Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Smart Maps : un outil d’aide à la commercialisation customisable et différenciant

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
250
Evaluer cet article

Pierre-Yves Nury et Pierre-Alexandre Kofron ont créé Smart Maps, des cartes numériques au service des professionnels de l’immobilier. De quoi permettre à vos clients d’acquérir beaucoup plus vite une compréhension de leur milieu de vie s’ils achètent à tel ou tel endroit. Explications …

photo : fondacteurs_reseauentreprendre

Tout le monde a déjà utilisé Google Maps. Mais les professionnels sont vite confrontés à ses limites (coûteux, difficilement personnalisable…). C’est encore plus vrai quand les cartes numériques standards sont intégrées aux différents sites immobiliers. Celles-ci accumulent les couches de données sans mise en situation réelle de l’utilisateur et affichent un nombre restreint de services sans réfléchir à leur utilité. Or, en matière d’immobilier, au-delà du bien, il est essentiel de pouvoir se projeter dans son futur lieu de vie. D’autant plus si l’on décide d’investir, il est essentiel de sécuriser sa décision en situant son bien dans son environnement.

C’est pourquoi e-attract, startup portée par deux entrepreneurs et ingénieurs expérimentés, Pierre-Yves Nury (CEO) et Pierre-Alexandre Kofron (CTO), ont créé Smart Maps by e-attract, une gamme de cartes numériques, destinées aux professionnels de l’immobilier afin de leur permettre de décrire une adresse, un territoire et ses caractéristiques. Smart Maps, qui intègrent des fonctionnalités que l’on ne voit nulle part ailleurs, permet ainsi aux acheteurs ou aux locataires de mieux connaître leur futur quartier et de choisir le lieu de vie le mieux adapté.

Un facteur clé de différenciation pour les acteurs de l’immobilier

Les cartes numériques sont pensées pour être intégrées aux sites Internet des agences et permettent une différenciation inégalée : gains de temps, commercialisation facilitée, captation des attentes des prospects, attractivité des biens, crédibilité… Grâce à ces fonctionnalités, l’utilisateur plonge en immersion dans un secteur en fonction de son profil, de ses besoins, de ses envies et de ses habitudes !

1ère fonctionnalité : l’accessibilité du logement selon le moyen de transport choisis. L’utilisateur est capable ainsi de connaître la distance qu’il peut parcourir autour d’un point en fonction de son mode de transport. Il sait ainsi quelle distance il va pouvoir parcourir, par exemple, en 10 minutes à pied ou en vélo, pour atteindre tel ou tel commerce, arrêt de bus, cinéma… Une information que l’on ne trouve pas typiquement sur Google Maps ou d’autres cartes intégrées sur les différents sites immobiliers.

« Souvent, dans les cartes géolocalisées, on trouve un cercle concentrique mais, en fait, celui-ci ne représente pas du tout l’accessibilité : il suffit qu’il y ait une autoroute, une rivière ou une barre d’immeuble et on ne peut pas passer, explique Pierre-Yves Nury. Avec un cercle, on ne sait pas ce que l’on peut réellement atteindre. C’est une vraie question surtout quand on prend en compte les transports en commun !»

Les cartes numériques mettent l’individu au centre de l’expérience immobilière

L’intérêt de ces cartes Smart Maps by e-attract ? Elles sont personnalisées selon les profils pour une sélection sur-mesure : + 200 types de points d’intérêt (bar préféré, magasin de bricolage le plus proche, etc.). Vous pouvez donc proposer à vos clients une carte qui correspond à chaque logement et surtout au (x) profil (s) susceptible (s) d’être intéressés par celui-ci. Les étudiants n’ayant pas les mêmes centres d’intérêt que les jeunes couples … En fonction de son profil, l’utilisateur pourra ainsi faire le point sur ce qui l’intéresse autour du logement.

Un outil qui fait aussi la différence en visites

« Avec Smart Maps, si l’agent immobilier a 50 biens en stocks, il aura 50 cartes spécifiques adaptées à chaque bien, reprend Pierre-Yves Nury. Et à chaque fois, qu’un visiteur consultera une annonce sur le site internet de l’agence, il aura toutes les informations dont il a besoin. Il sera rassuré. »

Un aspect différenciant qui peut aussi faire la différence en visite : plus besoin de botter en touche et de rentrer à l’agence pour renseigner votre client s’il vous demande combien de temps il faut pour rejoindre l’école la plus proche. Vous pourrez le renseigner immédiatement sur les points d’intérêt du quartier qui l’intéresse et sur leur accessibilité. Et Smart Maps est très simple d’utilisation : vous n’avez rien faire. Les cartes s’interfacent à n’importe quel type de logiciel immobilier et, à chaque fois, que vous rentrez un nouveau bien une nouvelle carte est générée.

Des cartes ludiques, précises et faciles à utiliser

Olivier Dabreteau, Dirigeant d’immobilière Dabreteau les a mises en place et il s’en félicite : «pour la création du nouveau site Internet de l’agence, mon souhait était d’offrir aux internautes des services qui n’existent pas ailleurs. Les Smart Maps d’e-attract correspondent à ce que je recherche et notamment en termes de géolocalisation de l’ensemble des services, de commodités et de transports autour d’un bien. Quel que soit le profil sélectionné par le client, les critères et centres d’intérêt sont mis en avant. Les cartes sont ludiques, précises et faciles à utiliser.»

Avec Smart Maps, e-attract complète ainsi sa gamme de solutions autour de vivrou.com (assistant digital pour les mobilités résidentielles) et met les données territorialisées au service des acteurs qui font les territoires.

*Pour plus d’informatins, retrouvez e-attract au RENT les 6&7 nov prochain (Stand VA1 – Village Start- Up)

 

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne