Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Courtiers et agents immobiliers : Une collaboration au service de l’expérience client

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
2 121
Evaluer cet article

Pour améliorer votre satisfaction client, voyons pourquoi et comment la relation entre deux acteurs essentiels à la concrétisation d’un projet immobilier, le courtier et l’agent immobilier, est déterminante pour l’acquéreur.

photo : Estate agent offering house keys

L’acquisition d’un bien immobilier est vécue comme un vrai moment de vie par les Français. Plus d’un tiers la considère comme étant aussi importante et engageante que le mariage ou la signature d’un CDI. Pourtant plus de la moitié des acquéreurs qui entreprennent un tel projet estiment que toutes les démarches, de la recherche immobilière au financement, peuvent s’avérer fastidieuses et se traduire en un véritable parcours du combattant.

Pour démentir ces propos, il convient alors de tout mettre en œuvre à chacune des étapes du projet pour garantir une expérience immobilière sereine et génératrice de satisfaction. Chaque acteur (agent immobilier, courtier, banquier, notaire) nécessaire à la concrétisation de ce moment de vie devra proposer un accompagnement exemplaire et faire preuve de professionnalisme pour faire de ce moment de vie une réussite. Cependant, il ne suffira pas d’être irréprochable individuellement pour garantir le succès d’un projet d’acquisition. Bien que les rôles de chacun soient très différents, une collaboration fluide et optimale est indispensable.

Courtier et agent immobilier une relation étroite génératrice de valeur

La relation courtier et agent immobilier survient naturellement lorsque le client demande au professionnel de l’immobilier des informations concernant le financement de son projet. Il en est de même dans l’autre sens, puisque les courtiers peuvent aussi être considérés comme des apporteurs d’affaires lorsqu’ils vont recommander un agent immobilier à leur client. Une fois le lien établi, il est nécessaire de l’entretenir pour générer de la valeur et satisfaire leur client commun.

Pour ce faire, ces professionnels peuvent se tourner vers des plateformes digitales comme Eloa, permettant de réunir tous ces acteurs qui partagent un client commun afin de créer une relation collaborative et efficiente. Les affiliés peuvent ainsi :

  • Partager un dossier client au(x) partenaire(s) de leur choix en un clic
  • Centraliser l’information sur un espace commun
  • Uniformiser l’information entre tous les acteurs d’un projet (clients, affiliés et partenaires)
  • Fluidifier et accélérer les échanges grâce à des outils digitaux de communication (messagerie, chat et calendrier)

Si la relation entre l’ensemble des partenaires collaboratifs est simplifiée, Eloa a décidé d’accorder une place centrale à la satisfaction client en délivrant un espace personnel à l’emprunteur. Une solution pour les impliquer dans la constitution de leur dossier et suivre en temps réel tous les échanges réalisés entre les professionnels.

Pour améliorer leur expérience client et développer leur chiffre d’affaires, agent immobilier et courtier en crédit doivent avancer main dans la main tout au long du projet de leur client commun.

La qualification financière de l’acquéreur

Entretenir une relation de proximité et transparente est d’autant plus important lorsque l’on sait que le courtier peut simplifier le travail de l’agent immobilier en certifiant la capacité d’emprunt des futurs acquéreurs. Cette analyse lui permettra de connaître le budget de l’emprunteur pour lui proposer un accompagnement personnalisé et adapté à sa situation financière.

Au sein d’Eloa, un courtier peut partager le dossier d’un client à un partenaire collaboratif (l’agent immobilier) pour simplifier la transmission d’informations. Les documents déjà envoyés sont stockés et consultables par le partenaire. Une solution pour fluidifier la relation entre les différents professionnels nécessaires à la concrétisation du projet immobilier et accélérer le traitement d’un dossier. Le digital et l’univers collaboratif représentent la combinaison gagnante pour une expérience positive et optimale.

Le suivi du financement

Lorsque l’agent immobilier a transmis le dossier au courtier, son travail est normalement achevé, mais pour garantir une expérience client mémorable il est essentiel de rester actif et de suivre chaque étape du financement. Au sein d’Eloa, l’agent immobilier à l’opportunité de suivre en temps réel le travail du courtier et par conséquent le financement du potentiel acquéreur.

Si contre toute attente, l’emprunteur n’obtient pas son prêt immobilier alors l’agent immobilier pourra en un temps record s’entretenir avec le courtier et son client, afin d’entrevoir les autres solutions qui s’offrent à eux.

Par ailleurs, si l’acquéreur obtient son prêt immobilier alors l’agent immobilier pourra, à l’image de la relation sans faille dont il a fait preuve tout au long du projet, contacter l’heureux propriétaire pour le féliciter et pourquoi pas se joindre à lui pour signer l’acte authentique de vente chez le notaire. Faire preuve de professionnalisme et cela jusqu’à la concrétisation du projet est essentiel si vous souhaitez fidéliser votre client et le transformer en un véritable ambassadeur. Pour les agents immobiliers, les anciens clients sont considérés comme des apporteurs d’affaires à part entière. En effet, on estime que plus de 70% seraient enclins à recommander leur agent immobilier à leur entourage s’ils ont été satisfaits. Encore une raison supplémentaire de tout mettre en œuvre pour délivrer une expérience client exemplaire.

Une offre de services diversifiée pour un accompagnement global

Entretenir une relation de proximité entre agent immobilier et courtier est sans aucun doute source de satisfaction client. Il faut savoir que l’entrée en relation entre ces deux professionnels ne se fait pas nécessairement lors de la concrétisation du projet immobilier.
En effet celle-ci peut arriver après, lorsque l’acquéreur recontacte son agent immobilier parce qu’il a besoin de réaliser des travaux au sein de son logement. Le professionnel de l’immobilier pourra ici, en tant qu’apporteur d’affaires, faire appel à un courtier IOB capable de traiter la demande de crédit travaux de son client. Une solution pour générer des revenus complémentaires et diversifier son chiffre d’affaires.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par de LABACA, il y a 15 jours

    Si je ne m’abuse, dans le cadre de son travail et du suivi de ses clients , l’agent immobilier se déplace systématiquement chez le notaire pour assister à la signature de l’acte authentique, votre article semble faire croire le contraire .
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne