Alors que certains particuliers choisissent encore de gérer seuls leur projet immobilier, une enquête révèle que 73 % des Français font appel à un professionnel. Leur valeur ajoutée est claire : expertise, gain de temps, transparence et réassurance.
Avec un volume d’annonces reflétant l’état du marché en temps réel et plusieurs millions de visiteurs mensuels à la recherche d’un bien, les portails immobiliers occupent une place centrale d’observateur du marché.
Cette étude s’inscrit dans une volonté d’apporter des repères aux agents immobiliers dans l’évolution de leur relation client.
5 chiffres clés à retenir
- 73 % des Français ont déjà fait appel à un agent immobilier
- 31 % plébiscitent la réactivité comme qualité première
- 60 % citent la transparence et la compétence comme incontournables
- 1 Français sur 2 recommanderait son agent à un proche
- Près d’1 répondant sur 3 définit l’agent comme « à l’écoute » et « professionnel »
Des professionnels indispensables et reconnus
L’étude révèle une forte attente de proximité et de pédagogie.
Les adjectifs les plus souvent cités –
« à l’écoute » (31 %), « professionnel » (30 %), « disponible » (27 %)
– traduisent une perception positive, centrée sur l’humain et la compétence.
L’expérience le montre : lorsqu’ils sont sollicités, les agents se distinguent par leur disponibilité (47 %), leur connaissance fine du marché (46 %) et leur accompagnement juridique et réglementaire (26 %). Autant d’atouts qui témoignent de leur rôle central pour sécuriser et fluidifier chaque projet immobilier.
Pour 67 % des Français, l’agent immobilier est avant tout perçu comme un facilitateur de mise en relation entre acheteurs et vendeurs. Mais leur valeur ajoutée va bien au-delà :
- Accompagner dans les démarches administratives et juridiques,
- Donner de la lisibilité au marché,
- Conseiller, expliquer et rassurer dans un contexte souvent engageant émotionnellement.
À lire aussi : Et si on arrêtait de sous-estimer les agents immobiliers ?
Des attentes claires : réactivité, pédagogie, éthique
Les répondants dessinent le portrait d’un agent « idéal » : transparent, compétent, à l’écoute, fiable et réactif. Autant de qualités que de nombreux professionnels incarnent déjà au quotidien. Le défi est désormais de mieux valoriser leurs réussites et leur expertise pour renforcer la confiance et consolider la relation client.
De nouvelles solutions au service des professionnels
À la rentrée, les offres proposées aux agences immobilières ont évolué pour répondre toujours plus précisément aux enjeux du métier : gagner en efficacité, renforcer la relation client et valoriser l’expertise terrain.
Elles s’articulent autour de trois piliers fondamentaux :
- Visibilité accrue : dispositifs renforcés pour garantir une exposition continue et prioritaire des annonces.
- Efficacité opérationnelle : outils conçus pour automatiser les actions clés et gagner du temps.
- Services à valeur ajoutée : fonctionnalités destinées à conquérir des mandats exclusifs et fidéliser les clients vendeurs.
Parmi les nouveautés disponibles :
- Campagnes mail mandats exclusifs : les mandats exclusifs sont automatiquement mis en avant auprès d’une cible qualifiée.
- Remontées immédiates : contrôle total sur la visibilité des annonces, en fonction de la stratégie commerciale. Des remontées automatiques viennent compléter ce dispositif pour assurer une visibilité continue.
- Formats de visibilité enrichis : mise en avant renforcée de la photo de l’annonce, du logo et du nom du professionnel, pour se distinguer clairement et renforcer sa notoriété.
- « À la Une » en continu : possibilité de positionner les annonces de son choix en première ou deuxième position des résultats, avec une rotation illimitée.
À lire aussi : Agents immobiliers : comment renforcer votre visibilité et votre crédibilité sur les réseaux sociaux ?
L’étude a été menée du 13 au 19 mai 2025 auprès de 1 685 utilisateurs de 18 ans et plus, membres du panel « La Bonne Communauté » de leboncoin.