Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

MyNotary lance la « Communauté MyNotary » : la 1ère communauté de notaires rassemblée autour d’une Charte et d’une Carte

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
2 935
Evaluer cet article

MyNotary lance la « Communauté MyNotary » qui rassemble les études notariales désireuses de travailler efficacement avec les agents immobiliers. L’objectif : renforcer encore les liens entre ces deux professionnels.

photo : cp_mynotary_congresdesnotaires_charte+carte_vdef.002

A l’occasion du 115e Congrès des Notaires de France (qui s’est tenu du 2 au 5 juin à Bruxelles), MyNotary, startup dédiée à la simplification du parcours de transaction immobilière, a annoncé le lancement de la « Communauté MyNotary » rassemblant les études notariales désireuses de travailler efficacement avec les agents immobiliers autour de deux outils clés : une « Carte des études de France » et une « Charte MyNotary ». Son objectif ? Renforcer encore les liens entre agents et notaires au soutien d’une transaction immobilière simple et transparente.

Améliorer l’expérience du client acquéreur ou vendeur

Cette Charte élaborée par MyNotary est dédiée aux bonnes pratiques en matière de traitement des dossiers de transaction transmis à une étude par une agence. Les études notariales signataires, dès lors membres de la communauté MyNotary, seront identifiées et mises en avant gratuitement sur la « Carte des études de France », accessibles tant aux agents immobiliers qu’à leurs clients.  La vocation de cette nouvelle communauté, en mobilisant les notaires sur des méthodes de travail allant dans le sens d’une fluidification du processus de transaction, est de faciliter la transmission des dossiers venant des agents et donc leur traitement fluide et efficace. L’objectif final : améliorer l’expérience du client acquéreur ou vendeur, à travers une transaction chaque jour plus simple et plus transparente.

La Communauté MyNotary : une Charte pour les lier tous …

Pensée dans le respect de la « Charte pour un développement éthique du numérique notarial » développée par le Conseil Supérieur du Notariat, la Charte MyNotary (dont la signature conditionne l’entrée dans la Communauté MyNotary) ambitionne de créer les conditions de travail favorables à une collaboration efficace entre les notaires et les agents immobiliers. Elle détaille ainsi les bonnes pratiques à mettre en œuvre de la réception d’un dossier par une agence immobilière à la signature d’un acte de vente.

Simple, elle se constitue de 6 articles :

  • Article 1 : Inscription de l’étude et la carte des notaires
  • Article 2 : Prise en charge d’un dossier
  • Article 3 : l’avant-contrat
  • Article 4 : Suivi du dossier, de l’avant contrat à l’acte de vente
  • Article 5 : Privilégier l’échange entre professionnels
  • Article 6 : Vivre ensemble

Respect d’un délai raisonnable de prise en charge d’un dossier au sein de l’étude, communication régulière et directe avec l’agent en cas de difficulté sur un dossier comme pour le suivi de ce dernier…la Charte MyNotaryse veut le trait d’union entre les agents et les notaires, notamment en soutenant l’harmonisation de leurs pratiques, au bénéfice d’une transaction simple, efficace et donc de la satisfaction de leur client final, acheteur ou vendeur.

 … et une Carte pour tous les rassembler

Les études notariales signataires de la Charte, membres de la communauté MyNotary, seront donc localisées, identifiées et mises en avant sur la « Carte des études de France », lancée par MyNotary dans le même temps que le Charte.

Fonctionnant sur le même principe qu’un annuaire, et accessible à l’ensemble des agents immobiliers et négociateurs utilisateurs de la plateforme MyNotary comme à leurs clients, cette Carte permettra de donner davantage de visibilité aux études notariales s’étant ainsi engagées à travailler en bonne intelligence avec les agents immobiliers via l’attribution d’un badge de « Membre de la communauté MyNotary » et la valorisation de leurs spécialités.

L’enjeu de cette communauté est double

  • Pour les notaires : recevoir de manière simple des dossiers qualifiés et structurés afin d’en apprécier rapidement le taux de complétude ; pouvoir attribuer avec efficacité les dossiers en fonction de la charge de travail des collaborateurs ; informer régulièrement l’ensemble des parties prenantes du suivi du dossier. A terme, gagnant en efficacité et fluidité, l’étude sera en mesure de recevoir et de traiter davantage de dossiers.
  • Pour les agents : identifier et connaître les notaires avec lesquels ils pourront établir une collaboration efficace et donc assurer la réussite de leur transaction, pour eux comme pour leurs clients.

Aboutir à une ne transaction immobilière simple, rapide et transparente

Pour MyNotary, le lancement de cette Communauté, sa Charte et de sa carte associées, en renforçant toujours davantage les liens entre les agents immobiliers et les notaires, vient appuyer sa mission au service d’une transaction immobilière simple, rapide et transparente de bout en bout. Utilisée par près de 7500 agents immobiliers et négociateurs, MyNotary a, en effet, déjà permis de transmettre plus de 15 000 dossiers à 2300 études, partout en France.

« Le client, acquéreur ou vendeur, est aujourd’hui confronté, au cours de sa transaction immobilière, à de multiples intervenants (agents, notaires, banquiers, syndics…) aux rôles, aux pratiques et aux langages distincts, vecteurs d’incompréhensions mutuelles et de complexité. Et le duo agents/notaires n’est pas en reste, éprouvant encore des difficultés à communiquer correctement, notamment du fait d’une grande hétérogénéité de leurs méthodes de travail et de leurs rôles respectifs…Or, tous doivent impérativement travailler main dans la main pour assurer tant la réussite du projet immobilier que sa sécurité juridique ! C’est tout l’enjeu de la mission que s’est donnée MyNotary depuis maintenant 3 ans, dont cette Communauté est aujourd’hui le prolongement logique : faire de ce duo le fondement solide de toute transaction immobilière réussie au bénéfice de tous agents, notaires et clients », explique Sacha Boyer, co-fondateur de MyNotary.

 

 

 

 

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par baggio, il y a 4 mois

    je suis interessée pour m’inscrire à my notary.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne