Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« SeLoger.com est numéro 1 en audience globale 3 écrans selon Mediametrie, loin devant Logic-Immo ou Explorimmo», Bertrand Gstalder, directeur général de SeLoger.com

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
3 952
Evaluer cet article

La dernière étude Médiamétrie//Netratings place SeLoger.com premier en audience globale « 3 écrans » : Internet, smartphone, tablette. Berntrad Gstalder revient sur ce score et évoque sa stratégie à l’heure où certains remettent en cause la position dominante du portail.

photo : Bertrand Gstalder, directeur général SeLoger.com

Journal de l’Agence :  Selon la dernière étude Médiamétrie//Netratings, SeLoger affiche des résultats en  forte croissance notamment sur le mobile.  Quelles sont les spécificités de cette étude ?

Bertrand Gstalder :  Jusqu’à présent, nous n’avions pas d’analyse comparative des audiences globales (ordinateur, tablette, smartphone). Les tablettes n’étaient pas comptabilisées, et la plupart du temps, seul le panel ordinateur était communiqué. Cela donnait une image très parcellaire des audiences. Cette nouvelle mesure « Internet Global » est la première permettant de comparer les audiences sur l’ensemble des devices (je rappelle qu’il ne s’agit que d’un panel et non de l’audience réelle constatée par chaque site qui est supérieure –pour tous les acteurs- à celle fournie par Mediametrie).

Le leadership de SeLoger est plus fort sur mobile

Les résultats démontrent le leadership renforcé de SeLoger avec un écart avec ses concurrents encore plus grand sur le mobile. Un chiffre : notre trafic sur mobile est aujourd’hui de 57% (en pages vues), contre 47% il y a un an ! Ces résultats confirment notre force de diffusion multi-devices, d’une manière plus complète qu’auparavant.

Journal de l’Agence :  Quelle est l’audience globale de SeLoger.com ?

Bertrand Gstalder :  Sur le Panel Médiametrie, nous totalisons 5 350 000 visiteurs uniques par mois dont plus d’1 million sur smartphone et près d’un million sur tablette. En audience globale, nous sommes le premier site spécialisé loin devant Logic-Immo ou Explorimmo  qui affichent respectivement 2 948 000 et 1 223 000 visiteurs uniques. Sur le mobile nous sommes 3,2 fois plus gros que le n°2 !

Sur le mobile nous sommes 3,2 fois plus gros que le n°2 !

Grâce à l’innovation qui est au cœur de notre ADN, nous avons su anticiper les évolutions des usages de consommation du web et arrivons loin devant nos concurrents. Et ceci sans compter les audiences de nos sites spécialisés comme SeLoger Neuf, Construire, Belles Demeures, AgoraBiz et Webimm.

Journal de l’Agence :  L’augmentation du trafic ne reflète t-elle pas aussi une reprise du marché ?

Bertrand Gstalder :  Bien sûr, le trafic est aussi conditionné par le regain d’intérêt des Français pour l’immobilier. Notre dernier baromètre LPI-SeLoger de juillet note d’ailleurs une progression annuelle des ventes de l’ordre de 17% (mesurés en trimestre glissant.) Nous sommes dans un marché global de reprise avec cependant des disparités régionales.

15% de hausse de contacts adressés aux professionnels en juin

Mais ce qui importe au-delà, c’est notre capacité à transformer ce trafic en contact de qualité pour nos clients, et que le projet immobilier aboutisse. A ce titre, en plus de la très forte augmentation des inscriptions aux alertes et donc des notifications envoyées aux internautes (jusqu’à 172 millions par mois!), nous constatons aussi une augmentation des contacts envoyés aux professionnels de l’immobilier : pour le mois de juin, les contacts d’acquéreurs/locataires ou vendeurs/bailleurs envoyés par SeLoger sont en croissance de 15% pour les ventes et 6% pour les locations. Pour mémoire en 2014, nous avions déjà réussi à générer une croissance annuelle de 19% sur les contacts.

Journal de l’Agence :  Comment accompagnez-vous cette reprise ?

Bertrand Gstalder : Nous l’avons accompagné depuis 2013 par 4 vagues de pub TV, visant à nourrir et développer notre notoriété et à réaffirmer notre position de leader et d’expert efficace.

4 vagues de pub TV depuis 2013

La dernière vague du spot -avec Bruno Solo-, diffusée plusieurs semaines au cours de l’année en est l’illustration.

Journal de l’Agence :  Certains professionnels remettent en cause la position dominante de SeLoger ou  LeBonCoin, d’autres se regroupent pour créer un portail immobilier concurrent. Comment réagissez-vous à ces menaces ?

Bertrand Gstalder :  Tout d’abord notre seule préoccupation aujourd’hui est de poursuivre le développement de notre part d’audience, et d’améliorer l’expérience et les services utilisateurs au bénéfice des professionnels, grâce à des contacts nombreux et de qualité.

Au sujet de ces initiatives de portail concurrent, nous attendrons de voir comment elles se concrétisent pour pouvoir davantage les commenter.

Notre métier est de mettre en relation des acquéreurs avec des vendeurs, et des locataires avec des bailleurs… par l’intermédiaire des professionnels de l’immobilier.

Les internautes plébiscitent la qualité de notre service

Ce que plébiscite nos internautes c’est la qualité de notre service (96% des internautes nous recommandent*), et ce que plébiscite nos clients professionnels, c’est notre efficacité. Voilà ce qui nous guide ! Nous allons donc poursuivre notre développement sur le mobile et proposer prochainement quelques autres belles nouveautés!

L’important, c’est que l’investissement SeLoger permettent à l’agence de capter plus de mandats exclusifs

SeLoger est au service exclusif des professionnels depuis plus de 20 ans. Ce qui est important c’est que « l’investissement SeLoger » soit rentable pour l’agence immobilière, lui permette d’augmenter son chiffre d’affaire et de capter des mandats de vente exclusifs. Si le client est satisfait, nous pensons qu’il sera fidèle à notre service. Un site comme le Bon Coin peut aussi apporter des contacts en quantité, mais ce qui nous différencie fortement, c’est notre capacité à capter des vendeurs, à générer des contacts de qualité, et notre souhait de valoriser les professionnels. Propos recueillis par Ariane Artinian

* 96% des internautes recommandent SeLoger à leur entourage pour leur recherche immobilière, Etude Opened Mind, mai 2014

 

Ariane Artinian

Après des études à Dauphine et à Sciences Po, elle opte pour le journalisme. Après avoir piloté les dossiers immobiliers de magazine grand-publics tels Capital ou Challenges, elle fonde BazikPress, agence de production de contenu éditorial spécialisée dans l'information pratique et dans l'immobilier. Elle dirige aujourd'hui la rédaction du Journal de l'Agence.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne