TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Depuis le 1er janvier, le Fichier AMEPI enregistre chaque jour un nouvel adhérent »

Sponsorisé par Amepi

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
518
Evaluer cet article

Après quasiment 20 ans d’existence, le Fichier AMEPI s’offre une seconde jeunesse. Restructuration, sortie d’une application mobile, développement du nombre d’adhérents… Le point sur les nouvelles ambitions de l’Association et les atouts du Fichier AMEPI avec Cédric Lavaud, son président.

photo : POURQUOI ADHERER (2)

Pouvez-vous nous rappeler la genèse du Fichier AMEPI ?

Le Fichier AMEPI a été créé il y a une vingtaine d’années suite à un voyage d’études aux Etats-Unis réunissant plusieurs dirigeants de marques immobilières. Les participants se sont alors rendu compte que les fichiers partagés créaient non seulement de la valeur pour les agents immobiliers, mais également de la performance. Les agents immobiliers outre-Atlantique sont ainsi devenus, grâce aux fichiers de partage, les acteurs privilégiés de la transaction immobilière. Fort de ce constat, la décision a été prise d’importer le modèle en France au travers d’une Association pour permettre au business de chacun de progresser sans pour autant mettre en lumière les marques immobilières. C’est ainsi que le Fichier AMEPI a vu le jour et a réuni l’ensemble de la profession : syndicats et grandes marques de l’immobilier.

Près de 20 ans après sa création, quel bilan pouvez-vous tirer aujourd’hui du Fichier AMEPI ?

Nous avons longtemps imaginé que la performance technologique était la clé de réussite des Fichiers de partage. Au Fichier AMEPI, nous nous sommes rendu compte au fil des années qu’en réalité la culture du fichier de partage n’était absolument pas innée en France et qu’il fallait réaliser un véritable travail de fond pour expliquer et convaincre que ce dernier était un moyen de coopétition efficace. Le Fichier AMEPI permet en effet, par le regroupement collectif, d’atteindre ses objectifs individuels, de faire progresser son chiffre d’affaires, d’accroitre sa satisfaction client, mais également de pouvoir prendre une part de marché beaucoup plus importante sur le secteur de la transaction immobilière. Dans cette culture, à l’instar d’un escalier, certains n’ont pas encore franchi la première marche, tandis que d’autres se sont développés depuis fort longtemps et ont déjà fait évoluer leur modèle.

Le Fichier AMEPI est une association, mais elle se doit d’être aussi performante qu’une entreprise. Au cours des deux dernières années, nous nous sommes restructurés pour répondre au développement qu’attendait nos adhérents. Aujourd’hui, nous réunissons 25 collaborateurs permanents au sein du Fichier AMEPI, dont 10 qui sont sur le terrain et 15 qui travaillent au siège, sans oublier les 220 présidents d’ALFA (Animation Locale du Fichier AMEPI) qui font le relais localement et animent leur territoire. Nous réunissons aujourd’hui 3 800 adhérents et nous enregistrons, depuis le 1er janvier, un nouvel adhérent par jour.

Quels sont les avantages pour un agent immobilier d’adhérer au Fichier AMEPI ?

Une étude réalisée en 2022 auprès de 5 000 agents immobiliers en Réseaux a démontré qu’au sein d’un même réseau, les agents immobiliers adhérents au Fichier AMEPI affichent un chiffre d’affaires supérieur de 47 000 euros hors taxes en moyenne que ceux qui n’y adhérent pas. Autre atout non négligeable, ces mêmes agents immobiliers enregistrent en moyenne 7 mandats exclusifs de plus que leurs confrères. Une adhésion au Fichier AMEPI permet ainsi non seulement à l’agent immobilier de challenger et de faire évoluer son business, mais aussi d’être reconnu comme l’interlocuteur unique sur son territoire et ainsi de fidéliser ses clients. Alors que l’on bascule tout doucement vers un marché d’acquéreurs, quoi de plus pertinent que d’être en mesure de pouvoir accompagner un client sur la totalité de l’offre du marché immobilier sans que ce dernier n’ait à recommencer une énième fois la même histoire pour expliquer ses critères de recherche. Le Fichier AMEPI permet un travail plus pérenne et une appropriation du métier beaucoup plus moderne et ambitieuse. Pour moins de 100 euros par mois, un agent immobilier, détenteur d’une carte T et qui possède suffisamment de mandats exclusifs dans son portefeuille pour être à même de les partager avec ses confrères, peut adhérer à l’association. C’est les membres des ALFA qui fixent, au travers d’un vote, en fonction de leurs territoires le nombre minimum de mandats exclusifs à apporter.

Quels sont les projets et objectifs de l’association dans les mois à venir ?

Nous sommes en train de développer une application mobile qui sera concentrée autour de la communauté pour que les parcours de recherche et de partage de fichiers soient beaucoup plus intuitifs. L’agent immobilier pourra ainsi s’en servir dès ses prises de rendez-vous avec les clients afin de visualiser les biens déjà vendus à proximité, estimer au mieux, et négocier le prix d’entrée du mandat. Il pourra également solliciter en ligne directement ses confrères pour organiser une visite et ce sans être obligé d’attendre de rentrer à l’agence.

Nous développons également des cartographies de l’environnement immobilier, des adhérents et de ceux qui ne le sont pas, pour optimiser notre stratégie de développement. L’objectif étant de permettre aux présidents d’ALFA et aux responsables régionaux du Fichier AMEPI d’avoir une véritable vision de leur territoire et de leur taux de conquête, et ainsi de pouvoir identifier les secteurs géographiques qui restent encore à développer en France.

 

Ne manquez pas aussi
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous