Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Nodalview vous permet de réaliser, à l’aide d’un simple smartphone, des contenus visuels de qualité professionnelle !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
Evaluer cet article

Le renforcement des mesures sanitaires rappelle la nécessite pour les agences et les particuliers de pouvoir compter sur les dernières avancées digitales… Nodalview propose aux agents immobiliers une solution qui permet de réaliser, à l’aide d’un simple smartphone, des contenus visuels de qualité professionnelle, puis de créer autour d’eux des services à forte valeur ajoutée.

photo : Virtual Guided Real Estate Broker Tour

Depuis 2016, Nodalview se positionne sur le marché de la communication visuelle à destination des agents immobilier. La crise sanitaire ayant contraint les agences immobilières à fermer leurs portes, puis à limiter les visites, la start-up a été fortement sollicitée en 2020. Son outil de visite virtuelle guidée notamment a été fortement plébiscité. Déjà en croissance constante depuis sa création, la start-up a ainsi triplé son chiffre d’affaires l’an dernier et plus que doublé son nombre d’utilisateurs en seulement quelques mois.

Nodalview signe une petite révolution dans l’univers de la digitalisation immobilière

En 2016, Thomas Lepelaars et Mickael Ligot, cofondateurs de Nodalview, respectivement CEO et CTO, s’intéressent à l’outil de visite virtuelle de Google StreetView. À l’époque, cet outil permet aux commerces d’améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche. Cette période coïncide également avec l’arrivée de capteurs photos de plus en plus qualitatifs sur les iPhones qui permettent alors de se rapprocher très fortement de la qualité photo obtenue avec les appareils photo numériques de l’époque.

Il n’en fallait pas plus pour convaincre les deux amis de travailler sur une solution permettant au plus grand nombre de produire facilement et de manière autonome des visites virtuelles grâce à un simple smartphone. Très rapidement, ils identifient un réel besoin sur le marché de l’immobilier. La start-up arrive donc sur ce secteur avec une petite révolution : grâce à sa solution, les agents immobiliers peuvent désormais réaliser eux-mêmes des photos et vidéos de qualité professionnelle à partir de leur smartphone, puis organiser des visites virtuelles via la plate-forme Nodalview. Plus besoin d’acquérir un matériel lourd et coûteux ou de faire appel à des photographes professionnels.

Le secret de Nodalview ?

Une technologie intelligente basée sur des algorithmes d’IA, qui effectue automatiquement des retouches sur les visuels pris par les agents immobiliers pour offrir un rendu de qualité professionnelle. Grâce à des fonctionnalités très intuitives intégrées à sa plate-forme, les conseillers réalisent et intègrent en quelques clics dans leurs annonces immobilières des contenus visuels statiques ou dynamiques. L’adoption de Nodalview progresse exponentiellement au sein des agences immobilières depuis son lancement. Le contexte actuel, qui conduit à une accélération de la digitalisation du métier d’agent immobilier, booste encore plus la croissance de la jeune entreprise.

La visite virtuelle guidée à distance de Nodalview, plébiscitée par les agents et leurs clients

Avec l’arrêt total des visites en mars 2020, puis la mise en place des gestes barrières et le renforcement de la distanciation sociale dans les mois qui ont suivi, les conseillers immobiliers se sont retrouvés face à de réelles difficultés pour présenter leurs biens et organiser des visites physiques. Nombreux sont donc ceux qui se sont tournés vers les solutions Nodalview, notamment son service de visite virtuelle guidée. Grâce à ce dernier, les agents immobiliers proposent à leurs clients de visiter un bien à distance, tout en le commentant en live grâce à la visio. En moyenne, les Français réalisent en effet 6 visites de biens différents avant de se décider pour l’un d’eux et 80% des futurs acheteurs souhaitent pouvoir visiter un bien virtuellement avant de se déplacer. La visite virtuelle guidée à distance leur épargne ainsi des trajets inutiles, mais leur donne également une chance supplémentaire de ne pas passer à côté du bien de leur rêve faute d’avoir pu se libérer du temps pour se rendre sur place.

De son côté, l’agent immobilier gagne en temps et en efficacité, puisqu’il se déplace désormais uniquement pour les biens sur lesquels ses potentiels acheteurs ont eu un coup de cœur virtuel. Cette visite virtuelle est aussi l’occasion de préciser leurs attentes, découvrir leurs intentions d’achat et ainsi mieux qualifier les biens à leur présenter. Enfin, plusieurs annonces peuvent faire l’objet d’une visite en une seule session : là encore un gain de temps non négligeable pour l’agent comme pour ses clients. Depuis le premier confinement, la visite à distance connaît un véritable succès. Succès renforcé lors de la seconde vague de la pandémie en octobre. La situation actuelle a fait tomber les derniers freins qui retenaient encore l’adoption des outils numériques dans le secteur de l’immobilier. Résultat, le nombre de visites virtuelles guidées explose, pour atteindre environ 42 000 visites organisées en ligne fin 2020.

Une croissance forte en 2020 qui ouvre de nouvelles perspectives à Nodalview

« Jusqu’à présent, les agences immobilières étaient un peu réticentes à adopter des services numériques. Mais la crise sanitaire a balayé la plupart de leurs doutes et permis à notre solution de trouver son public. Ce dont il faut avoir conscience, c’est que nos outils n’ont pas vocation à remplacer l’expertise de l’agent immobilier, mais au contraire de la décupler. Notre ambition est ainsi de lui proposer des solutions qui sont attendues par ses clients, de plus en plus connectés, et qui vont lui permettre d’apporter encore plus de valeur et d’expertise à son métier », souligne Thomas Lepelaars, CEO et cofondateur de Nodalview.

Ce succès a permis à Nodalview de lever 4,1 millions d’euros fin 2020 pour accélérer sa croissance en Europe et enrichir encore sa solution, afin de maintenir son avance sur le marché. En France, où elle réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires auprès des principaux réseaux immobiliers comme Laforêt, Century 21, Barnes ou encore iad, l’entreprise nourrit l’ambition de doubler le nombre de ses utilisateurs en 2021. Aujourd’hui, ce sont plus de 10 000 agents immobiliers à travers l’Europe qui utilisent les 4 principaux outils de la solution Nodalview :

  • La prise de photos immobilières de qualité professionnelle
  • La création de visite virtuelle à publier sur ses annonces immobilières
  • L’organisation de visites virtuelles guidées à distance et en direct
  • La réalisation de vidéos immobilière et de bande-annonces

Face à l’importance de la demande, Nodalview a recruté 30 personnes l’an dernier. Et pour 2021, l’objectif est de recruter 50 collaborateurs supplémentaires. Enfin, consciente de l’intérêt que pourrait avoir sa solution pour d’autres secteurs, parmi lesquels l’automobile ou la restauration, Nodalview envisage dès cette année de se diversifier pour partir à la conquête de nouveaux marchés.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne