TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

 » Au fil des années, la problématique du mal-logement n’a fait qu’empirer », Isabelle Larochette, présidente de la fondation I Loge You

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
318
Evaluer cet article

Depuis 2013, I Loge You rassemble les professionnels de l’immobilier autour du mieux-logement. Isabelle Larochette dresse un bilan des dernières actions mises en place.

photo : isabelle larochette I loge you

JDA : Quels sont aujourd’hui les nouveaux enjeux du mal-logement ?

Isabelle Larochette : Force est de constater que les espoirs de l’Abbé Pierre qui a lutté toute sa vie pour faire disparaître la misère et la pauvreté sont désormais perdus. Au fil des années, la problématique du mal-logement n’a fait qu’empirer et aujourd’hui les difficultés liées à l’augmentation des prix de l’énergie risquent encore d’amplifier la situation. Une fondation comme I Loge You ne représente qu’une petite goutte d’eau qui tente comme elle le peut de colmater ce phénomène grandissant et auquel viennent se rajouter malheureusement des catastrophes internationales et sociales.

JDA : Quels types d’actions avez-vous mis en place cette année et quels ont été les résultats ?

I. L. : La Journée Solidarité Logement organisée en 2021 dans le cadre du Salon Rent nous a permis de récolter 42 000 euros en faveur de la Fondation Action Enfance qui a pour but de protéger l’enfance en danger. Cette association accueille, abrite et éduque, depuis plus de 60 ans, des frères et sœurs séparés de leurs parents sur décision du juge des enfants pour cause de maltraitance ou de violences. La collecte de dons a ainsi permis de financer les travaux d’agrandissement du Village d’Enfants de Ballancourt. Nous avons également mené une collecte exceptionnelle, sous l’égide de la Fondation de France, en faveur des réfugiés de la guerre en Ukraine. Cette dernière, lancée au lendemain du conflit, a fédéré une grande partie de nos partenaires et beaucoup d’agences immobilières indépendantes et permis de récolter 56 000 euros de dons que nous avons reversés à la Fondation Abbé Pierre. En parallèle de ces deux actions, nous avons soutenu d’autres projets tout au long de l’année, comme celui par exemple mené par la Banque Solidaire de l’équipement qui a permis d’aider des étudiants qui rencontraient des difficultés à se loger suite à la crise sanitaire, ou encore par l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement qui s’est engagée à créer une vingtaine de logements sociaux dans un couvent.

JDA : Comment les professionnels de l’immobilier peuvent-ils aider la fondation ?

I. L. : Comme pour toutes les associations, le nerf de la guerre est l’argent. Nous sommes submergés par les demandes d’associations qui nous sollicitent chaque année et nous devons faire des choix en fonction de l’urgence des projets. La Fondation I Loge You est constituée uniquement de bénévoles et n’est soumise à aucun frais de structure, l’intégralité des dons collectés est ainsi redistribuée aux associations. Les agences immobilières peuvent mettre en place de leurs côtés des collectes de dons pour soutenir notre fondation et nous sommes prêts à leur fournir les outils pour les y aider. Les gros réseaux n’ont pas le monopole du cœur et les agences immobilières indépendantes nous ont beaucoup soutenus depuis la création de la fondation. De toute façon, il n’y a pas de petit don quand il s’agit de redonner le sourire aux personnes défavorisées.

JDA : Quels sont les objectifs et projets de la fondation I Loge You dans les mois à venir ?

I. L. : Notre ambition est la même depuis 9 ans : récolter toujours plus de dons que les années précédentes et continuer à mener des actions toujours plus importantes. Grâce aux fonds récoltés cette année dans le cadre de la Journée Solidarité Logement organisée en novembre dernier au Salon Rent, nous allons être en mesure de financer l’agrandissement de l’EHPAD de Chantilly géré par la Fondation de l’Armée du Salut.

Ne manquez pas aussi
LOCKimmo
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

ESI
Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne