Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Portrait d’influenceur : Mickael Zonta, spécialiste en investissement immobilier locatif et Youtubeur à Paris

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
513
Evaluer cet article

On les appelle les nouveaux influenceurs de l’immobilier et ils prospectent sur un vaste terrain virtuel : celui des réseaux sociaux. Rencontre avec Mickael Zonta, spécialiste en investissement immobilier locatif, Youtubeur à Paris.

photo : Mickael Zonta 1

Savoir varier et élargir ses approches de prospection, c’est bien l’un des principaux défis des professionnels de l’immobilier. Mickael Zonta, spécialiste en investissement locatif basé à Paris, l’a parfaitement intégré dans sa stratégie : il prospecte à la fois en agence, sur les réseaux sociaux et même dans les librairies. En 2014, il a créé le site investissement-locatif.com et a ouvert ses premières agences en France afin d’accompagner les particuliers dans leurs projets d’investissement locatif. L’année de son lancement, il a également diffusé ses premières vidéos sur la plateforme YouTube. Aujourd’hui en 2021, il anime une émission sur la chaîne YouTube Investissement Locatif et vient de publier son premier livre « Vive l’immobilier ! Vive la rente ! ».

Ce professionnel nous raconte comment il a mis en place cette communication d’influence qui lui confère aujourd’hui une belle visibilité sur la toile pour générer plus d’opportunités.

Des premières vidéos YouTube à la création d’une émission en plateau

 « Notre mission chez Investissement Locatif est de conseiller et d’accompagner nos clients afin qu’ils se constituent un patrimoine immobilier en faisant les bons investissements locatifs. On commence par sourcer les bonnes affaires, on calcule les revenus locatifs envisageables et on organise la rénovation des biens afin qu’ils soient exclusivement conçus pour la location. Cela demande une excellente connaissance du marché afin de proposer à nos clients des projets d’appartements quasiment auto-financés » présente le fondateur du site. « C’est un sujet que le grand public maîtrise peu ; beaucoup pensent que cela représente trop de risques ou que ces investissements sont réservés aux foyers qui ont de gros revenus ». C’est justement ces idées reçues que Mickael Zonta souhaite déconstruire pour rendre l’investissement locatif accessible à tous et notamment aux jeunes. Et quel meilleur moyen que des vidéos pour diffuser ses conseils sur le sujet ?

« Au début, j’ai commencé à publier des vidéos informelles pour répondre à toutes les questions sur l’investissement locatif : rassurer sur les risques de loyers impayés, démontrer la rentabilité des projets, détricoter les aspects du crédit immobilier, etc » explique-t-il. Assez rapidement, les contenus ont rencontré un beau succès sur YouTube, puis sur Instagram et Facebook.

« Cela fait déjà plusieurs années que nous sommes présents sur les réseaux sociaux et avec mon associé Manuel Ravier, nous publions environ trois vidéos par semaine. Nous communiquons des conseils sur la façon de gérer un investissement locatif afin qu’il soit rentable, nous expliquons la méthodologie de l’investissement, le déroulement des opérations, et j’emmène aussi la caméra en visite de biens avec moi » décrit l’influenceur Chaque vidéo permet ainsi d’aborder un aspect de l’investissement locatif — crédit, choix du bien, fiscalité, etc —, de découvrir des biens remis à neuf pour la location et des témoignages d’investisseurs.

Au printemps 2021, Mickael Zonta et son équipe ont ainsi franchi une nouvelle étape avec le lancement de « Investissement Locatif TV» : une véritable émission dédiée aux investisseurs immobiliers, avec plateau télé et invités. « Cette émission est l’occasion de recevoir d’autres professionnels de l’immobilier comme des cadres de grands réseaux immobiliers, des fiscalistes, des architectes, des notaires ou encore des commerciaux, qui ont une véritable expertise à partager avec l’audience » indique ce chef d’entreprise. C’est aussi l’opportunité d’offrir une belle visibilité à ses collaborateurs invités durant l’émission.

Preuve que la communication fonctionne, la chaîne YouTube de Investissement-locatif.com compte aujourd’hui presque 60 000 abonnés et certaines vidéos enregistrent plus de 300 000 vues.

Un principe de réciprocité gagnant avec les prospects

 Lorsqu’on lui demande les retombées de cette stratégie, Mickael Zonta est très clair : « C’est du marketing et nous l’assumons pleinement. Cela nous permet de diffuser gratuitement notre savoir-faire, sans que cela n’enlève de valeur à nos conseils, bien au contraire. Les gens attendent des contenus de qualité avec des informations précises, c’est justement la demande à laquelle nous répondons sur notre chaîne YouTube » partage-t-il. « En retour, nous y gagnons aussi : cela étend notre réseau de prospection, cela nous confère une crédibilité auprès des professionnels du secteur et des particuliers qui nous identifient comme experts. Ainsi, le jour où ils se lancent dans un investissement immobilier, ils pensent à nous ».

Convaincu par ce principe de réciprocité, le fondateur d’Investissement-locatif compte en effet parmi ses abonnés de nombreux jeunes actifs qui, à défaut de pouvoir acheter une résidence principale, mûrissent l’idée d’utiliser leur capacité d’endettement pour un projet d’investissement locatif rentable.

Aujourd’hui, Mickael Zonta cumule ses deux métiers d’investisseur immobilier et d’influenceur avec beaucoup d’engagement. S’il a débuté seul il y a quelques années avec un trépied et une caméra, il s’est désormais entouré d’une véritable équipe de caméramans. « Cela nous permet de progresser et de monter en gamme. En termes de résultats, cela a un impact significatif puisque nous gérons plus de 500 projets par an ». Pour tous ceux qui songent à se lancer, il recommande alors « une grande volonté de départ et l’envie d’être pédagogue avec le public ».

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne