Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Chassé-croisé féminin au ministère du logement : Sylvia Pinel remplace Cécile Duflot !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 179
Evaluer cet article
photo :

Après l’annonce faite par les Écologistes de ne pas vouloir participer au gouvernement de Manuel Valls, le remaniement annoncé aujourd’hui par le premier ministre installe Sylvia Pinel au ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires à l’ancienne place de Cécile Duflot. C’est l’une des surprises de ce jeu de chaises musicales : cette ancienne ministre discrète de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme hérite d’un poste stratégique et dangereux.

L’ascension de Sylvia Pinel fut rapide : en 2007, elle était élue plus jeune députée de France à 29 ans, et elle obtint donc son premier ministère à moins de 35 ans. Ces deux dernières années ne l’ont pas placée sous le feu des projecteurs : elle n’a pas engagé de mesures significatives pour accompagner le secteur du tourisme, pourtant extrêmement fructueux en France. Elle pilotait jusqu’à aujourd’hui divers groupes de travail, pour préparer les Assises du tourisme après lesquelles elle aurait engagé une série de mesures.

Néanmoins, le ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires ne lui est pas totalement étranger : le développement équilibré de toutes les formes de commerce, qui était l’un des axes majeurs de son plan d’action dévoilé en juin 2013, a été traduit par les articles de la loi ALUR qui traitent de l’urbanisme commercial.

La FNAIM a d’ores et déjà réagi à sa nomination : outre le fait que la Fédération salue son arrivée, elle réitère sa proposition d’apporter tout son concours à la nouvelle équipe au ministère pour rendre les textes d’application plus conformes à la réalité du terrain. Sylvia Pinel, en passant de l’ombre à la lumière, hérite d’une lourde tâche.  ©Edouard du Penhoat /LeFildel’Immo/BazikPress – ©SIG 2014

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne