Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Avec DL Software, Gercop se rêve à l’international

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
500
Evaluer cet article

Dans le courant de l’été, l’éditeur français DL Software a annoncé être entré en négociation exclusive avec le groupe Gercop en vue de son acquisition. Une opération qui permettrait à l’éditeur de logiciels immobiliers, né en 1978, d’étendre son portefeuille de clients à l’international. Explications.

photo : jacques bigand 2

C’est l’une des plus importantes acquisitions de DL Software. Le groupe, qui édite des logiciels ERP spécialisés, s’apprête à acquérir l’éditeur Gercop, qui cible les agents immobiliers et les administrateurs de biens. L’opération, qui sera entérinée dans le courant du second semestre 2021, n’a pas été préméditée, d’après Christine Sobral, directrice générale de Gercop. « Nous n’étions pas dans une démarche de vendre Gercop. Toutefois, nous avons été séduits par l’offre et les valeurs de DL Software et nous avons donc saisi l’opportunité d’accélérer l’expansion de notre groupe », explique-t-elle.

C’est donc pour pérenniser son activité et soutenir ses ambitions que l’équipe dirigeante de Gercop devrait rejoindre DL Software. Avec cette nouvelle opération, qui fait suite à l’acquisition d’Égide Informatique en 2019 et de Wipimo en 2020, DL Software poursuit, quant à lui, sa stratégie de densification. Il bâtit ainsi un pôle immobilier de plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires, comptant environ 400 collaborateurs (dont 320 uniquement issus de Gercop) et dénombrant 6 implantations. Jacques Bigand, unique actionnaire de Gercop, est propulsé à la tête de ce pôle, qui entend accélérer la digitalisation du secteur de l’immobilier et atteindre le cap symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pas de gros changement en vue pour les clients de Gercop

Pour les 19 000 clients de Gercop, rien ne change. « Le groupe DL Software laissant toujours une forte autonomie aux entités qu’il absorbe », indique Christine Sobral. En d’autres termes, « les équipes comme les outils sont gardés. La seule différence, c’est que nous allons profiter de ce rapprochement pour mettre en commun nos développements et nos bonnes pratiques », rassure-t-elle.

Concrètement, d’un point de vue fonctionnel, « nous pourrions nous inspirer des fonctionnalités développées dans les autres verticales du groupe DL Software, par exemple dans le retail ou la santé, pour enrichir nos propres solutions full-web », précise-t-elle. Lorsqu’il sera officiellement adossé à DL Software, Gercop pourra poursuivre un autre objectif : se tourner davantage vers l’international. « Notre gamme de produit « Alphabet », qui s’adresse aux agents immobiliers, aux administrateurs de biens et aux syndics de copropriété, est facilement exportable à l’international, notamment en Europe et dans les pays de la péninsule ibérique », précise-t-elle. Pour monter en puissance, Gercop, qui a généré 44 millions d’euros de revenus en 2020, ne s’interdit pas de réaliser, à son tour, des opérations de croissance externe, toujours dans l’univers de l’édition de logiciels immobiliers. En 2022, l’éditeur développera également ses outils à destination des bailleurs sociaux et des acteurs de l’immobilier commercial.

 

Par Aurélie Tachot

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne