Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Appart & Sens, l’agence immobilière responsable qui met à l’honneur la solidarité entre propriétaires et locataires

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
376
Evaluer cet article

Dans l’agence lyonnaise Appart & Sens, la préférence est donnée aux dossiers de locataires « imparfaits » et aux propriétaires engagés qui souhaitent donner un sens à la location de leur patrimoine.

photo : APPART&SENS

« Propriétaire ouvert cherche futur locataire en galère avec dossier imparfait pour louer son bien ». Vous pensez que cette annonce relève de la science-fiction ? Et bien non ! Le Journal de l’Agence a rencontré une agence immobilière pas comme les autres, qui publie ce type d’annonce rarissime : Appart & Sens. Caroline Liby a créé cette agence solidaire à Lyon en 2017, à la suite de ses nombreuses années d’expérience auprès de l’association Habitat & Humanisme consacrée à la lutte contre le mal logement. Comme de nombreux professionnels et particuliers, elle constate que pour devenir locataire d’un logement, le fameux sésame  « CDI, couple établi et bonne situation » écarte une grande partie de la population pourtant solvable. Résultat : de nombreuses personnes ne répondant pas aux critères exacts attendus ont des difficultés à faire accepter leur dossier de location. De l’autre côté, les bailleurs ont également du mal à capter la demande de cette clientèle — qui n’est pas toujours éligible aux logements sociaux ou non prioritaire par rapport à un public plus fragile — et ils peinent ainsi à louer leurs biens.

Caroline Liby a donc imaginé une agence immobilière qui permette de mettre en relation des locataires aux situations atypiques et des propriétaires engagés, afin de faciliter l’accès au logement dans les zones tendues.

Une gestion locative éthique, entre propriétaires engagés et locataires investis

Gaëlle Duranton, Associée en charge du développement commercial chez Appart & Sens, nous explique comment cela fonctionne : « Notre cœur de métier, c’est la gestion locative éthique. Les propriétaires nous contactent dans une démarche spécifique : ils se reconnaissent dans nos valeurs et souhaitent donner un sens, une utilité sociale à la location de leur bien. Ils savent que nous donnons leur chance à des profils atypiques que d’autres pourraient considérer comme peu fiables alors qu’ils sont solvables ».

Elle poursuit : « Dès que des propriétaires nous confient un bien, nous procédons à une étude locative et nous leur proposons trois types de prix : un prix au marché, un prix dit raisonné et un prix bas. Nous leur exposons l’impact de chacun de ces montants pour fixer leur loyer et cela leur permet de comprendre à quel type de locataire ils ouvrent les portes de leur bien. C’est une façon de les inviter à réfléchir à l’impact sociétal qu’ils peuvent avoir en louant leur patrimoine ».

Une fois le loyer fixé, Agathe Bru — collaboratrice d’Appart & Sens engagée dans l’ESS (Économie sociale et solidaire) — sélectionne les dossiers de locataires qu’elle présente de manière anonyme. « Les propriétaires jouent le jeu et nous opérons notre présélection de sorte à offrir une chance aux profils qui ne cochent pas toutes les cases du locataire parfait, mais qui possèdent tout de même des ressources suffisantes. Ce peut être par exemple des familles monoparentales, des intermittents du spectacle ou des travailleurs indépendants sans CDI, des étudiants ou des alternants sans garant, des personnes en situation de handicap, ou d’autres encore qui peuvent être exposées à des discriminations du fait de leur nationalité, de leur orientation sexuelle, etc  ».

Une rencontre est ensuite organisée entre les deux parties. Chacun peut raconter son histoire, sa situation et susciter ainsi la compréhension de l’autre. Une étape cruciale pour Appart & Sens qui opère un travail pédagogique afin que chacun soit investi dans le contrat de location. « Nous veillons à ce que chacun se sente responsabilisé, engagé et en confiance. Cela crée des histoires de solidarité superbes » raconte Gaëlle Duranton. Une belle façon de détricoter les idées reçues entre propriétaires et locataires !

Lorsque vient la fin du contrat, Appart & Sens veille également à encourager le relogement des locataires en leur fournissant une lettre de recommandation ; un détail qui peut faire toute la différence lors d’une prochaine demande de location.

Une véritable expertise dans l’investissement solidaire

En plus de la gestion locative éthique, Appart & Sens propose également des services de conseil en investissement solidaire auprès de promoteurs et de particuliers. Leur objectif : prouver qu’un investissement immobilier peut à la fois être rentable et responsable. « Nous sommes notamment experts de l’investissement PLS privé (Prêt Locatif Social), autrement dit de l’investissement locatif responsable dont nous connaissons parfaitement les contours et les avantages afin d’aider à son déploiement sur l’ensemble des territoires tendus » précise Gaëlle Duranton.

Preuve de son engagement citoyen, cette agence lyonnaise a d’ailleurs été récompensée en 2018 par l’agrément ESUS délivré par l’État ; une certification qui reconnaît les entreprises solidaires d’utilité sociale, poursuivant une recherche de rentabilité, dotée d’une politique de rémunération responsable et non présentes sur un marché financier. Appart & Sens revendique enfin un mode de gouvernance démocratique et collaboratif qui veille à inclure toutes les parties prenantes de l’agence dans le processus décisionnel : associés et ambassadeurs, collaborateurs, propriétaires et locataires…

Actuellement, l’agence est présente en métropole lyonnaise et parisienne, elle souhaite essaimer en créant un label et pourquoi pas une franchise sociale. À bon entendeur !

Des temps de partage

Pour en savoir davantage rendez vous sur les  « Petits Moments » qui sont des temps dédiés à la présentation d’Appart & Sens par Caroline Liby et Gaëlle Duranton : sa raison d’être, son mode de gouvernance ainsi que l’ensemble de nos activités. Ces moments permettent de partager une vision différente de l’habitat entre propriétaires, investisseurs et partenaires du secteur de l’immobilier.

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne