Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Choisir un logiciel pour un bon plan

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
455
Evaluer cet article

Pas besoin d’être architecte pour représenter un bien en deux ou trois dimensions. Simples et bon marché, des logiciels de conceptions vous permettent de disposer d’une vision immédiate et globale du produit.

Un descriptif et des photos, c’est bien … un plan, c’est mieux ! Information précieuse pour le vendeur et pour l’acquéreur, une représentation horizontale (2D) ou en trois dimensions (3D) permet de se faire une idée de la disposition spatiale des pièces et d’évaluer le potentiel du bien. «Je mets Choisir un logiciel pour un bon plan Guide Hign Tech rarement un plan lorsque je fais de la publicité sur un bien mais lorsqu’un acquéreur me demande des renseignements et se pose des questions sur la distribution, je transmets l’information par email », explique Coline Dian, de Propriété Parisiennes Sotheby’s International Realty. Le plan me permet par ailleurs de garder en mémoire la distribution de l’appartement et de pouvoir plus facilement le décrire à mes clients.

Le plan, une description visuelle de la distribution de l’espace

Si description, photos et visite virtuelle permettent de se faire une idée des caractéristiques et de l’atmosphère d’un bien immobilier, de son style et de sa qualité, aucun de ces outils ne rend compte exactement de la distribution d’un bien dans l’espace. Une question à laquelle le plan répond parfaitement et visuellement. « Le plan est indispensable car lui seul permet de se faire une idée du résultat final et du travail à réaliser », observe Tristan Salmon-Leganeur, Directeur de TSL Design.

Dans les annonces immobilières, le nombre et la surface précise des pièces est souvent indicatif. Un trois pièces d’une chambre ou d’un petit salon et de deux chambres ? Quelle est la dimension des chambres ? Sontelles sur la rue, sur la cour ? Le plan « représente la structure réelle du bien » et renseigne visuellement l’agent ou l’acquéreur. Un bon moyen de documenter son portefeuille et d’éviter les contacts ou les questions inutiles.

Un outil précieux pour penser rénovation

Pour un bien à rénover et si l’acquéreur envisage de modifier la répartition des pièces, le plan permet de visualiser les modifications possibles de l’espace. Il est plus facile de faire abstraction de l’existant et de projeter les rénovations. «Si l’acquéreur veut modifier le bien, il est indispensable de lui fournir Combien coûte un logiciel de conception un plan», note Coline Dian. La plupart des logiciels de conception de plans disposent de calculettes d’évaluation des coûts. Pour aller plus loin, le plan peut évidemment être transmis à un maître d’oeuvre ou à un architecte pour évaluer le montant des travaux à réaliser.

Un plan pour y voir clair en 30 minutes

La première idée qui vient à l’esprit est que la conception d’un plan demande de maîtriser l’utilisation de logiciels complexes réservés aux architectes, qu’il faut savoir dessiner et disposer d’une grande quantité d’informations techniques concernant le bien à modéliser … rien n’est plus faux. Sauf à se tourner vers des solutions industrielles et lourdes, des logiciels simples, efficaces et bon marché existent pour créer rapidement des plans de biens immobiliers.

Selon Nicolas Lacourte, chef de produit chez EMME « un plan 2D peut être réalisé en environ une demi-heure pour un bien standard ». «Ca va très vite», confirme Agathe Hugon, responsable de la communication de Microapp. Une interface intuitive permet de dresser le plan soit à main levée (avec une souris ou une tablette graphique), soit en saisissant les différentes cotes ou encore en chargeant un plan type de la bibliothèque auquel vous pouvez apporter des modifications. Bien entendu, il est possible d’associer les différentes méthodes pour gagner du temps. L’étape suivante consiste à disposer les murs et les différentes ouvertures (murs porteurs, cloisons, portes, fenêtres…) puis à disposer des objets de la bibliothèque (éléments de salle de bain, cuisine…). Les plus perfectionnistes ajouteront des textures et du mobilier et préciseront l’orientation du bien. Les logiciels proposent des bibliothèques extensibles d’objets. Une fois le plan 2D créé, les logiciels génèrent automatiquement une vue 3D du bien. Enfin, le plan généré peut être imprimé ou exporté dans la plupart des formats pour la publication sur une affichette, sur le site de l’agence ou sur Internet. Certains logiciels permettent en outre de charger le plan réalisé sur Google Earth.

Pascal Kinsbourg.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne