Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Grâce à Edmond, les agences perçoivent leurs honoraires après le compromis de vente !

Publié le
Publié le
Réagir 8 réactions
3 522
Evaluer cet article

Créé par Bientôt Chez Soi, Edmond dynamite le système des honoraires au succès. Grâce à Edmond, les agences perçoivent leurs honoraires, juste après le compromis de vente, sans attendre la signature de l’acte authentique.

photo : AdobeStock_280532638

Aujourd’hui l’immobilier est l’un des derniers secteurs rémunérés uniquement au succès. Une conséquence de la Loi Hoguet de 1970 qui régit le métier de l’agent immobilier et consacre la « rémunération au succès ». En clair, les honoraires de l’agence immobilière ne sont dus que le jour de signature de la vente d’un bien immobilier. En clair, si l’agence ne réalise pas la vente, elle ne perçoit aucune rémunération, même si elle a travaillé pour son client.

Edmond accélère les règles de paiement des honoraires

En proposant une avance sur honoraires juste après la signature du compromis, Edmond dépoussière et accélère les règles de paiement des honoraires pour les agences et leurs négociateurs. Une bonne nouvelle? Sûrement! Plus de la moitié d’entre eux ont un statut d’indépendants, et vivent pendant 6 mois sans salaire en attendant le paiement de leur facture. En 2018, les agences ont facturé 7,1 milliards d’euros d’honoraires de transactions. Il faut en général attendre plus de 9 mois entre le moment où un client prend contact avec une agence et la vente effective d’un bien immobilier. Pendant ce temps, l’agence immobilière travaille… sans percevoir aucune rémunération des services qu’elle met en œuvre.

Mais que fait Edmond ?

Edmond analyse le compromis de vente et propose une avance des honoraires à ses agences partenaires. Pourquoi attendre 9 mois pour percevoir les honoraires alors qu’il est possible les toucher après le compromis ? Grâce à une solution de financement unique, Edmond permet aux 27 000 agences immobilières et aux 59 000 négociateurs indépendants de bénéficier d’un service inédit d’avance sur honoraires. C’est simple : le compromis est analysé sous 72h et les honoraires peuvent être versés en suivant sur le compte de l’agence immobilière ! Terminé les honoraires immobilisés.

Qui a inventé Edmond ?

A l’origine d’Edmond, Laure & Philippe Gaudin. A la tête de Bientôt Chez Soi, start-up qui développe des solutions à destination des professionnels de l’immobilier,  ils ont acquis de solides expériences dans les secteurs bancaires et financiers. Laure Gaudin a travaillé pendant plus de 10 ans dans la gestion des risques dans le secteur bancaire tandis que Philippe Gaudin exerce ses talents d’ingénieur financier depuis plus de 20 ans au service de PME et d’institutionnels.

Mais pourquoi Edmond ?

Edmond, c’est le prénom de l’un des illustres membres de cette grande famille de banquiers ! Saviez-vous que cette banque familiale s’était distinguée en proposant des services plus aboutis qu’une simple gestion de portefeuilles d’actions ? Analyse des données, projections, évaluation des risques : la liste de ces services n’est pas exhaustive, elle a été l’une des premières à les décliner dans le secteur de l’investissement immobilier.

*Selon une étude menée sur 1 354 agences indépendantes en France, 70% d’entre elles souhaiteraient bénéficier d’une avance sur honoraires, si cela était possible. Elles l’utiliseraient en priorité pour lancer des campagnes de communication (32%), développer de nouveaux points de vente (27%), faire bénéficier à leurs agents commerciaux du paiement immédiat de leurs primes (22%).

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Sophie DE WULF, il y a 4 jours

    La plupart des agences immobilières (pas nous car nous sommes des adeptes de la transparence)fonctionnent maintenant avec une commission à la charge du vendeur pour contourner la loi…

  • Par Sophie DE WULF, il y a 4 jours

    Enfin le système du »dailly » ouvert aux agences immobilières !!!
    Système parfaitement opérationnel sur des sociétés de vente aux professionnels et pourtant plus risqué qu’une agence rémunérée uniquement par la Caisse des Dépots et Consignations(via les notaires)
    Les TPAI (toutes petites agences indépendantes)n’ont qu’un problème : la trésorerie liée aux saisons…

  • Par ANNIE DUPONT, il y a 4 jours

    Il est vrai que nous sommes sans doute les seuls professionnels à travailler plusieurs mois gratuitement et sans certitude de rentrer dans nos frais. Les notaires prennent une provision à la signature du compromis. Pourquoi pas nous ? Nous travaillons et investissons énormément pendant plusieurs mois.

  • Par NERRIERE Rémy, il y a 13 jours

    Aîe, tout ceci semble contraire à l’article 6 de la loi Hoguet : « Aucun bien, effet, valeur, somme d’argent, représentatif d’honoraires, de frais de recherche, de démarche, de publicité ou d’entremise quelconque, n’est dû aux personnes indiquées à l’article 1er ou ne peut être exigé ou accepté par elles, avant qu’une des opérations visées audit article ait été effectivement conclue et constatée dans un seul acte écrit contenant l’engagement des parties. » Les agences ne peuvent accepter une telle avance sur honoraire d’où qu’elle vienne ou bien il faut changer les termes utilisés et parler de crédit bancaire…
    Rémy NERRIERE – juriste formateur https://immo-formation.fr

  • Par BEAUMONT, il y a 15 jours

    En 2002, ce système existais déjà, l’agence IMPACT-IMMO de Levallois fonctionnais de cette manière, puis faute de trésorie en 2007 ce système fut terminé.

  • Par rodolphe chudyba, il y a 15 jours

    Ne pas indiquer le % des honoraires que perçoit Ed, ça confine à de la publicité mensongère, au mensonge par omission, voire à de l’escroquerie.

  • Par NONO, il y a 15 jours

    Bonjour,
    Est-ce que c’est sous forme de crédit de trésorerie?
    Cordialement
    Norbert

  • Par Casares, il y a 15 jours

    Comment ça fonctionne svp? Qui paie les honoraires après le compromis ? Est sur de passe-t-il si la vente n’aboutit pas? Est ce qu’on est obligé de rembourser les honoraires versés ?
    Merci de votre réponse 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne