Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

JESTIMO oriente son logiciel vers l’estimation des loyers

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
528
Evaluer cet article

La société Jestimo, qui édite un logiciel d’estimation immobilière, ajoute une corde à son arc en proposant l’avis de valeur locative.

photo : wilfrid pelissolo

Depuis 2012, le crédo de Jestimo est la data. La société manipule plusieurs milliards de données immobilières et les agrège au sein d’une interface unique afin d’aider les agents immobiliers, les administrateurs de biens et les investisseurs à muscler leur discours commercial face à leurs clients.

Concrètement, elle aide ces derniers à aborder une question centrale dans toute vente immobilière : le prix du bien. La plateforme Jestimo Expert permet aux professionnels de l’immobilier de remettre à leurs clients un dossier complet d’une vingtaine de pages sur  l’estimation de leur logement, l’environnement et les dernières tendances du marché local. Pour les professionnels de la transaction, cet  outil est donc l’opportunité de rentrer un mandat au juste prix, donc de mener une transaction de A à Z dans de bonnes conditions.

Résultat : la solution d’estimation est aujourd’hui plébiscitée par 16 000 utilisateurs au quotidien, travaillant au sein d’agences  indépendantes, de réseaux traditionnels ou de réseaux de mandataires. Chaque année, ce sont près de 600 000 dossiers d’évaluation qui sont édités sur Jestimo Expert, « soit un dossier toutes les deux minutes », précise Wilfrid Pelissolo, son Président et fondateur,  également membre du comité scientifique de l’Observatoire Clameur.

Un résultat que l’éditeur doit à la pertinence de sa solution, qui est interfacée avec les principaux logiciels de transaction du marché.  Elle affiche un taux de fiabilité de 98 %, calculé en comparant l’estimation d’un bien et son prix de vente signé.

«Notre avis de valeur locative permet aux administrateurs de biens de conseiller leurs clients dans la juste fixation du loyer», Wilfrid Pelissolo, Président et fondateur de Jestimo

Respecter le cadre  réglementaire de la fixation des loyers

Après avoir passé 2 ans à peaufiner ses algorithmes, la société Jestimo a élargi, courant juillet,  son approche aux biens en locations. « Suite à une forte demande de la part de nos clients et prospects, nous avons enrichi notre logiciel Jestimo Expert de l’avis de valeur locative. Il permet aux administrateurs de biens de conseiller leurs clients dans la juste fixation du loyer,  aux investisseurs d’évaluer la pertinence et les risques d’une acquisition et aux transactionnaires d’apporter une expertise  complémentaire à leurs clients », explique Wilfrid Pelissolo, qui dirige une équipe de statisticiens, développeurs, commerciaux et  formateurs.

Lorsque la société produit un avis de valeur locative, elle croise plusieurs données relatives au bien et à son emplacement dont : le profil  de la population, son niveau de revenus, l’évolution des offres locatives sur le marché, le montant des loyers des baux signés, la fluidité du marché local… « Puisque dans l’Hexagone, l’environnement réglementaire est complexe, notre logiciel agrège également toutes les règles  en vigueur liées à l’encadrement des loyers (qui est fixé par un arrêté préfectoral), aux zones tendues et au plafonnement des loyers à la relocation », ajoute-t-il.

À noter que le lancement de l’avis de valeur locative est sans surcoût pour les clients de la société, qui vise 90 %  d’activation d’ici la fin du mois de septembre. Depuis le mois de juin, le lancement de cette nouvelle fonctionnalité a déjà suscité l’intérêt  d’une centaine d’administrateurs de biens parmi ses nouveaux clients.

Aurélie Tachot

Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prime des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne