Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

L’EM Normandie et le Groupe ESPI s’associent pour développer des formations initiales et continues en management immobilier et gestion d’actifs immobiliers

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
235
Evaluer cet article

L’EM Normandie, Grande Ecole de management, et le Groupe ESPI, Ecole Supérieure des Professions Immobilières, signent une convention-cadre dans le but de créer des programmes de formation initiale ainsi que des formations certifiantes à destination des professionnels de l’immobilier.

photo : An African Businessman Giving Presentation To His Colleagues

Rassemblés autour de valeurs communes et d’une complémentarité dans leurs approches, l’EM Normandie et le Groupe ESPI s’associent en vue de développer des programmes de formation initiale et continue afin de transmettre aux étudiants et aux professionnels le savoir-être, le leadership et les compétences essentielles en management dans le domaine de l’immobilier. Les formations seront co-construites par des comités pédagogiques rassemblant des enseignants et des experts métiers des deux établissements.

Une nouvelle spécialisation de M2 dans le Management de projets immobiliers du Programme Grande Ecole EM Normandie

Dans un premier temps, les deux parties vont lancer à brève échéance, une nouvelle spécialisation de M2 du Programme Grande Ecole EM Normandie intitulée « Management de projet immobilier ». Les deux partenaires souhaitent ensuite compléter l’offre de formation initiale commune avec le lancement d’un ou plusieurs MSc® et MS® portant notamment sur “l’Asset Management” et la “Sustainability”. Ces formations ‘Post-Graduate’ pourraient s’appuyer sur les partenaires internationaux des deux écoles. La mise en œuvre opérationnelle de ces diplômes s’inscrit dans un cadre de délivrance commune, avec la possibilité de l’organiser sur les campus respectifs des deux établissements.

Des programmes de formation continue pour les professionnels de l’immobilier

Les projets en cours concernent l’alignement des référentiels (activité, compétences, évaluation) du programme « Pass’ Manager une équipe » déjà dispensé par l’EM Normandie au domaine de l’immobilier au profit de professionnels du secteur. Cette formation correspond à un bloc de compétence du Programme Grande Ecole EM Normandie, titré au RNCP n°34759. Un programme BADGE en management immobilier sera présenté à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) en vue de sa labellisation pour d’autres professionnels. Les deux établissements souhaitent également collaborer dans le domaine de la VAE pour les acteurs de l’immobilier désireux de valider des compétences en management, leadership et gestion. Enfin, ils envisagent le déploiement, spécifiquement sur le territoire normand, d’un titre professionnel appartenant à l’organisme certificateur du Groupe ESPI.

« Grâce à l’expertise du Groupe ESPI, nous allons étoffer notre offre de spécialisations au sein du Programme Grande Ecole et co-construire de nouveaux programmes MS®et MSc ®. Sur le plan de la formation continue, c’est une vraie chance pour nous d’associer nos compétences à celles de l’ESPI pour offrir aux professionnels de l’immobiliers des formations certifiantes qui les accompagneront au plus près dans la gestion de leur activité », explique Elian Pilvin, Directeur Général de l’EM Normandie.

« Nous partageons le souci d’apporter des réponses agiles à nos communautés, faites d’une pédagogie évolutive associant le numérique, le travail en équipe, avec le soutien de plateformes pédagogiques reliant tous nos étudiants et tous nos enseignants pour l’ensemble de nos programmes. Tutoyer l’avenir en optimisant le présent : c’est ce qui nous rapproche ! Nos écoles ont fait de l’accompagnement des étudiants tout au long de leur vie professionnelle une matrice essentielle : en cultivant des liens avec nos réseaux d’Alumni et dans le cadre de notre offre de formation professionnelle continue en constante adaptation. Une feuille de route commune nous réunit : former des professionnels de haut niveau académique, opérationnels, innovants et ouverts sur le monde, dans toutes les branches du secteur de l’immobilier », précise Bernard Pinat, Directeur Général du Groupe ESPI.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne