TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Obtenir des résultats concrets grâce à un optimisme opérationnel, les conseils de Jean-Luc Hudry

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
195
Evaluer cet article

Convaincu que l’optimisme opérationnel permet d’obtenir des résultats concrets, Jean-Luc Hudry – conférencier et auteur – partage avec les professionnels de l’immobilier les enseignements de son parcours entrepreneurial inspirant. Un vent de motivation pour les équipes !

photo : Jean-Luc Hudry

On voit parfois l’optimisme comme une qualité certes appréciable, mais peu efficace quand elle se résume à simplement espérer que tout ira bien. Pourtant, un optimisme opérationnel basé sur la réunion de compétences, de décisions réfléchies et d’un bon état d’esprit peuvent faire la différence quand il s’agit de remonter la pente. 

Jean-Luc Hudry, ancien entrepreneur aujourd’hui conférencier et auteur, s’appuie sur sa propre expérience pour conseiller de nombreux professionnels de l’immobilier.

Une histoire entrepreneuriale inspirante

Alors qu’il terminait ses études, Jean-Luc Hudry pensait son parcours tout tracé quand il a dû reprendre l’entreprise de ses parents en faillite. Après quelques revers et quelques erreurs, et tandis que personne ne croyait en la survie de sa société, il n’en a pas moins exercé son endurance face à l’adversité. C’est ce parcours entrepreneurial fait d’imprévus, de changements et de difficultés qui l’ont conduit à partager aujourd’hui son savoir-faire : celui d’un optimisme opérationnel concret.

« Comme entrepreneur, on m’a souvent dit que tout était perdu, que je n’arriverai pas à redresser le cap et les finances. J’ai été confronté à des équipes importantes, parfois résignées, épuisées, découragées. Et pourtant, à force de travail, de persévérance, d’essais, d’adaptation, et grâce à une nouvelle façon de penser, j’ai eu la chance de leur prouver que tout peut changer à condition de prendre les bonnes décisions » explique Jean-Luc Hudry. « Et c’est parce que je me suis aidé tout seul au cours de ma vie professionnelle qu’aujourd’hui, j’aime aider les autres en leur transmettant les choix positifs et concrets qui ont changé ma vie, et qui peuvent changer les leurs.

Des conférences interactives pour appliquer l’optimisme opérationnel

Jean-Luc Hudry sillonne la France pour donner des conférences sur l’optimisme opérationnel, notamment auprès des réseaux immobiliers.

Il raconte : « Avant chaque conférence, je prends le temps de m’immerger dans le contexte du client et de ses équipes, pour comprendre son état d’esprit, son fonctionnement et ses enjeux. Puis, je raconte comment nous avons réussi à inverser le cours des choses en bâtissant dans l’entreprise un optimisme solidement charpenté et concret. Il repose, notamment, sur une compétence phare :  penser autrement, les situations et les hommes. Il ne s’agit pas d’une prise de parole à sens unique mais de conférences ludiques, interactives, où j’invite les équipes à réfléchir et à prendre des décisions sur le champ. Ainsi, elles ressortent avec des clés d’action et une nouvelle envie d’agir et de construire ! ».

Une recette pour appréhender autrement les changements et difficultés

Et puisque l’on parle de concret, pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? Jean-Luc Hudry partage avec les lecteurs du Journal de l’Agence quelques premiers conseils.

« Dans la vie comme dans l’immobilier, on ne peut exiger le succès permanent, les baisses de régime font partie du jeu.  Il faut l’accepter et en profiter pour serrer les boulons là où vous avez une marge de manœuvre. Avec l’objectif permanent de satisfaire vos clients ».

« Et pour obtenir des résultats dans un contexte qui évolue, ouvrez les fenêtres, sortez de vos raisonnements habituels, bref, pensez autrement. Commencez par penser autrement le changement, pour en faire non un adversaire mais un allié. Pensez autrement vos ressources pour les optimiser selon la conjoncture. Pensez différemment l’adversité et l’erreur, pour lever les freins qui vous pénalisent et définir des attitudes gagnantes. Puis passez à vos collègues et collaborateurs pour mettre en route l’intelligence collective. Enfin, pensez autrement la personne que vous êtes, car, face à l’adversité, la clé du succès est votre mental. Ainsi vous devenez plus fort, dans votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Le jeu en vaut la chandelle ! ».

Pour aller plus loin, découvrez aussi les publications régulières de Jean-Luc Hudry sur son site et son profil LinkedIn.

 

 

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

A lire également
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement