Tendances du marché immobilier : les agents indépendants entre prudence et reprise

Selon le Baromètre Interkab, fondé sur les retours de plus de 8 500 agents immobiliers indépendants, le marché immobilier reste marqué par l’attente et la prudence au 3ᵉ trimestre 2025. Si la demande montre quelques signes de reprise, la conjoncture économique et politique continue de peser sur l’activité.
Tendances du marché immobilier : les agents indépendants entre prudence et reprise

Businessman formal suit sit lotus pose and meditating outdoors. Man try to keep his mind clear. Relaxation technique. Keeping calm inside his soul. Entrepreneur find minute to relax and meditate.

Un marché qui cherche encore son rythme

Pour le dernier trimestre de l’année, les projections sont pour le moins conservatrices avec 45% des professionnels qui tablent sur une stabilisation, 22% qui imaginent encore une amélioration et enfin 33% qui misent sur une possible dégradation.

L’atterrissage semble donc mitigé après cette rentrée 2025, et il semblerait que pour les agents immobiliers indépendants l’année se termine sur un rythme moins soutenu qu’au 1er semestre.
Néanmoins, du côté des chiffres, l’Observatoire Interkab met en avant des signaux positifs :

  • Les prix évoluent peu, avec un léger recul de -1% au niveau national par rapport au trimestre précédent ;
  • Les délais de vente s’améliorent sensiblement (116 jours en moyenne, soit -28 jours vs T2 2025) ;
  • Le volume de biens à la vente recule pour la première fois depuis deux ans (-4%) ;
  • Le volume de compromis signés progresse de +8% (et +14% depuis le T1 2025).

À lire aussi : Immobilier : le volume de transactions évolue de 20.8 % sur un rythme trimestriel

Acheteurs prudents, vendeurs attentistes

Un vendeur sur deux serait encore dans une situation d’attentisme, tandis que plus de 30% se disent inquiets quant à la concrétisation de leur projet de vente. À l’inverse, près de 20% se montrent encore optimistes.

Du côté des acheteurs, 80% des agents immobiliers considèrent que la variable “prix” sera le facteur déterminant des ventes sur le prochain trimestre 2025.

« Aujourd’hui, un vendeur sur deux attend… mais pendant ce temps, les acheteurs eux, attendent une baisse des prix. Résultat : ça piétine. Ce troisième trimestre confirme que le marché avance à petits pas. Mais on sent tout de même des signaux de retour qui peuvent annoncer une reprise plus large à moyen terme », analyse Olivier Bugette, CEO de La Boîte Immo.

Du côté des acheteurs, la prudence domine également : 9 agents immobiliers sur 10 estiment que la situation politique et économique pèse sur la motivation à acheter et 40% constatent sur le terrain un véritable retour des acheteurs.

Des conditions financières encore contraignantes

Les marges de manœuvre des acquéreurs continuent de se réduire. 70% des agents immobiliers indépendants relèvent des budgets plus bas qu’en 2024, confirmant que la hausse des taux d’emprunt et l’érosion du pouvoir d’achat abîment les capacités de financement.

Néanmoins, le taux de casse poursuit sa diminution et s’établit à 16%, soit près d’un point de moins qu’au trimestre précédent, traduisant un assouplissement progressif des transactions.

« Le prix est redevenu la clé de tout. Les acheteurs ne sont pas absents, mais ils sont plus rationnels, plus prudents », conclut Olivier Bugette.

À lire aussi : L’EdiTAUX des crédits immobiliers d’octobre 2025 : stabilité des taux malgré l’incertitude politique et économique

 

Categories: Conjoncture
Journal de l'Agence: