Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le troc de maison, une tendance en plein essor basée sur la confiance !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
867
Evaluer cet article
photo :

Faire confiance à la plupart des gens.C’est une affirmation avec laquelle sont d’accord prêt de 75% persponnes interrogées dans le cadre de l’étude « My House is Yours » (*) menée par l’Université de Bergame auprès des 46.000 membres de HomeExchange.com (Trocmaison.com dans la version française).

La consommation collaborative et le troc de maisons ont de beaux jours devant eux: « Le troc de maison est devenu la nouvelle frontière du tourisme. C’est une tendance lourde qui répond aux attentes du voyageur du nouveau millénaire : un désir croissant de voyager plusieurs fois par an – même avec un budget limité –  l’envie de s’organiser des voyages «cousu main» et surtout, de faire de chaque escapade une expérience de dépaysement authentique… la découverte d’un nouveau pays, avec tous ses attraits, mais aussi l’immersion dans une nouvelle culture»,  affirme Francesca Forno, Professeur Assistant en Sociologie et Sociologie de la Consommation et  Directeur du CORES LAB (Groupe de Recherche sur la Consommation, les Réseaux et les Pratiques en Économie Durable)

L’étude « My House is Yours » dessine par ailleurs le profil détaillé de ces voyageurs, de plus en plus nombreux, qui échangent leur maison, démontrant que cette pratique a un impact profond sur la société. D’après les chercheurs, “les gens se tournent de plus en plus vers des modèles de consommation qui mettent le collectif  au-dessus de l’individualisme. Le troc de maisons  pourrait aider nos sociétés à prendre un autre chemin, plus porteur d’avenir”.

Alors que 93% des personnes interrogées se déclarent  satisfaites de leurs expériences et que 81% ont échangé leur logement plus d’une fois, l’avenir sourit au troc de maisons.  Ces habitués ne sont pas seulement à la recherche de bons plans pour réduire leur budget de voyage: ils sont poussés par une soif de découverte d’autres cultures. 98% déclarent leur intérêt pour l’héritage culturel, et 84% fréquentent les musées et les parcs naturels des pays dans lesquels ils séjournent.

Bien que faisant partie des catégories éduquées (62% ont fait des études supérieures), les adeptes du troc de maisons sont assez représentatifs de la population des vacanciers (49% voyagent avec des enfants). S’ils viennent des 5 continents, les 5 pays les plus représentés sont  dans l’ordre les USA, la France, l’Espagne, le Canada et l’Italie. Le commerce équitable (63%) et l’alimentation bio (73%) comptent beaucoup pour les personnes interrogées : 69%, d’entre elles préparent leurs repas à la maison lorsqu’ils sont en vacances, profitant de la cuisine équipée que leur offre le troc de maisons.  Quand ils ne sont pas en vacances, ils contribuent activement à la vie associative: 59% sont impliqués dans des associations de proximité, de soutien à l’éducation, caritatives ou tournées vers la défense du patrimoine. ©LeFilDeLimmo/BazikPress© Cyril Comtat – Fotolia.com

 

 * L’étude a été menée d’avril à mai 2013 auprès de 46.000 membres de HomeExchange.com avec un taux de réponse record de 16% (7.000 réponses)

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne