Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Pierre Etoile, le promoteur qui contrôle même la qualité de l’air intérieur !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 197
Evaluer cet article
photo :

Pierre Etoile a décidé de contrôler la qualité de l’air intérieur de ses logements, avant de les livrer. En effet, vivre dans un air sain est reconnu comme particulièrement important pour préserver la santé et accroître le confort. Or, les futurs habitants vont passer une grande partie de leur temps dans ces logements. Pierre Etoile fait appel à un laboratoire spécialisé pour effectuer les analyses, le laboratoire Kudzu Science.

La qualité de l’air intérieur, une préoccupation partagée

Depuis plusieurs années, la qualité de l’air intérieur fait l’objet d’une surveillance accrue en France, le temps passé dans des espaces clos étant une préoccupation légitime de santé publique. En 2006, l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur révèle que la pollution chimique s’avère plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur et qu’on y trouve même certaines substances non observées à l’extérieur. Cette pollution est la résultante de la présence de multiples sources de pollution : produits de construction, d’ameublement, de décoration, de bricolage, d’entretien, équipements de chauffage et de production d’eau chaude, activités humaines, tabagisme… En parallèle, la médecine constate que le nombre de personnes asthmatiques et allergiques ne cesse de croître.

Selon un sondage IFOP de 2008, un Français sur trois a déjà ressenti une gêne attribuée à la qualité de l’air intérieur et près de 80% d’entre eux déclarent être préoccupés par celle-ci.

 Précautions prises lors de la construction

Face à ces constats, pour que ses logements contiennent un air intérieur plus respectueux de la santé de ses futurs occupants, Pierre Etoile prend une double précaution : réduire les émanations de polluants à la source et pouvoir évacuer celles existantes pour éviter leur concentration. Ainsi, le promoteur privilégie les matériaux certifiés NF, peu émissifs de polluants et les procédés innovants, notamment les parquets, portes intérieures, peintures et vernis sont sans solvants et traités sous contrôle en usine. Il a opté pour un système de ventilation hygroréglable performant, assurant un renouvellement permanent de l’air intérieur de manière plus ou moins amplifiée selon le taux d’humidité ambiant. Il est de fait bien connu que l’excès d’humidité favorise la concentration des polluants, ainsi que le développement des moisissures, des acariens et des champignons.

Kits de prélèvement et analyse argumentée

L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur a classé les COV (composés organiques volatils) et aldéhydes, dont le formaldéhyde, parmi les sources de pollution les plus nombreuses et néfastes dans les logements. Dans le but de vérifier l’efficacité des précautions qu’il a préconisées en amont, Pierre Etoile effectue un contrôle de l’air au sein d’un échantillon de logements un mois après leur achèvement. Il fait appel au laboratoire Kudzu Science qui s’est donné comme mission de permettre aussi bien à des professionnels, comme Pierre Etoile, qu’à des particuliers de s’assurer de la qualité de leur air intérieur de leur habitation, afin de savoir si celui-ci est acceptable ou si des actions sont à envisager. A cet effet, le laboratoire propose des kits de prélèvement simples d’utilisation, et à des prix abordables pour inciter les particuliers à contrôler périodiquement l’air intérieur de leur lieu de vie. A réception des échantillons de prélèvements, le laboratoire mesure les concentrations de COV et des aldéhydes puis rédige un rapport détaillé, que les personnes concernées peuvent télécharger anonymement sur le site du laboratoire. Des conseils didactiques complètent ce rapport. Selon le résultat des analyses, le niveau de pollution global de l’air intérieur est classé A+ / A / B ou C (voir encadré). Pierre Etoile veut que tous ses logements obtiennent un niveau A+ ou A.©LeFilDeLimmo/BazikPress

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne