Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Robin des Toits, l’agence qui cultive l’humain et les commissions équitables

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
440
Evaluer cet article

Reverser une partie de ses commissions à des associations et privilégier l’humain avant tout, voici la recette de l’immobilier pratiquée par l’agence alsacienne Robin des Toits et son co-fondateur Daniel Pérénic.

photo : Robin des Toits

Les histoires de reconversion ne sont pas rares dans l’immobilier. Souvent passionnés par la pierre et convaincus du potentiel de ses opportunités, de nombreux Français franchissent le pas chaque année pour démarrer une nouvelle aventure professionnelle dans l’immobilier. Forts d’expériences variées, ils décident même parfois de se lancer dans des modèles d’agences différents. C’est en effet le parcours de Daniel Pérénic. Ancien ingénieur dans une entreprise internationale spécialiste du bois de construction, il a décidé de prendre un nouveau virage professionnel en 2006.

« Après avoir travaillé longtemps dans le bois de construction avec de nombreux constructeurs, l’immobilier s’est présenté comme un choix de reconversion presque évident. Le premier rêve des Français est de devenir propriétaire alors je me suis dis : pourquoi ne pas les accompagner dans ce rêve d’une manière différente ? ». Après avoir suivi une formation de droit et à l’appui de sa force commerciale, Daniel Pérénic a donc imaginé avec son amie et associée une agence engagée : Robin des Toits. Il nous raconte l’esprit de son fonctionnement.

 5 % des commissions de l’agence reversées à des associations

« Lorsque j’ai co-fondé Robin des Toits avec mon associée, nous avons tout de suite souhaité donner un sens aux ventes et achats signés avec nos clients. C’est pourquoi nous avons choisi de reverser 5 % de nos commissions hors taxes à des associations. Au départ, nous reversions essentiellement nos dons à des associations de lutte contre le mal-logement. Puis avec l’expérience, nous avons réalisé que nos clients n’étaient pas tous sensibles aux mêmes causes et nous avons décidé de leur laisser le libre choix de l’association bénéficiaire » explique Daniel Pérénic.

Depuis 15 ans, ces commissions équitables ont ainsi permis de faire plus de 420 000 euros de dons. Un bel accomplissement personnel pour le dirigeant de l’agence qui trouve avant tout une utilité sociale à cette démarche, et qui lui permet permet également de se démarquer. « Les acquéreurs qui prennent en charge le paiement de notre commission l’associent aussi à une bonne action. Cela marque l’esprit des clients qui en parlent autour d’eux et nous recommandent ».

Si ces dons sont bien sûr une belle partie de son action, Daniel Pérénic préfère néanmoins faire de ses commissions équitables « une cerise sur le gâteau » plutôt qu’une unique garantie de succès. Sa priorité : favoriser le lien humain avec les clients comme avec les collaborateurs pour être bon dans son métier.

 Faire passer les relations humaines avant les chiffres

« En effet, j’ai passé si longtemps dans de grandes entreprises à subir du stress au travail qu’aujourd’hui, je veux privilégier l’humain et l’écoute avant tout chez Robin des Toits » témoigne le dirigeant de l’agence. « Pour être bon dans ce que l’on fait, il me semble donc essentiel d’apprendre à connaître et à écouter nos clients pour répondre à leurs besoins de façon la plus humaine possible. Cela rentre en ligne de compte à toutes les étapes de la relation : lors de notre estimation réfléchie, nous prenons en compte l’histoire des vendeurs, lors de nos conseils en matière de travaux ou de home-staging où l’on compose avec leur sensibilité, et bien sûr lors de la signature du compromis pour laquelle nous travaillons uniquement avec des notaires afin de maximiser le sentiment de confiance et de sécurité des parties ».

Et pour perpétuer cet esprit de travail chez Robin des Toits, Daniel Pérénic s’est ainsi entouré d’une belle troupe de 14 agents immobiliers indépendants qui partagent les mêmes valeurs. « Nous entretenons naturellement un esprit de travail familial, solidaire et confiant entre nous. Chaque collaborateur décide de son organisation, la seule chose que j’impose est notre sens de l’éthique. Et les collaborateurs me le rendent bien : ils restent ! » se réjouit le fondateur.

Initialement installée en Alsace, Robin des Toits commence toutefois à s’étendre en Bretagne, en Normandie et dans la région lyonnaise. Daniel Pérénic se dit tout à fait ouvert aux nouvelles opportunités de collaboration !

 

 

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne