TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Les notaires donnent rendez-vous au public

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
351
Evaluer cet article

Chaque 1er samedi du mois, sur l’invitation de Vincent Chauveau, des notaires délivrent gratuitement leurs conseils juridiques à des particuliers, au café !

photo : journal de l'agence rendez vous notaires

Pour les particuliers comme pour les professionnels de l’immobilier, les rendez-vous chez le notaire sont souvent  perçus comme un passage obligé, associé à une étape de vie importante, voire stressante. Alors même que tous les  foyers sont un jour amenés à faire appel à l’expertise d’un notaire, peu ont conscience du rôle de conseil de ces professionnels. Pour mettre à l’honneur cette force consultative mais aussi faciliter l’accès au droit pour tous, Maître  Vincent Chauveau, notaire, a eu l’idée il y a quelques années de lancer l’initiative du « Conseil du coin ».

Après deux premières éditions en 2016 et 2019, les évènements ont repris au printemps 2022, un peu partout en  France.

Des conseils juridiques gratuits pour les citoyens

Très concrètement, les Conseils du coin ont lieu chaque 1er samedi du mois dans des cafés de différentes villes,  durant lesquels des notaires volontaires donnent de leur temps pour délivrer gratuitement leurs conseils juridiques à  des particuliers. Vincent Chauveau est sincèrement convaincu du bénéfice de cette mission de service public. « Les  notaires sont au cœur des familles, de la société. Pourtant, de nombreux citoyens hésitent à toquer à leur porte, que  ce soit par méconnaissance de la profession, par méconnaissance du droit et souvent de ce fait, par peur de  l’incompréhension. Ce constat étant fait, mon objectif est très simple : il est de tendre la main aux particuliers qui  n’oseraient pas prendre rendez-vous dans une étude notariale pour les inviter à venir bénéficier de conseils   juridiques gratuits sur leur situation personnelle, le samedi matin dans un café, de façon informelle. Il est à mon  sens essentiel que chacun puisse avoir une meilleure connaissance de ses droits, devoirs et obligations et les notaires  peuvent y contribuer, s’ils en ont la volonté, grâce à un effort civique bénéfique pour le grand public » présente  Vincent Chauveau.

Des rencontres informelles qui facilitent les situations

« Lors de ces échanges, 90 % des demandes de conseils auxquelles nous répondons concernent le droit immobilier  et le droit de la famille. Ce sont des rencontres directes avec des propriétaires de tous horizons, qui ont besoin d’un  avis juridique éclairé sur la spécificité de leur situation » précise Maître Chauveau. « Ce que j’ai remarqué depuis le début  de ces rencontres citoyennes, c’est que le changement de contexte favorise la proximité, la fluidité des  échanges entre particuliers et notaires, décodifie leurs  relations et contribue également à faciliter les résolutions de  conflits ».

En effet, le simple fait de se rencontrer dans un café ouvert au public, côte à côte et non pas face à face, séparés par  un bureau, dans une tenue plus décontractée le week-end qu’en semaine à l’étude notariale, rassure et facilite les  échanges avec celles et ceux venus demander un avis juridique, témoigne Maître Chauveau. Preuve que cette  initiative répond à un véritable besoin, les Conseils du coin ont permis d’accueillir et de conseiller gratuitement plus  de 200 000 particuliers jusqu’à présent.

Une démarche sociale pour renverser l’image de la profession

Cette année, une belle quarantaine de notaires participent de façon volontaire et bénévole aux évènements du  conseildu coin organisés près de chez eux, un peu partout en France. « Ceux qui participent sont prêts à donner un  peu de leur temps un samedi par mois, il sont engagés, audacieux, ils aiment sortir de leurs offices pour rendre  service au public. Ce sont des professionnels qui aiment les gens et qui ont envie d’apporter, grâce à leur expertise,  un éclairage précieux sur des situations individuelles variées, de façon anonyme et indépendante » salue Maître  Chauveau.

« J’en profite pour lancer un appel à tous les notaires de France qui aimeraient rejoindre notre aventure collective,  quelles que soient leur ville et leurs années d’expérience. Il suffit de s’inscrire en ligne sur le site leconseilducoin.fr, grâce à un formulaire, et nous organiserons avec eux le prochain café mensuel ». « J’en suis conscient, ce type de  démarche sociale ne fait, a priori, pas partie de l’ADN des professions notariales. Pourtant, je considère que c’est  une occasion de renverser l’image de notre métier, de réconcilier le grand public avec nous et de rappeler notre force de conseil et d’expertise, dans le domaine immobilier notamment.

Rendre le droit accessible à tous et partout en France, c’est le seul moyen de rappeler la présence du notariat et  c’est toute la colonne vertébrale de mon engagement » confirme Vincent Chauveau.

 

UNE NOUVELLE COOPÉRATIVE DE NOTAIRES
Ce n’est pas tout ! Convaincu de la force du collectif et désireux de rassembler ses confrères, Vincent Chauveau a  également fondé en octobre 2020 « Notaires Office » : le premier groupement notarial national sous le modèle  juridique d’une coopérative. Son ambition ? À l’image des coopératives rassemblant des agences immobilières, il  souhaite réunir un grand nombre d’études notariales adhérentes autour d’une nouvelle marque repère, employeur  et mutualiste. « La nouvelle marque Notaires Office est celle d’un notariat moderne. Grâce à la force de ce réseau,  nous allons accompagner les études indépendantes à mieux répondre aux attentes de la nouvelle génération, à être  plus efficaces face à la concurrence, en mutualisant les compétences et les investissements. Pour l’heure, nous  comptons déjà une cinquantaine d’études adhérentes et nous visons le cap des 100 adhérents d’ici deux ans  » prévoit M. Chauveau.

Ne manquez pas aussi

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

Rent

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne