TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Carnet d’information du logement : une carte d’identité digitale pour faciliter le parcours des biens

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
674
Evaluer cet article

Depuis le 1er janvier 2023, le Carnet d’information du logement (CIL) est obligatoire pour les logements neufs construits après cette date et pour tous les biens immobiliers anciens dans lesquels des travaux ayant une incidence sur la performance énergétique sont réalisés.

photo : Capture d’écran 2024-06-06 à 09.49.28

Mis en place par l’exécutif dans le cadre de la loi Climat et Résilience, le Carnet d’information du logement (CIL) a pour objectif d’accompagner les travaux d’amélioration de l’habitat, plus particulièrement ceux permettant d’accroître la performance énergétique des logements. C’est en effet un outil précieux pour les propriétaires de biens et les professionnels de l’immobilier, permettant aussi bien de faciliter les transactions immobilières et la gestion efficace des biens.

Un nouveau CIL digital créé par le groupe EX’IM

Ainsi, afin d’accompagner au plus près tous les propriétaires et bailleurs dans leur démarche de transition énergétique de leur logement, le groupe EX’IM, spécialiste du diagnostic immobilier et de la rénovation énergétique, a créé un CIL digitalisé : mondomicil.fr

Ce carnet en ligne, véritablement carte d’identité du logement, centralise toutes ses informations utiles et les caractéristiques des travaux effectués dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Mondomicil.fr est une solution  digitalisée et sécurisée pour suivre et gérer simplement l’ensemble des documents et caractéristiques techniques de son logement.

Au niveau de ses fonctionnalités, il permet de :

  • Centraliser et agréger : toutes les informations et documents sont disponibles directement sur cette plateforme en ligne : diagnostics, historiques de travaux et de rénovation, documents administratifs etc.
  • Suivre rigoureusement l’évolution du logement et de ses travaux. En cas de vente, le nouvel acquéreur dispose d’une parfaite connaissance de l’historique du bien immobilier.
  • Partager : au même titre qu’un carnet d’entretien d’un véhicule qui suit chaque propriétaire, mondomicil.fr peut être facilement partagé et même directement vers le notaire en cas de vente.

Ce nouveau service est à destination de tous les propriétaires/occupants (résidence principale et/ou secondaire), bailleurs et professionnels de l’immobilier.

Bon à savoir : les avantages du CIL

Comme l’explique Mondomicil.fr, le CIL présente bien des avantages, tant pour les propriétaires et bailleurs que pour les professionnels de l’immobilier.

1. Facilite les transactions immobilières

L’un des principaux avantages du CIL pour les propriétaires est qu’il facilite les transactions immobilières. En fournissant des informations détaillées sur la construction, l’entretien et les équipements du logement, le CIL aide à rassurer les acheteurs potentiels et à faciliter le processus de vente.

2. Aide à la gestion efficace des biens

Le CIL permet aux propriétaires de mieux comprendre leur logement et de planifier efficacement la maintenance et les réparations nécessaires. En ayant accès à des informations précises sur les équipements et les garanties, les propriétaires peuvent prendre des décisions éclairées concernant l’entretien de leur propriété.

3. Prévient les litiges potentiels

En fournissant un enregistrement détaillé des caractéristiques techniques de la construction et des équipements du logement, le CIL peut aider à prévenir les litiges potentiels entre les propriétaires et les locataires. En cas de problème, le CIL peut servir de référence pour résoudre rapidement les différends.

4. Favorise la transparence et la confiance

Le fait de fournir un CIL complet et à jour démontre la transparence et la bonne foi du propriétaire envers les locataires ou les acheteurs potentiels. Cela peut renforcer la confiance et favoriser des relations harmonieuses entre les différentes parties impliquées.

5. Contribue à la valorisation du bien immobilier

Un CIL bien entretenu et à jour peut contribuer à la valorisation du bien immobilier. En fournissant des informations détaillées sur les caractéristiques et les équipements du logement, le CIL peut aider à mettre en valeur les atouts de la propriété et à attirer des acheteurs potentiels.


A lire également
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement