Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Fiabci France Busines Networking : Carton plein pour la soirée des vœux des syndicats professionnels!

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
23
Evaluer cet article

Pour bien démarrer l’année, le monde de l’immobilier s’est retrouvé au Business Networking FIABCI France donné rendez-vous au Fouquet’s à la traditionnelle soirée des vœux des Présidents des syndicats professionnels.

photo : Jean-Marc Torrollion et Léo Attias

Comme à l’accoutumée, les présidents des trois syndicats professionnels de l’immobilier – Jean-Marc Torrollion pour la FNAIM, Christophe Tanay pour l’UNIS et Alain Duffoux pour le SNPI ont répondu présent à l’appel annuel de Léo Attias, président de FIABCI France. Malgrè les grèves qui paralysaient encore Paris, le désormais traditionnel Business Networking des vœux des présidents des syndicats majeurs de l’immobilier a réuni une soixantaine d’invités du monde de l’immobilier dans le cadre convivial et chaleurs du bar Marta au Fouquet’s à Paris.

2019, année des records de vente

Jean-Marc Torrollion et Alain Duffoux se sont bien évidemment félicité du record absolu de ventes  atteint en l’an passé avec 1 075 000 transactions. « Il n’y a pas de bulle immobilière, affirme Jean-Marc Torrollion. Les recommandations des autorités monétaires incitant les banques à ne pas prêter au-delà de 25 ans et ne pas dépasser un endettement de 33% de revenus de l’emprunteur visent à sécuriser les banques plus que les acquéreurs.»  Et de poursuivre : « Nous avons des prix maitrisés, un marché sécurisé par les intermédiaires que nous sommes. Nous maitrisons 70% du marché aujourd’hui »

2020, année de la proposition de loi Nogal

« Les perspectives 2020 sont bonnes, mais pas autant que l’an passé », pondère Alain Duffoux, président du SNPI. « Les Français ont une véritable appétence pour l’immobilier, valeur tangible, affective, de rendement et transmissible », rappelle Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM. Son challenge pour 2020 ? « La mise en oeuvre de la proposition de loi de Mickael Nogal, de la loi sur la copropriété et vraisemblablement le rapprochement avec l’UNIS ».

« La proposition de loi du député Mickael Nogal va réconcilier les Français avec les métiers de la gestion locative, et nous permettre de récupérer les biens qui nous ont échappé », ajoute de son coté Benjamin Darmouni, président délégué du pôle UNIS Ile de France et Grand Paris. Autre sujet clé sur sa feuille de route 2020 : « La lutte contre le logement indigne, sujet insuffisament traité, notamment en Ile-de-France. Avec la FNAIM, nous souhaitons faire évoluer les choses pour que les marchands de sommeil ne puissent plus acheter.»

Etre de force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics en parlant d’une seule voix, c’est l’objectif du rapprochement envisagé entre la FNAIM et l’UNIS. « C’est difficile à la FNAIM, c’est difficile à l’UNIS, mais c’est l’avenir monde syndical qui se joue dans cette affaire », analyse Jean-Marc Torrollion. « Nous œuvrons pour avoir un syndicat patronal fort », corrobore Benjamin Darmouni.

2021, année du Congrès FIABCI Monde à Paris

Les représentants des syndicats immobiliers ont cloturé la soirée en saluant le travail effectué par FIABCI France et son président dans la perspective notamment du Congrès FIABCI Monde programmé à Paris en 2021.  « Léo Attias a souscrit cet engagement au nom de la communauté immobilières française… Nous devons être à ses côtés », insiste Jean-Marc Torrollion. Elu pour 3 ans au board de FIABCI Monde, Alain Duffoux conclut sur « l’importance de l’international pour les acteurs de l’immobilier. Même si l’on ne réalise pas d’affaires à l’international, c’est extrêmement enrichissant de rencontrer ses confrères et échanger sur leurs pratiques »

Quelles sont les perspectives 2020 Alain Duffoux ?

Que retenez-vous de cette soirée FIABCI-FRANCE Jean-Marc Torrollion ?

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne