TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

La double compétence immobilier et rénovation énergétique : « l’immovation » Sextant

Sponsorisé par Sextant

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
612
Evaluer cet article

Sextant France est le premier réseau de mandataires immobilier à avoir fait un virage stratégique assumé sur la transition écologique, en intégrant complètement la rénovation énergétique dans le processus de transaction immobilière. Le point sur cette « immovation » qui transforme en profondeur la pratique du métier de conseiller immobilier.

photo : sextant_illustration_03_article

Dans un contexte où l’enjeu de transition écologique est devenu majeur, de plus en plus de français s’inquiètent de l’empreinte énergétique de leur logement et réalisent des travaux de rénovation. Soutenus financièrement par l’Etat dont le dispositif MaPrimeRenov, 670 000 foyers ont ainsi pu réaliser de travaux de rénovation énergétique en 2022. Et ce mouvement de fond n’est pas près de s’arrêter. Le secteur résidentiel représente 30 % des dépenses d’énergie en France, 15 millions de logements sont qualifiés de passoires thermiques et le gouvernement a fait de leur rénovation, un axe central de sa politique du logement. C’est pour accompagner activement ce « chantier du siècle » que Sextant France a décidé de mettre la rénovation énergétique au cœur de sa stratégie début 2023.

4 transactions sur 10 impactées par la contrainte énergétique

Si les passoires fuient, les acquéreurs fuient les passoires. En effet, selon une étude récente de la BPCE, 74 % des acquéreurs considèrent le diagnostic de performance énergétique comme un critère déterminant pour leur acquisition. Une nouvelle donne dans la transaction immobilière qui impacte 4 transactions sur 10  puisque plus de 42% des logements français présentent une étiquette énergétique E, F ou G.

En intégrant un accompagnement 360° en rénovation énergétique dans leur offre de services, les conseillers immobiliers Sextant peuvent désormais apporter des réponses concrètes et globales à leurs clients, détenteurs de biens énergivores.

« Si les acquéreurs fuient les biens classés E, F ou G aujourd’hui, c’est surtout par manque d’une information fiable sur la faisabilité de leur rénovation énergétique et le budget qu’ils doivent allouer à leur transformation. De leur côté, les clients vendeurs ont du mal à ajuster leur prix pour les mêmes raisons. Ces biens ne se vendent pas ou mettent beaucoup plus de temps à trouver acquéreur. L’expertise en rénovation énergétique que nous développons permet désormais de résoudre cette équation et de fluidifier les ventes », détaille Nicolas Moureaux, Directeur Général du Groupe Sextant.

La classe énergétique impacte fortement la valeur du bien

Jusqu’à -35 % : c’est l’impact de la décote dans certaines régions françaises entre deux biens similaires présentant des classes énergétiques opposées A et G, selon les dernières études des Notaires de France. L’impact de cette « valeur verte » sur le patrimoine des français est donc colossal. Et il est désormais vital pour un conseiller immobilier de la maîtriser pour fiabiliser ses estimations et commercialiser les biens à leur juste valeur. Et sans expertise en rénovation énergétique, pas d’estimations justes et des ventes qui ne vont pas au bout.

Le modèle de conseiller Sextant : une double compétence gagnante

Grâce à un partenariat avec un acteur leader de la rénovation énergétique en France, les conseillers Sextant sont donc désormais formés à évaluer un bien thermiquement, identifier les déperditions énergétiques, définir les solutions de rénovation appropriées, chiffrer les travaux et les mettre en œuvre. De même, ils accompagnent leurs clients au niveau du financement et des aides d’Etat.

« En intégrant la nature et le coût des travaux dans nos modèles d’estimation dès la mise en vente, nos conseillers débloquent de nombreuses situations, accélèrent leurs ventes et captent beaucoup plus de mandats avec cet axe de différenciation fort. D’autant qu’ils peuvent eux-mêmes proposer les bouquets de travaux et planifier leur réalisation en parallèle de la transaction, moment particulièrement propice à la rénovation du logement », ajoute Brice Bonato, co-fondateur du réseau.

Des résultats exponentiels : plus de 100 dossiers en cours

Depuis le déploiement de cette double compétence auprès de ses agents, le succès est au rendez-vous. Les résultats dépassent toutes les prévisions et plus de 100 projets sont déjà lancés.

Des biens qui étaient invendables depuis plusieurs années parfois ont trouvé acquéreurs grâce au package clé-en-main du bien associé à son plan de rénovation. De nombreux clients vendeurs privilégient les conseillers Sextant pour leur confier un mandat de vente, grâce à cet axe de différenciation unique. D’anciens clients acquéreurs, désormais propriétaires réalisent des économies d’énergie substantielles grâce à l’expertise des conseillers Sextant.

« En moyenne, les travaux sont réalisés dans les 30 jours suivant l’acquisition pour un montant de travaux moyens de 35 000 €. La durée d’intervention est d’une semaine en moyenne, que ce soit pour une isolation extérieure, l’installation de pompe à chaleurs ou l’isolation des combles. Près d’une centaine de dossiers sont en cours, deux mois seulement après le déploiement. Nous ne nous attendions pas à un tel succès », détaille Nicolas Moureaux.

Rémunération doublée pour les conseillers Sextant

A compétence nouvelle, rémunération boostée. En plus d’améliorer la pratique de leur métier historique et de vendre plus et mieux, les conseillers Sextant affiliés à ce partenariat développent significativement leur chiffre d’affaires grâce à un système de commissionnement additionnel conséquent lié à cette nouvelle activité. Et cerise sur le gâteau, Sextant vient de sortir l’offre « DUO Immo/Réno », dédiée aux professionnels de l’immobilier qui souhaitent les rejoindre et se lancer sur ce marché d’avenir avec des conditions privilégiées pour démarrer 2024.

« Dans un marché immobilier qui marque le pas, nous souhaitions trouver des relais de croissance pour nos mandataires afin qu’ils puissent continuer à très bien gagner leur vie. Ils vont jusqu’à doubler leurs commissions sur certaines ventes intégrant des rénovations globales, augmentent le niveau de satisfaction client et donnent un sens nouveau à leur métier en participant activement à la transition énergétique. C’est un pari gagnant pour tout le monde », confie Brice Bonato.

Dans un contexte où l’acquisition d’un bien immobilier devient un véritable parcours du combattant, Sextant repositionne ainsi le rôle du conseiller immobilier au cœur du projet client. En élargissant son champ d’intervention sur un marché de la rénovation énergétique qui a le vent en poupe et en étoffant ses perspectives économiques, le nouveau modèle de conseiller immobilier Sextant a un grand avenir devant lui.

Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Locagestion
Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne