ses résultats !

Quels conseils donnez-vous aux professionnels de l’immobilier ?

Je leur conseille d’accroître encore la connaissance très fine qu’ils ont de leur propre marché immobilier. Ce baromètre peut leur donner des connaissances supplémentaires, et les aider à convaincre leurs clients de la justesse des prix qu’ils leur suggèrent.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne