Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Zoof : le portail nouvelle génération dédié à l’immobilier d’entreprise

Publié le
Publié le
Réagir 3 réactions
667
Evaluer cet article

Zoof.fr est un portail non seulement d’annonces immobilières d’entreprise mais aussi de recherche de locaux pour des loueurs ou des acheteurs. Suivez le guide …

photo : zoof

Zoof est né un dimanche, en famille ! Une discussion tourne autour de la table à propos de l’immobilier d’entreprise qui a très peu évolué comparé au secteur résidentiel.

Et c’est ainsi que Tomi Blanchard, son diplôme d’ingénieur informatique en poche, et déjà entrepreneur dans l’âme, propose à son père, Gilles, une semaine plus tard de le suivre dans le lancement d’un portail d’annonces nouvelle génération dédié à l’immobilier d’entreprise (bureaux, locaux, fonds de commerce et entrepôts), un portail qui prendrait également en charge les recherches des loueurs ou des acheteurs s’ils ne trouvent pas leur bonheur sur le site. Gilles Blanchard se laisse séduire par l’aventure.

L’immobilier de père en fils …

Il faut dire que chez les Blanchard, l’immobilier serait presqu’une histoire de famille. L’immobilier, Gilles le connaît bien : co-fondateur de SeLoger.com, il a ensuite investi dans de nombreuses startups dans les pays émergents. Quatre mois plus tard, en juillet dernier, Zoof.fr voit donc le jour. Aujourd’hui, le portail regroupe déjà 3 000 annonces.

Le digital n’a pas transformé l’immobilier d’entreprise

« Contrairement à l’immobilier résidentiel et à la location vacances qui se sont complètement transformés sur toute la planète, l’immobilier d’entreprise a, lui, malgré Internet, très peu évolué, explique Tomi Blanchard. Le marché n’a pas été « disrupté » par les startups. Les pratiques restent ancestrales, voire archaïque et ce, d’autant plus, que le off market concentre une partie importante de l’offre, notamment sur Paris et en ce qui concerne les fonds de commerce. Il y a donc beaucoup de choses à faire.»

Le bouche à oreille prime

Il est vrai que l’immobilier d’entreprise, bien qu’il soit très florissant, est un marché plus petit en quantité de produits que celui du résidentiel (rapport de 1 à 10). Et aussi un secteur sur lequel on est dans une relation B to B. L’humain a donc encore beaucoup d’importance : digitaliser la relation est donc moins évidente, ceci explique sûrement pourquoi les startups, avec leurs innovations technologiques, ont préféré s’attaquer au marché résidentiel !

C’est un secteur sur lequel se lancer dans une recherche n’est pas simple car une partie de l’offre n’est pas visible. C’est le bouche à oreille qui prime … Les professionnels ont donc toute leur place, ne serait-ce qu’à cause également de la complexité juridique d’un bail commercial, et Zoof n’entend pas les évincer, bien au contraire !

Un service de chasse sur-mesure

Zoof proposera donc évidemment à terme une bonne partie de l’offre disponible (100 000 annonces au total) mais surtout, grâce à son service de recherche personnalisée, il permettra aux professionnels de l’immobilier d’avoir enfin accès à l’offre cachée pour leurs clients. Après une découverte très précise des besoins du loueur ou de l’acheteur, Zoof.fr pourra, en tant qu’apporteur d’affaires, mettre un professionnel en relation avec un propriétaire ou avec un autre agent immobilier.

« Même dans l’immobilier d’entreprise, les choses doivent bouger, explique Gilles Blanchard. De toute façon, une chose est sûre, les portails ne peuvent plus être simplement des outils de diffusion de publicités. D’autres modèles vont se mettre en place, comme Booking.com et Airbnb ont vu le jour à côté de l’offre hôtelière existante, proposant d’autres solutions aux particuliers.» Et Zoof voit grand : il veut déjà s’exporter en Europe !

Pour en savoir plus https://zoof.fr/ 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne