RENT 2025 – Le DPE devrait être informatif, pas punitif

Le Syndicat national des professionnels immobiliers (SNPI) a profité du salon RENT, qui s’est déroulé les 5 et 6 novembre derniers au Parc des Expositions de Paris, pour faire entendre sa voix auprès du nouveau ministre du logement Vincent Jeanbrun, qui a passé plusieurs heures sur le salon. Alain Duffoux, président du SNPI, nous raconte son face-à-face avec lui.
RENT 2025 - Le DPE devrait être informatif, pas punitif

Durant le salon RENT, vous avez reçu, sur le stand du SNPI, le ministre du logement Vincent Jeanbrun. Quels messages lui avez-vous fait passer ?

Les sujets importants ne se discutent pas sur le stand d’un salon, d’autant moins avec un ministre qui vient de prendre son poste et qui doit réussir à s’inscrire dans la durée.

Pour autant, nous avons échangé quelques mots sur le statut du bailleur privé, qui fait l’objet d’un amendement au Projet de loi de finances 2026 et qui est réclamé par la profession depuis de très nombreuses années. J’ai bon espoir que l’ensemble des partis politiques, quel que soit leur bord, comprennent qu’il y a un vrai intérêt à avoir des investisseurs immobiliers.

Le gouvernement a longtemps cru que les institutionnels allaient construire et mettre en location suffisamment de logements pour répondre à la demande. Il n’en est rien. C’est d’autant plus urgent que le marché de la location a déjà été flingué par la mesure d’encadrement des loyers, qui a fait fuir les investisseurs.

À lire aussi : « Fiscalité des revenus locatifs : un autre regard est possible » Jean-Marc Torrollion

Vous êtes aussi vent debout contre les contraintes que le gouvernement impose aux propriétaires bailleurs en matière de rénovation énergétique…

Le gouvernement a également mis ce sujet – dont on a aussi parlé avec le ministre – sur le dos des propriétaires bailleurs…

Le résultat, on le connait tous : des millions de logements sont sortis
du parc immobilier locatif,
qui était déjà tendu.

Nos confrères européens ont une approche différente vis-à-vis des diagnostics de performance énergétique. Chez eux, on informe du lettrage et on laisse aux propriétaires le soin de réaliser, ou non, des travaux de rénovation énergétique, sans jamais les contraindre.

En France, le DPE devrait lui aussi être uniquement informatif, pas punitif.  Lorsqu’on voit les comportements de la Chine, des États-Unis et de l’Inde vis-à-vis du climat, est-ce qu’on peut vraiment, à l’échelle de la France, changer les choses ? Je ne le crois pas.

Sur ce sujet, la réalité économique prime.
Il faudrait homogénéiser nos pratiques à l’échelle européenne, voire mondiale.

Vous avez récemment été nommé président du Conseil européen des professions immobilières (CEPI) – pour un mandat de 3 ans. Quelles seront vos missions ?

Ce conseil représente les professionnels de l’immobilier de 27 pays dans le monde.

Ma mission en tant que président sera d’harmoniser leurs pratiques à l’échelle européenne, de les tirer vers le haut.

En Allemagne par exemple, la profession d’agent immobilier n’est pas réglementée. Nous allons ainsi nous interroger sur l’harmonisation d’une formation professionnelle en Europe. Mon ambition est également de faire en sorte que les professionnels des différents pays se rencontrent et s’inspirent les uns des autres.

Une délégation européenne est par exemple venue visiter le salon RENT : certains membres se sont aperçus qu’en France, nous avions des technologies de pointe en matière d’immobilier, qu’ils n’avaient pas encore dans leurs pays respectifs.

La France n’a rien à envier aux autres pays en matière d’innovation.

Les outils basés sur l’IA sont déjà opérationnels.

À lire aussi : Des scénarios de rénovation énergétique à distance : l’IA de kelvin pour être utile aux professionnels de l’immobilier

Durant le salon RENT, le SNPI a par exemple remis le trophée d’innovation RENT à SIANA, un assistant IA conçu pour les professionnels qui automatise la pige immobilière, la gestion des clients…

Categories: Salons Actu
Tags: SNPIRENTDPE
Aurélie Tachot: Aurélie Tachot est une journaliste spécialisée dans l'immobilier, qu'elle aime aborder sous le prisme des innovations, notamment technologiques. Après avoir été rédactrice en chef de plusieurs médias spécialisés, elle collabore avec Le Journal de l'Agence afin de rédiger des articles d'actualité sur les acteurs qui font l'immobilier d'aujourd'hui et qui feront celui de demain.