Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Les expatriés veulent investir dans la pierre… en France

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 796
Evaluer cet article
photo : 55% des expatriés veulent investir dans la pierre en France

Immobilier, santé, fiscalité, famille… comment les expatriés gèrent-ils ces problématiques fondamentales ? My Expat, service d’assistant personnel en France réservé aux expatriés français, a dévoilé les résultats de son étude 2013 sur les besoins des expatriés français.

Qui sont les expatriés d’aujourd’hui? L’étude révèle que les expatriés sont jeunes. 46 % d’entre eux ont entre 18 et 35 ans. Ils partent à l’aventure pour 31% d’entre eux dans un pays européen, l’Asie est le deuxième continent de prédilection et concerne 27% des expatriés. Quelque soit le pays, ils partent généralement en famille (43%) puisque 46% d’entre eux sont mariés. Travailler à l’étranger leur rapporte en moyenne 26.000€ par an (56%).

Contrairement aux idées reçues, les expatriés français ne mettent pas les voiles pour des raisons fiscales mais plutôt pour répondre à des opportunités de travail (43%) souvent embauchés dans des entreprises locales et pour 18% d’entre eux pour des entreprises françaises. Seuls 5% d’entre eux affirment avoir fui la fiscalité française. Car ce qui attire les expatriés, c’est avant tout pour découvrir de nouvelles cultures (31%) et pour changer de vie (29%).
S’ils aiment vivre à l’étranger, ils ne coupent pas les liens et rentrent en France une fois par an voir leur famille et leurs amis (86%). L’occasion de régler quelques questions problématiques. L’étude de My Expat montre qu’ils ont du mal à gérer les contraintes administratives de leur lieu de résidence. 35% des expatriés et leur famille ne bénéficient pas d’une couverture sociale et 40% trouvent leur situation fiscale compliquée et un tiers s’inquiète pour leur retraite.
En revanche, de loin, les expatriés savent à quel point il est important d’investir dans la pierre. 55% ont le projet d’investir dans l’immobilier en France en 2013 et 2014. Pour cela, 56% des expatriés désireux d’investir ont un budget moyen de 150.000 euros. « L’immobilier reste une question primordiale pour les Français de l’étranger, que cela soit dans une optique d’investissement ou pour gérer leur patrimoine à distance. 21% des expatriés ont conservé une résidence principale en France et 15% possède un investissement locatif. Pour gérer leur patrimoine immobilier, plus de 50% de ces expatriés passent par une agence immobilière en France. Ils sont également 48% à penser que le marché de l’immobilier en France est actuellement surévalué », peut-on lire dans l’étude 2013 de My Expat.

Aurélia Jakmakejian

Après une prépa à Dauphine en Hautes Etudes Internationales, et le diplôme de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ), Aurélia intègre la rédaction de Livres Hebdo pour six années pleines de rencontres formidables et de reportages à l'étranger. Créatrice du magazine Festiv'all, mensuel culturel européen, Aurélia oeuvre depuis quinze ans dans la presse et l'édition. Passionnée de bricolage, d'architecture et de décoration d'intérieur, elle a édité plusieurs ouvrages dont "Passion Pierre" et "Maisons +" aux éditions Hoëbeke.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne