Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Nous lançons un accélérateur dédié aux start-up de l’immobilier »

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
1 437
Evaluer cet article

Avec Property Business Accelerator, Hervé Parent, Éric Calosci, Geoffroy Reiser et Jérôme Revy accompagnent les entrepreneurs.

photo : property business Accelerator

Experts en transformation digitale dans la proptech avec plus de quinze ans d’expérience sur le secteur, les associés de PBA jouissent d’une expertise reconnue par les plus grands acteurs du marché. Ils viennent de créer le premier accélérateur de start-up destiné à la proptech à Paris et pour le compte de groupes et d’industriels du secteur. Rencontre.

JDA : Qu’est-ce que PBA ?

Hervé Parent : La raison d’être de PBA – Property Business Accelerator – est de connecter les start-up de l’immobilier à leurs partenaires et leurs clients. Notre point fort est notre réseau dans l’industrie immobilière. Nous construisons ce réseau depuis maintenant quinze ans, au travers de nos activités de conseils, de création de start-up, du salon RENT et de la FF2i. PBA accompagne les start-up sur trois axes de développement : commercial, financier et un accélérateur.

Éric Calosci : Nous apportons aux start-up notre expérience du développement commercial, marketing et communication avec des missions d’accompagnement au cours desquelles nous les présentons à leurs futurs clients après les avoirs aider à mieux présenter leur offre. Le développement des start-up passe toujours par des levées de fonds. PBA les présentent à des fonds d’investissements avec lesquels nous avons des liens privilégiés. Pour que  l’accompagnement soit complet, nous lançons un accélérateur dédié aux start-up de l’immobilier.

JDA : Pourquoi un accélérateur ?

Jérôme Revy : Nous avons identifié un besoin fort et récurrent chez les start-up, avoir un renfort structurant dans leurs premiers partenariats avec les acteurs de l’industrie immobilière. Elles ne connaissent pas très bien ces acteurs, n’ont pas une vision très claire de leurs besoins. Un coaching serré est un vrai facteur clé de succès, le concept  l’accélérateur est celui qui y répond le mieux.

JDA : En quoi votre accélérateur  est différent des autres ?

H. P. : Nous avons deux points différenciants. Nous sommes centrés sur l’immobilier, plus précisément sur celui des agents immobiliers et de leur réseau, sur les promoteurs, les administrateurs de biens, là où les autres accélérateurs sont généralistes et donc ne maîtrisent pas bien les problématiques de notre secteur. Mais surtout, nous invitons comme partie prenante de l’accélérateur dix acteurs clés du secteur dont PBA devient le «département » innovation.

JDA : Et plus précisément ?

E. C. : Ces partenaires nous exposent leurs problématiques clés et nous les précisons ensemble. Pour innover « out of the box », nous construisons avec nos partenaires des programmes d’accélération sur mesure en lien avec leur stratégie d’innovation. Alignés avec les stratégies d’innovation de nos partenaires, nous établissons une liste d’intérêts et opérons le sourcing des startup en France et à l’étranger. Après cette phase de sourcing, nous leur présentons les start-up les mieux à même d’y répondre.

H. P. : On passe ensuite à la phase d’investissement en accompagnant au terme du programme nos partenaires dans les négociations pour investir ou acquérir les start-up. Arrive enfin la phase d’accélération. Ces start-up intègrent l’accélérateur, nous montons ensemble un POC (proof of concept) qui répond au problème du partenaire. Nos partenaires sont ensuite prioritaires pour investir dans ces start-up.

Pour en savoir plus :

property-ba.com

contact@property-ba.com

Ariane Artinian

Après des études à Dauphine et à Sciences Po, elle opte pour le journalisme. Après avoir piloté les dossiers immobiliers de magazine grand-publics tels Capital ou Challenges, elle fonde BazikPress, agence de production de contenu éditorial spécialisée dans l'information pratique et dans l'immobilier. Elle dirige aujourd'hui la rédaction du Journal de l'Agence.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Cédric LAPORTE, il y a 17 jours

    Bonjour,
    Bon à savoir ! Un coup de pouce bien utile pour celles et ceux qui ont d’excellentes idées mais pas toujours les fonds, ni la connaissance des particularités du marché immobilier.
    Bravo pour cette initiative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne