Comment se porte La Boîte Immo ?
La Boîte Immo se porte bien, même si les trois dernières années ont été complexes pour nos clients, donc pour les éditeurs de logiciels.
La chute violente des transactions, qui a abouti sur des fermetures d’agences, des cessations d’activités…, a eu un impact sur notre activité. Ce contexte a été un « crash test » pour La Boite Immo et sa résilience vis-à-vis du marché.
Malgré tout, nous réussirons à générer, en 2025, une croissance comprise entre 4,5 et 5 %. C’est frustrant car nos efforts seront à peine récompensés. Cependant, garder le même niveau de parts de marché est un bel exploit. Ce que nous avons observé, c’est que les agents immobiliers indépendants n’ont pas été plus impactés par ce contexte que ceux affiliés à des réseaux.
Au contraire : leur agilité a été une force. Ils ont un niveau de charges moins importants que les franchisés, qui doivent s’acquitter de redevances, de royalties…
En cette fin d’année, vous lancez Interkab.com, un site d’annonces dédié aux agents immobiliers indépendants qui a vocation à mettre en avant la puissance de la collaboration inter-agences…
Interkab.com est la prolongation de toutes les initiatives que nous avons mises en place ces 5 dernières années sur l’inter-agences.
Aujourd’hui, 8500 agences immobilières partagent leurs mandats et collaborent entre elles.
Puisqu’il y avait une volonté, de leur part, de faire connaître les atouts du partage de mandats, nous avons créé une vitrine qui permet aux professionnels de l’immobilier de faire savoir qu’ils sont affiliés au label Interkab, donc qu’ils ne sont pas des agents comme les autres.
Elle leur permet d’offrir à leurs clients – vendeurs comme acquéreurs – une porte d’entrée vers l’offre des agents indépendants. C’est un outil de réassurance, qui leur permet d’affirmer qu’ils sont les experts de leur quartier mais, pour autant, qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils savent collaborer efficacement avec leurs confrères, par le prisme des nouvelles technologies.
L’offre de services que vous proposez aux professionnels s’enrichit d’année en année. L’ambition de la Boite Immo est-elle de se substituer à un réseau ?
Nous allons même au-delà ! Les réseaux immobiliers ont mis en œuvre des partenariats avec des acteurs comme La Boîte Immo pour construire leur palette d’outils. Car ils développent en réalité peu d’outils en interne…
Nous sommes donc à l’origine des services qu’ils utilisent. En d’autres termes, La Boîte Immo est le réseau de ceux qui n’en veulent pas !
Rappelons qu’aujourd’hui que la majorité des agents immobiliers sont indépendants. Et ce n’est pas pour rien. Ils veulent travailler pour leur propre marque, garder leur autonomie, rester libres de leurs actions…
Via notre offre Interkab Solutions, nous sommes en capacité de les accompagner de A à Z, sur les outils, le marketing, le juridique, la formation….
Notre accompagnement est même plus complet que ceux proposés par les réseaux. Surtout, il est moins contraignant : nos contrats de collaboration ne les engagent que sur 12 mois…
Dans l’une de ses tribunes, Jérôme Révy parle des éditeurs de logiciels comme « des gardiens de la productivité des agents immobiliers ». L’avenir des professionnels est-il entre les mains des éditeurs ?
À lire aussi : L’avenir des professionnels de l’immobilier appartient aux éditeurs de logiciels métiers
Nous avons en effet un rôle central à jouer ! En tant qu’éditeur de logiciels, nous sommes au cœur du fonctionnement d’une agence immobilière.
Nous apportons aux professionnels des outils qui vont leur apporter une organisation type. Nous sommes à la source de l’entrée du mandat, jusqu’à sa réitération. Nos développements ont donc un impact significatif sur le quotidien des agents mais aussi sur l’avenir de leur fonctionnement.
Alors que les start-up qui se disent « disruptives » vont et viennent – même si on peut saluer leurs volontés et leurs initiatives – les éditeurs de logiciels sont là. Ils continuent leurs efforts technologiques et sont aux premières loges lorsqu’il s’agit d’adapter le métier d’agent aux nouvelles exigences que sont l’intelligence artificielle, entre autres !

